mardi 27 décembre 2011

Vive les soldes et après Oslo, visite d'Ikea à Perth…

La première partie de la journée est consacrée à l'ouverture d'un compte en banque, devant nous permettre d'obtenir plus rapidement le payement de notre voiture et surtout d'éviter les innombrables frais de service liés à notre carte de crédit! La démarche est assez simple ici et en 2 heures, trajet compris, nous avons notre compte à la Westpac, une banque bien implantée sur le continent. Notre interlocutrice est une jeune un peu volubile et exubérante et nous passons un moment agréable dans son bureau! L'exercice d'anglais est également bon pour tout le monde!

Encore une fois nous sommes frappés par le caractère détendu des Australiens. Tout est simple et pas compliqué! Les aspects administratifs sont bien expliqués, sans montagnes de paperasse, les règles de vie ont l'air assez basiques aussi et le résultat est une ambiance de ville et de vie détendue, que ce soit dans une banque ou dans la rue. Est-ce dû au climat et au fait que les gens travaillent souvent en short et en tongs, même dans la city? En tout cas nous sommes partout frappés par la gentillesse des gens, leur ouverture, leur bienveillance à notre égard et leur sourire.

Le surf, c'est dur, mais le notre est soft car c'est un floattie, soit un surf en mousse idéal pour débuter car évitant les bleus et les bosses dans les rouleaux! On se relaie à 4 et un deuxième serait le bienvenu. Je profite du long trajet en bus pour vérifier les dernières annonces sur le site en ligne sur le quel je surfe assis une bonne partie de la journée pour préparer le matos pour la suite… Là je tombe sur une annonce pour un floattie plus grand qui se trouve être tout proche de là où nous passons avec le bus. Ni une ni deux je descends et rejoints la famille une heure après avec un surf en mousse pas mal rapiécé mais très bon marché! Parfait pour nous faire la main et les pieds! On commence à se lever de plus en plus souvent mais pour l'instant c'est très court comme prestation, peut-être en partie car les vagues cassent presque sur la plage, mais également par manque de timing. On va y arriver!

Après la session de surf du jour (il faut pas mal de persévérance!), nous faisons un arrêt sans les garçons à mi-distance de Perth pour aller chez Ikea! On s'attend à des prix hors concurrence pour deux trois équipement indispensable à notre future vie de campeurs!

Juste à côté on s'arrête chez (à??) Kathmandu, (tiens ça nous rappelle quelque chose!), un magasin orienté montagne et camping, qui est en pleines soldes! Et c'est la fête… -50 à -60%! Autant dire que mes recherches de matos d'occaze sont inutiles; on peut acheter neuf au prix de l'occasion avec l'avantage d'une meilleure revente après! On craque pour une grande tente, des matelas de course et un ou deux gadgets que le vendeur accepte de nous stocker en attendant la voiture! En passant à la caisse, on a encore droit à la carte "club" et à 20% de rabais! Là c'est vraiment la très bonne surprise! On ressort bien soulagé de mieux savoir comment nous allons nous loger après!

La suite, c'est Ikea, l'incroyable maison de Suède, que nous avons visité pour la dernière fois à Oslo, à la recherche urgente de duvets hyper chaud pour notre montée au "grand-nord". Là le but est juste de trouver quelques outils de cuisine à pas trop cher et de la literie. A 5$ l'oreiller par exemple, on voit mal pourquoi passer les 6 prochains mois à dormir sur un pantalon plié en 8. Là encore, c'est un soulagement au niveau budget… d'autant que la prochaine bonne nouvelle est toute proche!

J'ai rendez-vous à notre retour au backpackers avec Anna, une russe qui se débarrasse d'un frigo de camping acheter une semaine plus tôt mais qu'elle a pris trop grand pour sa voiture et ne peut plus le rendre… Résultat, neuf à 50%! Là c'est le bonheur car un frigo compatible avec le 4x4, c'est un gros point du budget. En plus il est beau: jaune pet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire