On quitte de bonne heure cet endroit sans charme, pour continuer notre route au nord en direction de la région de Shark Bay. Il s'agit d'une immense baie limitée à l'ouest par une péninsule sauvage et réservée aux 4x4, et coupée au milieu par une autre grande péninsule (30km de large sur 100 de haut) qui se termine au nord par le parc national du Cape Perron. Au milieu une petite ville, Denham, seul point d'eau de toute la région grâce à une usine de désalinisation et donc passage obligé… C'est sur cette péninsule que ce trouve le célèbre Monkey Mia où des dauphins sauvages viennent se faire nourrir sur la plage pour la grande joie des touristes…
Au premier arrêt "pétrole", Valérie se rue sur un filet à mouche, et de mon côté je commet la grosse erreur de ne pas faire le plein. J'ai encore plus de la moitié de mon réservoir principal et 40 litres dans le secondaire et j'imaginais avoir à peu près l'équivalent de Valé. Ce détail va me pourrir l'esprit pour le reste de la journée!
Nous arrivons d'abord à Hamelin Pool, au sud de cette immense région, où une vieille station de télégraphe nous accueille au bord de la mer et surtout à côté d'une curiosité mondiale qui vaut, entre autre, à toute la région, son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO: de très rares et fragiles stromatolites. Ce sont des formations marines à l'aspect rocheux émaillant la baie peu profonde et très salée, produites par des cyanobactéries qui sont les premiers habitants de la terre! La couche vivante croît comme de manière centrifuge produisant une sorte de corail et recelant, comme un vieil arbre, une foule de renseignements que les scientifiques décodent pour connaître la météo, les températures et même les vitesses de variation de la rotation de la terre au cours des âges! La vie est arrivée sur terre il y a 3.5 milliard d'années sous la forme de ces bactéries, qui pendant deux milliards d'années ont été la seule forme de vie terrestre, produisant petit à petit l'oxygène qui a permit ensuite l'arrivée de la vie aérobie avec les premières plantes et les premiers animaux.
Avec le plein d'eau et de nourriture nous décidons de commencer notre exploration de la région par un jour d'excursion à Steep Point, l'endroit le plus à l'ouest de l'Australie qui termine une piste de 120km, aller… L'aller-retour s'appelle Useless Loop, la boucle inutile…
Nous voilà en route depuis 40km quand je réalise que ma jauge de carburant vient de faire un bond vers le bas! Mince… On fait de puissants calculs, évaluant l'autonomie acquise par 40 litres de réserve sur une piste, imaginant finalement qu'en cas de panne sur le retour ce serait assez proche de la prochaine station et que le dépannage pourrait être fait par un jerrycan qu'on irait chercher avec la voiture de Valérie. Sachant que nous n'avons pas le même carburant, tout siphonage de secours est exclu… Je suis donc évidemment peu fier de mon erreur et un peu préoccupé mais nous continuons la route, à peu près sûr que cela passera. Mais ce "à peu près" me pèse un peu! La piste est très longue et belle, et nous croisons plusieurs émeus, ces espèces d'autruches et de nombreux kangourous, pour le plus grand plaisir de Marlyse et de Valérie qui n'avaient pas encore vu d'émeu.
Nous pensions atteindre un campement libre en bord de mer mais la propriété est fermée et nous oblige à continuer vers le campement suivant qui est au bout de la piste, qui petit à petit devient de plus en plus difficile, d'abord sous forme de tôle ondulée de plus en plus cassante, puis de sable de plus en plus mou. Finalement une montée nous oblige à dégonfler nos pneus et malheureusement cela ne suffit pas à permettre à la voiture de Valérie de nous suivre, malgré plusieurs essais! C'est un deuxième revers qui nous oblige à revoir nos plans. Il est 5 heures et demie, la nuit ne va pas tarder et le campement visé, qui n'est plus qu'à 8km…, n'est plus accessible. On hésite donc à se poser au milieu de la piste, ou de faire demi-tour pour rentrer sur la péninsule principale où nous sommes sûr de pouvoir camper sur un site autorisé. Le camping sauvage est peu apprécié ici et nous avons déjà rencontré des gens qui avaient payé 150$ par personne pour avoir dormi hors des "clous"! Multiplié par 7, on n' a pas tellement envie de faire le calcul! Reste la solution d'essayer de tracter Valérie à la montée, mais mon niveau de carburant ne me permet pas de faire le malin. Qui plus est le tractage sur du sable est dangereux et très technique et je ne suis pas sûr d'assumer, surtout qu'on ne sait encore pas si le passage difficile est court ou s'il ne serait que le début d'une grosse galère…
Nous choisissons donc l'option "retour de nuit" et roulons jusqu'au coucher du soleil que nous admirons depuis une bute en mangeant une morse. Ambiance complétement magique à 100km de la première route et à 150 de la première maison.
Nous reprenons la route, croisons un renard, et 200m plus loin nous apercevons sortie de nullepart, une voiture qui emprunte une zone fermée de la Useless Loop. Cette portion de route amène à une zone sauf erreur militaire; nous passons donc tout droit, et nous arrêtons 100m après le croisement pour être sûr que Valérie et Marlyse suivent… Eh bien c'est non! Sur le quasi seul embranchement de cette piste, on croise la seule voiture à 100km à la ronde, au seul moment où on n'est pas exactement visible, et Valé qui voit les phares s'éloigner à gauche, prend la route fermée…! Ne la voyant par arriver, on fait demi-tour, et nous voyons aussi des phares s'éloigner sur la mauvaise piste… mais est-ce la Xtrail de Valé ou la première voiture croisée? Nous savons que si nous essayons de la rattraper et que ce n'est pas Valérie, nous risquons de la louper si elle est restée en arrière… Problème Cornélien! On dépose donc Chap et Titouan avec des lampes au croisement, je fais l'aller-retour vers le dernier point où je suis sûr d'avoir vu Valérie derrière moi (au croisement du renard) et reviens bredouille! Elle a donc suivi la mauvaise voiture! Et m… ! La fausse piste fait 30 km, et je n'ai pas assez de carburant pour jouer la course-poursuite. Nous décidons d'attendre là, voir de camper sur place, mais malheureusement la tente et les matelas sont dans l'autre voiture! Et nous avons la table pour jouer aux cartes, mais pas les chaises!!!
Et évidemment pas de moyen de communiquer, la région étant bien sûr sans réseau téléphonique! Une demi-heure plus tard, nous sortons les cartes et commençons la distribution sur le capot de la voiture encore chaude. Là, nous apercevons des lumières à l'horizon (l'horizon ça peut faire loin!) et un quart d'heure plus tard, Valérie arrive, tout sourire et pleine d'autodérision…
Le moins qu'on puisse dire c'est que la Useless Loop aura bien porté son nom aujourd'hui! On roule encore deux bonnes heures, croisons la première station essence, fermée bien sûr, et prenons la direction de Denham, la ville de la péninsule "principale" où nous trouverons de quoi dormir et faire le plein.
Dernier petit revers, les campements sont tous soumis à permis, qui sont à demander, quand c'est ouvert, à l'office du tourisme du coin… C'en est trop et on part se cacher à Eagle Bluff, magnifique surplomb au-dessus de la baie où nous montons, à pas d'heure, la grande tente seulement se promettant d'avoir tout rangé au lever du jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire