lundi 9 janvier 2012

Red Back Spider et BBQ

La dictée du jour devient de plus en plus difficile et la difficulté grimpant, c'est Julie qui a le plus de peine… 14 fautes aujourd'hui… avec une spéciale: correction aveugle! On annonce juste le nombre de fautes et la même dictée "préparée" sera refaite le lendemain! Suspense! Véronique passe la matinée avec la voisine australienne à chatter pour préparer la suite du voyage. Cours intensif d'anglais et bonne préparation.

Nous débutons la journée par une nouvelle qui nous glace un peu. Le camping est truffée d'araignée "Red Back", veuve-noire, qui est l'araignée la plus dangereuse d'Australie, pouvant aller jusqu'à provoquer la mort. Notre voisine allemande qui arrose tous les jours les arbres du camping pour payer sa place, en observe quotidiennement et un des copains des enfant en a retrouver une dans une de ses chaussures! Elles semblent aimer les endroits humides et chauds! Nous sommes donc bien refroidit par cette nouvelle, nous qui nous baladons sans arrêt à pied-nus ou en tongues!

P1110016

P1110018

Nous apprendrons plus tard qu'en fait d'être mortelle, son venin peut effectivement tuer, qu'elle a provoqué un mort dans les années 60, mais qu'elle est surtout dangereuse pour les personnes déjà affaiblies. Par ailleurs le venin est très lent et les hôpitaux possèdent tous des anti-venins.

N'empêche… on commence à marcher moins négligemment et nous n'allons plus nous balader pied-nus, surtout pour aller aux toilettes la nuit!

L'après-midi la famille s'éclate et nous fixons rendez-vous en ville de Perth pour nous rendre à l'invitation de Lizzy & Holgor. Julie nous retrouvera en train et Chap nous accompagnera jusqu'à Perth, les garçons partant pour une nouvelle session de kite!

Courte session d'ailleurs, car je passe le plus clair de mon temps à arpenter la plage pour demander aux gens s'ils ont entendu parler de notre planche oubliée. Et j'apprend que quelqu'un a mis un petit mot sur un banc… "Matériel oublié: passez au 51"! Espoir… mais les gens ne sont pas là!

Nous naviguons entre mecs ¾ d'heure puis repassons au 51 où la planche nous attend!!!! Jolan est aux anges et moi de-même (en fait c'était MA planche…). Du coup on papote un minimum avec les gens qui possèdent une des jolies demeures sur la plage et ont vu des vertes et des pas mûres en matières de sketches kitesques!! Comme ce kiteur qui a fini un vol plané arraché de l'eau par une rafale, carrément dans leur jardin!

Bref.. on est en retard auprès des filles, mais pour une bonne cause!

BBQ bien sympa chez Lizzy et Holgor, qui nous raconte un peu de leur vie australienne, Lizzy souhaitant ardemment rentrer en Suisse mais étant freinée par leur excellente qualité de vie à Perth. Son travail de spécialiste en contamination environnementale lui donne beaucoup de liberté en matière d'horaire tout en étant passionnant. Ici, il semble que la main d'œuvre manque partout! Les entreprises de tout genre redouble d'ingéniosité pour garder leur personnel: travail flexible, travail à domicile, horaire allégé etc etc… Même constat chez Holgor qui se trouve être anesthésiste! On parle donc passablement boulot et qualité de travail. Ayant travaillé deux ans à St-Gall, grâce à son passeport allemand, il insiste surtout sur le bon esprit régnant dans les services qu'il a pratiqués en Australie. Culture de l'ambiance plutôt que de l'erreur comme trop souvent chez nous; absence systématique de jugement, ce qui est certainement un des points les plus noirs de nos hôpitaux; légèreté des horaires: par exemple il travaille 3 jours de 10h par semaine en clinique puis a un jour de 8h hors bloc pour ses tâches administratives et d'enseignements. Le dernier jour étant congé! Total 38h. Reste deux heures pour faire 40 ce qui représente un 100%. Ces deux heures sont comptées comme travail à domicile, tant il est certain que l'on passe toujours un peu de temps à préparer des cours ou à faire des tâches administratives en partie à la maison… Sound's good! Tout cela pour un salaire largement plus attractif! Bref, on comprend pourquoi ils hésitent à revenir en Suisse!

1 commentaire:

p'tit thierry a dit…

Bon moi je préférerais nettement que tu rentres... Sympa les horaires, mais je te rappelle que la région est truffée de red backgammon spiders. Et dans ses conditions, c'est plutôt les stincky feets qui sont le mieux armés... Vous vous êtes bien foutu de leur gueule, mais attention à vos pied maintenant: il se pourrait que le Punisse vous Bon Dieu ! BIZ ! P'tit Thierry

Enregistrer un commentaire