mercredi 28 décembre 2011

Julie, 17 ans…

Le temps passe si vite…

Nous sommes déjà le 29 décembre, et sommes parti depuis 5 mois; l'Australie, qui hier était encore un rêve lointain, est devenue réalité et est entrain de nous ouvrir ses portes. Mais surtout, Julie a 17 ans! On revoit passer tant de moment et nous passons en revue de nombreuses anecdotes, depuis sa naissance et son premier voyage à la Barbade (à 28 jours)!

Evidemment ce n'est qu'un anniversaire de plus, mais l'éloignement nous rend plus sensible, et 17 ans tout de même, c'est un peu le dernier anniversaire de l'enfance… Le suivant marquera la majorité et l'entrée dans la vie adulte.

Pendant notre voyage Julie est plus une partenaire et une amie, que le troisième des enfants. Elle participe activement notamment aux aspects scolaires, mais aussi à la vie de la maisonnée, aux tâches quotidiennes, et accessoirement elle partage régulièrement notre chambre, alors que les garçons sont isolés dans la leur, ne pensant qu'à jouer! Titouan s'est bien responsabilisé en matière scolaire, mais il n'a pas encore la maturité de sa sœur. On ne le sait que trop bien: les garçons murissent moins vite.

Nous passons quelques heures sur la plage à continuer notre apprentissage du surf. La plage… combien de temps avons nous passer sur des plages depuis notre adolescence de planchiste! Et pourtant, c'est la première fois de notre vie que l'on se retrouve assis dans le sable au milieu de millier de gens! D'habitude, il y avait la planche ou le kite, nous tenant éloignés de la masse des bronzeurs, mais là, transports publics obligent, nous sommes "coincés" comme tout le monde, sur la même plage, fusse-t-elle immense. Mais l'ambiance est sympa! Pas de parasols et de chaises longues alignées au cordeau, pas de musique et pas d'alcool. Les gens jouent au ballon, courent, marchent, regardent l'horizon pour être le premier à voir un dauphin ou un requin et surtout les gens jouent avec les vagues: à la nage, en bodyboard ou en surf, de 7 (mois) à 77 ans! C'est comme une seconde nature pour eux et l'atmosphère est très bon enfant.

En quittant le sable nous prenons une glace histoire de marquer l'anniversaire, puis rentrons à la "maison".

Nous préparons le souper en nous "battant" pour une plaque sur la cuisinière à gaz, avec des Taïwanaises qui mijotent une soupe de crabe, et mangeons dans le jardin, entre en groupe d'Australiens écoutant de la musique et buvant des bières, et une vingtaine d'Asiatique de tous horizons distribués en petits groupes. Julie aura quand-même l'occasion de souffler ses bougies en bonne et due forme sur un bon gâteau au chocolat! C'est la deuxième exception du jour après la glace, alors qu'on est tous plus ou moins attentif à ne pas devenir obèse!

La bière, les barbecues et les chips, font de l'embonpoint et de l'obésité un problème national qui n'est pas sans rappeler les Etats-Unis! On voit de tout sur les plages mais beaucoup de gros, voire très gros, beaucoup de bodybuildés, et énormément de gens tatoués; c'est d'ailleurs LE point qui nous frappe le plus ici! Il y a plus de gens tatoués que nous n'en avons jamais vu! Tatoo de toutes sortes et notamment souvent un bras entier, voir les deux! C'est assez étrange et pas toujours du meilleur goût, comme ce type croisé l'autre jour avec 6 bouteilles de bière en couleurs, tatouées en grand sur son ventre un peu bedonnant, et alignées pour simuler les plaques de choc, dissimulées un peu plus en profondeur! On a beau essayer d'être ouvert, on a de la peine à comprendre comment en arriver là, et surtout comment assumer!

1 commentaire:

Cynthia a dit…

j'éspère te trouver un cadeau avant ton retoure :)
tu me manque trop et j'éspère que vous ne vous plaisé pas au point d'y réster =D
bisou'xxx a tout le monde...

Enregistrer un commentaire