jeudi 26 janvier 2012

27 janvier

Jour un peu spécial, le 27 janvier c'est "notre" jour, à Chap et à moi et on se rappelle comme chaque année ce jour d'hiver 1989 où l'on s'est trouvé… pendant une séance de cinéma. Et depuis, 23 ans de bonheur et ce voyage à la clé. L'occasion aussi de se reposer comme chaque année la question: "on continue??" Finalement avec un billet commun, une voiture commune, et une tente commune, on va faire simple et continuer au moins jusqu'à 24!

Nous avons décidé de partir avec Kyttie et Josh pour la journée visiter un parc près d'Albany, à une heure de route. Ce parc, sans camping, est donc idéal à visiter depuis un autre coin, et probablement moins couru ce WE que les coins avec camping. En plus chacune des deux familles est à cour de carburant et il est grand temps de faire quelques courses!!

Départ donc de bonne heure et journée OFF pour l'école.

Le parc de Tornedirrup est situé en bord de mer et offre une côte somptueuse faite d'immense rocher de granit qui forment de multiples coins à balade. Nous marchons donc le long de la côte et grimpons de-ci-delà, admirant la beauté du paysage et la puissance de l'océan.

P1110858

A bien des endroits les vagues ont sculptés des formes improbables, des trous et des gorges, de fontaines et des arches. Partout la puissance de la mer impressionne, comme au "Blowhole" où une fissure dans la falaise permet d'entendre et de sentir (parfois de voir) le souffle d'air propulsé vers le eau à plus de 30 mètres dans la roche lorsque plus bas de grosses vagues viennent s'écraser contre la falaise. A un endroit la roche est polie comme un tuyau témoignant de la force du jet qui monte de temps à autre. On passe donc un moment à attendre de se faire décoiffer et terroriser par le bruit incroyable du souffle. Evidemment pas très malin… et en lisant la pancarte à la sortie on apprend que des cailloux sont parfois également projeter à plusieurs mètres en l'air…

P1110880

Les cheveux de Julie donnent une idée de la force du souffle...

On s'est quand-même bien amusé!!

On pique-nique sur la plage à proximité à l'abri du vent qui fait rage et on mange une gâteau d'"anniversaire" avec nos copains pour l'occasion. C'est surtout un manque de sucre qui nous rongeait depuis quelques jours!!!

P1110884

En revenant sur Albany nous nous arrêtons sur un plan d'eau repéré à l'aller, où l'on avait vu quelques kiters…

Quelle bonne idée!!!

P1110885

Le plan d'eau d'Albany est complétement incroyable. Sur une immense surface (plusieurs kilomètre de large) la mer est très peu profonde, de l'ordre de un mètre, et le fond sablonneux est couvert d'algues jusque vers 30cm de la surface. Ce phénomène provoque l'aplatissement complet des vagues qui sont réduites à un mini-clapot digne d'un étang de chez nous. On se croirait à l'étang de la Palme à Leucate, en 100 fois plus grand, avec un vent fort parfaitement régulier et un fond sans coquillages… Le site est absolument parfait! On part donc en famille toujours malheureusement sans Chap (qui aura la gentillesse d'aller faire les courses pendant que nous jouons…), pour une des meilleures sessions de ma vie! Les enfants sont parfaitement à l'aise et progressent chacun à son niveau! Julie fait de jolis jibes et ses premiers sauts! Jolan multiplie les backflip et les frontflips. Quand à Titouan, il découvre les doubles rotations et enchaîne les sauts! Je suis comblé!

Je découvre un peu après une zone du plan d'eau que je croyais être un banc de sable et qui s'avère être en fait une zone où les algues atteignent la surface, bloquant complétement les vagues et présentant une surface faisant penser à une moquette. Je force prudemment le passage à travers une zone d'une centaine de mètre; en revenant sur mes traces le passage ainsi créé forme un chenal où l'eau est lisse comme un miroir! La sensation est fantastique et certainement le plus improbable spot de vitesse qui soit: taillé dans les algues! Fabuleux! Je rapatrie les enfants qui se régalent également. Seul risque… en cas de grosse gamelle, le paquet d'algues qui s'accumulent dans les lignes peut se transformer en vraie galère! Heureusement seul Jolan a droit à un avertissement, finalement assez vite réglé sur l'eau sans dommage!

Deux heures plus tard on retrouve Chap et chacun raconte sa session de rêve en regrettant de ne pas avoir pu la partager avec elle! Demain il faut qu'elle se force quitte à souffrir un peu!

De retour au campement, on est tous cuits! On se fraie un passage entre les tentes jetées ça et là sur le chemin d'accès à notre tente, par des gens qui n'ont pas eu notre chance de trouver un grand coin isolé (ET PLAT!!!). A 9h sans souper… on est tous au lit, trop cassés pour nous faire à manger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire