dimanche 25 décembre 2011

Shark attack!

Nous partons tous seuls avec Jolan pour une session de surf et passons la première moitié de la journée à nous essayer sur de minuscules vagues.

P1100973

Le matin, le vent semble off-shore et faible permettant à de jolies vagues bien lisses de faire la joie de centaines de surfeurs et des baigneurs, tous mélangés.

P1100966

C'est seulement vers 14h que le vent du sud se lève et transforme la plage en un spot de kite! Nous profitons donc de l'eau calme et limpide pour essayer de nous lever sur la petite planche (6'6", environ 2m) et faisons quelques mètres jusqu'à ce qu'une sirène puissante fasse sortir en ligne les centaines de baigneurs étalés de Freemantle à Stirling! SHARK ALERT! SHARK SPOTTED! Et voilà notre première alarme requin!

P1100974

La commune de Perth paye 4h d'hélico par jour (un Agusta qui me rappelle la REGA) pour repérer les éventuels requins! Comme il y en a, ils les voient, et comme ils les voient, ils ferment les plages! Je suis un peu perplexe! On parle partout dans la presse des nombreux requins vus… mais disons qu'en hélicos, ça ne m'impressionne pas trop! C'est comme cela aussi que les gens repèrent requins et raies manta quand ils veulent optimiser les plongées et garantir les bonnes rencontres. De notre côté, en plongée, on a vivement souhaité une de ces rencontre sans jamais rien voir. Les requins comme les raies nous éviteraient plutôt en fait! Alors si on en voit en hélico, je trouve que cela ne vaut pas la peine de s'agiter. En discutant plus tard avec un vendeur du magasin de surf tout proche, il n'a jamais vu de requin dans l'eau en 35 ans de surf! Un autre surfeur nous apprend que la seule attaque mortelle d'un requin dans la région de Perth remonterait à 17ans! On s'agite peut-être un peu beaucoup, même si effectivement il y a une attaque tous les 4-5 ans! Mais sur 12'000 km de côte!!! Franchement j'ai de la peine à adhérer à la paranoïa de certains, même si je m'imagine "pas très à l'aise" dans l'eau, au large, entrain d'essayer de rattraper ma planche!

Les fermetures de plages pour alertes requins durent en général une heure à condition que le requin ne soit plus observé alors. Pour notre cas, après 45 min, le visiteur était toujours là et l'alerte a retenti une seconde fois, les patrouilleurs en 4x4 (une dizaine de véhicules) prenant soins de s'assurer que tout le monde sorte vraiment de l'eau. Une bonne raison d'abandonner la partie et d'arrêter la cuisson sur la plage. L'Australie étant aussi connue pour un puissant trou dans la couche d'ozone, rendant la "bronzette" franchement déconseillée! Comme le dit la pub derrière l'avion de prévention qui survole la plage à intervalles réguliers: "There is nothing healthy about a tan", - "Il n'y a rien de sain à se bronzer"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire