Compte tenu du programme du jour, nous partons de bonne heure, sautant à pied joint le pensum scolaire. A dix heures nous embarquons à bord d'un longtail, bateau typique de Thaïlande avec ces gros moteurs à balancier, pétaradant et entraînant une hélice au bout d'une immense perche. Après 30min, nous accostons à Rai Lay, petite presqu'île accessible uniquement par la mer, haut lieu de la baignade et surtout de l'escalade, grâce aux nombreuses voies équipées sur les pains de sucre dominants la mer.
Depuis quelques années, j'ai arrêté d'essayer de motiver la famille à grimper, et nous ne pratiquons presque plus, contrairement à ce que nous faisions lorsque les enfants étaient encore petits. Depuis nous avons fait quelques via ferrata, mais plus de grimpe en école d'escalade. Je suis donc tout content que Chap prenne les devants et décide à ma place, content aussi de l'accueil des enfants qui semblent motivés.
Le coin paraissant sympa, nous avions anticipé de passer la nuit sur place et décidons rapidement de rester sur la presqu'île et nous nous mettons en quête d'une chambre. A force de faire ce genre de recherche tous les jours, on fatigue un peu et après 4 visites ne convenant pas parfaitement, nous nous décidons un peu trop vite pour un hôtel qui se révèle rapidement comme un mauvais rapport qualité-prix, vétuste et pas super propre. Qu'importe, on ne peut pas faire juste à tous les coups… Par ailleurs nous n'avons pas prévu de passer beaucoup de temps à l'hôtel et finalement cela conviendra très bien.
Nous faisons également le tour des agences de location de matériel de grimpe et trouvons finalement une qui nous loue le matos sans guide, ce qui m'arrange tout en permettant des économies. Après un "examen" de passage pour valider que j'étais capable d'assurer et de me comporter de manière sage en école d'escalade, nous repartons avec du matos pour faire grimper deux cordées, et un topo du coin. On se dirige naturellement vers un site sur la plage qui possède quelques voies pour débutant permettant de faire des "moulinettes".
A peine installer dans deux V+ et content d'avoir trouver des voies faciles ET côtes à côtes ET libres, que la pluie se met à tomber avec le curseur réglé sur "mousson". On est rapidement trempés jusqu'aux os, et nous nous réfugions sous le bas des voies, creusées par la mer jusqu'à 1-2 mètre du sol. En une heure, les nombreux grimpeurs ont tous abandonnés, et nous voilà quasiment seuls à profiter de l'après pluie sur un rocher préservé de l'eau par d'immenses surplombs. Le site est grandiose, dominant la baie, dans une ambiance de jungle, et nous profitons de notre solitude providentielle pour aligner quelques voies de 15m.
Les enfants adorent… pour mon plus grand plaisir! Je repense avec amusement aux nombreux revers subits depuis quelques années quand je proposais ce genre d'activité par exemple à St-Loup. C'est donc une activité que nous aurons du plaisir à reprendre en famille et avec les copains qui grimpent aussi pour la plupart!
En toute fin d'après-midi, Chap se voit même proposer de faire une longueur de 30m en 6a+, en moulinette également, avec un guide local. Elle profite de l'aubaine pour se hisser un peu plus haut et profiter de la vue magnifique! Et les enfants de nous demander de retenter l'expérience!!! On verra, mais c'est quelque chose qu'on pourra refaire en Australie, à Margaret River notamment!
Vue du sommet, malheureusement sous la pluie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire