Réveillé par le soleil aux environs de 6h, nous déjeunons comme d'habitude au milieu de notre solitude, toujours bien conscient de notre privilège. Marlyse dort à merveille et c'est un grand soulagement pour nous qui étions un peu inquiets de lui proposer 5 semaines sur un simple lit de camp… Le seul point délicat est le manque d'ombre et d'eau! Nous sommes tous les jours lavés à l'eau de mer, mais rarement douchés et savonnés à l'européenne et nous nous contentons d'une toilette à la patte, avec un minimum d'eau pour se dessaler le visage, ou les cheveux, la tête à l'envers dans le plat à salade, qui a tout juste la bonne forme!! Pour l'ombre, une bâche tendue entre les voitures fait le plus souvent l'affaire, mais en général on passe peu de temps inactifs en pleine journée!!
Nous quittons Ningaloo Homestead au petit matin pour être sûr de pouvoir passer un point bas sur une embouchure de rivière à marée basse. Quand on se sait pas à quoi s'attendre et que le passage ponctue 130km de piste bien cassante, c'est toujours un peu inquiétant. Mais les paysages sont si beaux, avec cette sorte de grande prairie d'herbes hautes parsemées de buissons et émaillées de grandes dunes de sables rougeoyant ou plus clair selon les endroits, tout cela bordant la mer. Notre isolement même si il n'est que relatif, donne au tout une dimension d'infini. On a beau être sur une piste crée par les hommes, on se sent bien loin de la civilisation.
Nous passons finalement la "Creek", l'embouchure de rivière un peu redoutée, sans le moindre soucis, tout au plus un peu de sable mou sur une centaine de mètre et rejoignons la route goudronnée et l'entrée sud du Parc national Cape Range qui occupe la pointe nord de la péninsule d'Exmouth. Outre la visite du parc, nous avons trois sites de snorkeling à explorer encore, dont Turquoise Bay que tout le monde encense!
Nous nous arrêtons d'abord à Oyster Stacks, un des points où la barrière de corail est la plus proche de la côte, à 300m environ, et on est un peu déçu même si Marlyse a beaucoup de plaisir. Bien sûr la lagune est pleine de patates de corail et on voit passablement de poisson mais les paysages n'ont rien à voir avec Coral Bay qui reste gravé dans nos mémoires.
Quelques kilomètres plus au nord, c'est la mythique Turquoise Bay. Finalement toutes ces plages et ces baies se ressemblent et Turquoise Bay est juste un peu plus turquoise... que les autres! C'est une magnifique baie coupée au milieu par une pointe qui s'avance vers le reef et génère d'assez forts courants sortants. On commence donc par un petit trajet à pied pour nous permettre de nous laisser dériver après. Comme à Oyster Stack, le corail ne présente pas l'intérêt de Coral Bay mais nous voyons par contre beaucoup de poissons et des immenses bans de petits rayés (??) que l'on traverse et qui nous traverse… Et puis nous trouvons successivement deux tortues… et là c'est le régal! Elles se laissent suivre longuement à quelques centimètres. La première s'arrête finalement par terre comme pour dormir et Titouan trouve presque simultanément une deuxième pas plus farouche… On aurait pu les toucher, ce que l'on n'a pas fait bien sûr, mais on réalise un shooting photo et video, histoire d'immortaliser ces moments magiques.
Chap plane au-dessus...
Marlyse est sur un nuage et il nous est difficile de lui faire sortir la tête de l'eau pour lui parler! Quelle chance de pouvoir vivre ces moments en famille et pour notre grand-mère, quelle découverte!
Jolan et Marlyse...
Coupe "snorkeling" au sortir de l'eau... mais surtout large sourire!!
La journée passe vite et heureusement la côte a un camping/arrêt tout les 5-10km sur 50km et il nous est plus facile qu'auparavant de trouver de quoi nous poser. On restera probablement 4-5 jours ici jusqu'au départ de Marlyse le 3 mai.