jeudi 29 décembre 2011

Driver licence…?

Le cadeau d'anniversaire de Julie devrait être un permis de conduire! Ici le permis d'élève conducteur peut être obtenu dès 16 ans et il nous paraissait idéal de commencer à aligner des kilomètres ici en Australie, même si la conduite à gauche n'est pas un cadeau et si notre futur 4x4 s'apparente plus à un camion qu'à une Mini-Cooper! N'empêche! L'exercice serait sympa et l'examen théorique en anglais, un bon challenge! En plus faire des kilomètres, c'est encore le meilleur moyen d'apprendre et la réadaptation au système suisse ne serait qu'une formalité. Sans compter que cela économiserait bien des cours d'auto-école.

Je pars donc en ville avec Julie pour effectuer le parcours administratif du combattant pendant que Chap gère la question de l'école et travaille sur notre déclaration d'impôt! Savoir à quelle sauce nous serons mangés est évidemment au centre de bien des discussions puisqu'en dépend notre présence en Australie et surtout la fin explosive (au niveau budget) de notre voyage en passant par Tahiti!

Nous partons donc en train à la "Blécherette" locale, pour essayer de comprendre la procédure d'obtention du permis d'élève conducteur, si tant est que cela soit possible!

Après une bonne heure d'attente, dans le calme (grâce à un système d'appel par numéro, un écran de tv géant et une salle d'attente ressemblant à un cinéma), nous recevons les explications nécessaires. Ce n'est pas très compliqué, mais complétement verrouillé et 4 groupes de documents sont nécessaires. Chaque groupe comprend une dizaine de documents sensés se compléter; par exemple, outre un passeport en règle, il faut une deuxième preuve d'identité. Cela peut être une carte d'étudiant, un permis de port d'arme, une carte de santé et j'en passe, mais pas la carte d'identité suisse. Sur les quatre groupes nous devons obtenir 5 points.

Nous repartons avec notre liste de "course" et commençons par retourner en ville au département de l'immigration pour chercher un visa papier, la forme électronique que nous avons ne satisfaisant pas. Quelques téléphones plus tard, je reçois un mail, qui me permet d'imprimer un visa papier à partir des données électroniques à disposition de l'immigration. Nous voilà avec un point sur les cinq à obtenir; le deuxième étant le passeport, il nous reste 3 point à trouver. Une carte de crédit et une attestation de banque devraient être facile à obtenir, mais il reste le point dans le groupe "preuve d'identité secondaire".

Pour Julie, la seule option est la carte dite de "preuve d'âge" qui s'obtient à l'état mais qui malheureusement ne peut être obtenue qu'à 18 ans! Et zut! Et pourtant ce document ne comprend qu'une photo, nom, prénom et date de naissance... Mais notre carte d'identité suisse ou sa propre carte d'étudiante ne suffisent pas! Il FAUT un document australien, pire un document de Western Australia! Ça aurait été trop simple!

On aura donc passé une bonne partie de la journée à courir de document en administration et l'inverse, pour finalement pas grand-chose à part une plongée dans le monde administratif australien et un bon exercice d'anglais!

Mais la journée n'est pas finie et j'ai rendez-vous au nord de la ville pour prendre livraison de notre "nouvelle" voiture. Elle aussi à 17ans et 240'00 km au compteur, ce qui, pour une diesel et pour ici, est une paille!

L'achat d'une voiture…! C'est évidemment une grosse étape pour nous, en plus d'une grosse dépense!!!! Mais nous avons fait ce qu'il fallait pour avoir le plus de chance d'avoir un véhicule capable de nous faire traverser à peu près n'importe quoi, et d'être revendu "en face" dans trop de problème!

Et me voilà à cinq heures à rouler pour aller chercher mes surfeurs à la plage! Une nouvelle indépendance et une nouvelle page à notre aventure!

1 commentaire:

Victoryperfect a dit…

My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!
---------------------------------------------------------------------------------------

Australien de l'Immigration

Enregistrer un commentaire