dimanche 22 avril 2012

De Carnarvon à Gnarloo

La nuit porte conseil c'est sûr, mais pas forcément aux prises récalcitrantes et c'est le statu quo en matière de connectique! J'ai évidemment plusieurs petits espoirs qui sont tous plus ou moins à Carnarvon.

Arrivé dans cette petite ville pauvre à la communauté aborigène importante, nous nous arrêtons d'abord au supermarché où les filles ont la gentillesse de faire les courses pendant que j'essaie de trouver des solutions à mon problème. J'ai vite fait le tour de tous les shops plus ou moins électronisés du coin puisqu'il n'y en a que deux dont un, une chaîne nationale, se targue d'être un Mac Official Dealer… : "Que nenni non point, mon bon Monsieur!" = "Nope, Mate, gotta go to Perh". Et me voilà au bout du fil avec l'Apple Store le plus proche à 1000km de là! A mon grand regret il n'y a pas de shop capable de me recevoir dans tout le nord-ouest à leur connaissance, et je n'ai plus qu'à me débrouiller même si on m'assure que c'est un cas pris sous la garantie… La belle affaire! Je finis par commander une prise de rechange et me la faire envoyer en poste restante 500km plus haut à Exmouth, étant sûr qu'on y passera pour ré-expédier Marlyse par avion dans 15 jours! On verra si ça marche! (la poste restante, bien sûr, pas la ré-expédition de la belle-maman!!, t'as déjà vu une belle-mère envoyée en poste restante??)

L'étape suivante est une visite de courtoisie à Mary qui nous proposait son jardin pour camper et que nous avons laissée dans l'inquiétude hier soir, en dehors de toute couverture téléphonique (on a quand-même reçu à 1h du mat' un SMS de sa part nous demandant ce qu'on faisait!! Impossible de répondre, c'est clair!).

Mary et son mari Konrad, ont atterri à Carnarvon il y a près de 20, après 16 ans de tour du monde avec un petit voilier de 9.50, façon péniche avec un mât, qu'ils ont traîné de l'Afrique du Sud à l'Amérique du Sud, du Nord, du milieu, avant de finir en Australie. Depuis le bateau est sur des plots, sans mât, et il n'a plus vu la couleur d'un anti-fooling depuis quelques temps déjà! Mary nous fait l'honneur de sa maison est nous entrons dans un garage rempli de machines-outils, Konrad étant mécanicien. La porte arrière, qui mesure un bon mètre trente (!!!) débouche sur une ménagerie en bonne et due forme. On est immédiatement assaillis par cinq chiots Sharpey de 15 jours de vie, qui pleurent à la mort leur repas, plusieurs perroquets multicolores, deux aigles et un lapin! Mary est passionnée par les animaux et son occupation principale et le sauvetage de bêtes blessées ou abandonnées. La route est son plus fidèle pourvoyeur et lui a valu les perroquets, les aigles et le lapin. Les animaux abandonnées malades et domestiqués sont soignés puis renvoyé plus ou moins contre rétribution aux 4 coins du pays par avion ou camion, et les animaux sauvages sont remis en pleine nature, le tout à ses propres frais! On assiste d'ailleurs à l'arrivée d'un kangourou très jeune (5 mois) et qui devra être nourris et transporter dans une poche jusqu'à 12 mois!

C'est un moment incroyable et privilégié que de pouvoir porter et observer ce petit symbole de l'Australie. Nous apprenons par la même que la mère a trois tétons, pouvant donc allaiter trois petits de différents âges en même temps, et ce qu'il y a de proprement extraordinaire, en leur fournissant trois laits de composition différentes! Mary doit donc jongler avec de multiples laits différents de provenances animales ou industrielles venant de Perth ou même de Sydney! Le tout à ses frais. Quand on sait qu'un kangourou coûte 1500$ à ramener à la vie sauvage, on devine que c'est un sacré mécénat et une belle passion! Il y a quelques semaines, elle avait douze kangourous simultanément à nourrir 5 fois par jours! Un boulot à plein temps assurément!

L'entrée dans l'appartement se fait à l'arrière de cette nurserie, et on est tout de suite accueillis par les chats qui doivent évidemment être tenu à l'écart des oiseaux! Mary nous présente ensuite un python, que l'on se passe de main en main, fascinés par la beauté et la précision du déplacement ainsi que par l'efficacité de l'accroche! La moindre aspérité lui suffit à générer une force qui lui permet de traverser et d'atteindre des endroits totalement hors de portée à première vue! Visite passionnante s'il en est! Tim nous avait prévenus que sa sœur valait le détour!!

On quitte Mary en milieu de journée pour Gnarloo (say: "Narlouou") à 157km au nord dont 125km de piste sans issue. En sortant de Carnarvon, une pancarte avertit "no water next 693km": nous voilà prévenus même si c'est faux en fait. Gnarloo est un spot mythique pour nos oreilles de planchiste car on en entend parler depuis 20 ans, notamment par Gus et PIM, des copains d'enfance et d'armée, qui en ont fait leur jardin secret des années durant, la vague étant totalement unique et l'une des plus belles du monde. Par ailleurs, et ce qui justifie de détour pour Marlyse, le site abrite les débuts du Ningaloo Reef, 250km de barrière de corail qui semble-t-il est bien mieux préservée que la grande barrière de l'autre côté de l'Australie, et surtout accessible depuis le bord en snorkeling. Marlyse se réjouit en effet beaucoup de découvrir les fonds marins avec son masque et son tuba! On nous a également beaucoup recommandé le coin et notamment un camping totalement perdu, à "3 Mile Camp", au bord du reef!

Après une vingtaine de kilomètre je réalise que notre convertisseur 12V-240V ne fonctionne pas et que nous n'arrivons plus à charger l'ordinateur de Marlyse… GASP… la situation électronique s'aggrave… car sans convertisseur c'est aussi les appareils de photos qui vont s'essouffler très vite et les lampes d'appoint. Et a priori, là où on se dirige, il ne faut pas compter sur de l'électricité… Me voilà en pleine gamberge à la recherche de solution et j'ai bien peur qu'il faille faire très simple pendant quelques temps!

Petit arrêt à Point Quobba pour regarder les "blow holes", trous souffleurs en bord de mer qui chassent l'eau et l'écume arrivées sous la roche comme de puissants Geyser. La suite de la piste est magnifique, longeant parfois de grandes plages et parfois traversant du désert et du bush, à perte de vue.

"3 Mile Camp" est un camping bien perdu sans d'eau douce avant Carnarvon c'est vrai à 157km, mais bien aménagé pour des gens qui acceptent la vie de bush, avec des douches d'eau saumâtre, des toilettes propres, et des emplacements plus ou moins ombragés car il n'y a que peu d'arbres mais avec une vue splendide sur une baie et le reef tout proche. Le spot légendaire est à quelques kilomètres au sud et une grande baie d'eau plus calme, avec un reef éloigné, est à 20km au nord. On n'est clairement pas au royaume des piétons… L'autre caractéristique du lieu ce sont les mouches… qui nous accueillent par milliard malgré le vent à notre plus grande tristesse! On nous avait prévenus que dès que le vent tombait, c'était l'enfer, et là en pleine baston, ce n'est déjà pas triste!

P1130875

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire