samedi 28 janvier 2012

Grosse tempête du sud

WE étrange… Alors qu'à 3h de route un petit peu au nord, les gens étouffent sous 44°C sans vent, nous sommes sous le coup d'une dépression australe qui nous envoie de l'air glacial (20 par rapport à > de 40!) et humide. La côte sud de l'Australie borde les mers du sud, et c'est donc une météo influencée par de l'air plutôt froid alors que 100km plus à l'ouest, c'est les courant de l'océan indien qui dictent la température. La région de Margaret River et du cap Lewin sont juste à la frontière, et nous un tout petit rien du côté froid. Le temps est donc maussade, mais les campeurs du coin sont aux anges quand-même, bien plus heureux avec un pull, qu'à essayer de dormir avec des t-shirt mouillés sortis du congélateur. Le contraste sur une distance aussi courte est saisissant: 1°C tous les 10km…!

A regarder le bout de mer que l'on voit à la sortie de la baie à 200m, on imagine la taille des vagues. Les embruns passent par-dessus les rochers de 15m qui barrent la portion droite de l'ouverture et les plus grosses vagues entre jusque dans la baie. On a tous envie de voir des grosses vagues déferler et on consacrera la journée à ça: chasseur de vague!

Avant de partir on fait nos adieux à la famille Farnbath avec les quels on vient de passer 2 semaines, et qu'on risque de recroiser un peu plus loin sur le terrain vague qu'on nous a proposer de squatter près de Margaret River, à Yallingup. On a vraiment eu du plaisir à les côtoyer, tant côté adulte que du côté des enfants. Nos routes se séparent et se sépareront sûrement le 14 février date de leur vol pour NewDehli.

P1070248

Tour en 4x4

On commence notre petite journée d'excursion par une boucle rikiki, mais marquée "4WD-only" dans le parc. Début tranquille dans les cactus et les blocs de granit, avant une descente très raide sur une piste ensablée en direction d'une grande baie isolée.

P1110895

La "boucle" a intérêt à ressortir ailleurs car pour moi c'est clair, on ne remontera pas! L'itinéraire devient ensuite assez rapidement plus technique et un certain stress monte à bord…

Julie: "Papa, t'as mis le 4x4??"… "et toi t'as mis ta ceinture…??"

Jolan: "Papa c'est grave si il pleut??" et il commence effectivement à pleuvoir…

Et… "Jolan… ETEIND cette musiQUE!!"

Bref… on est concentré!

De plus en plus technique, piste de plus en plus pleine de sable mou, et nous voilà bientôt planté dans le gros sel, à la montée…! La rampante n'y fait rien, on passe donc au dégonflage des pneus…: chacun un et je compte… 1,2,3 pfffffff…. STOOOP… histoire d'avoir une pression équivalente partout sans sortir à chaque fois la jauge. On essaie à 20 PSI, et avec nos gros pneus "ballons" on sort facile de la semoule! Magique!

P1110901

P1110902

On ne tarde pas à croiser d'autres 4x4 qui ont l'air équipé "Grand Sport" avec treuil, plaque de désensablement, CIBI etc etc… On est des gamins de talus!!

Plus loin encore on traverse un passage plein de gros trous… et il faut commencer à réfléchir où poser ses roues, mais avec un peu de motivation, on finit par sortir en se disant qu'on a encore beaucoup à apprendre et à gagner en maturité! Probablement aussi beaucoup à gagner à partir à deux véhicules!!! Reste que la nature est magnifique et la route bien sympa!

P1110905

On quitte ensuite le parc à la recherche de nos grosses vagues et on retourne finalement au "Blowholes" déjà visité la veille. Aujourd'hui le trou marche "à fond" et chaque vague projette un puissant jet d'écume à plus de 3m, sonnant comme une corne de brume de remorqueur! Impressionnant; comme le sont aussi les vagues sur le spot de surf juste à côté! Mais la direction des vagues n'est pas encore parfaite et il s'avère ensuite que le coin marche surtout en conditions d'ouest et que cela arrive plutôt en hivers. Sur le retour, on rate de peu un gros Tiger-snake sur le chemin…

P1110911

 

Le tour des spots nous permet de rencontrer plein de gens, de surfeurs, de kiteurs et de spectateurs, et de discuter! Les gens continuent à être tellement ouverts et agréables que le contact est facile partout!

Notre retour au campement et un peu tardif (on nous avait avertit de ne pas rouler dès la tombée du soleil) et on compte 12x des kangourous dont le plus grand troupeau avec plus de 30!, 4x des chouettes et 2x des lapins! C'est le safari tour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire