mardi 24 janvier 2012

Waychinicup

Nous partons juste après l'école pour une promenade façon canyoning à la Corse avec les Kitty & Josh en amont de la rivière qui borde notre campement.

P1110749

Josh est un ex-bushman et il a passé des années à marcher pieds nus dans l'outback avant de s'assagir avec l'âge. Il n'en reste pas moins un connaisseur de plein de petites choses qu'il nous aide à observer. Les enfants passent quelques heures à chasser des sortes d'écrevisses dans une eau malheureusement très rouge, teintée pas les pollens des arbres avoisinants. On se baigne néanmoins avec délices, n'étant pas à une "rougeur" près!

P1110752

De retour au campement, on mange chacun de son côté avant de repartir cette fois vers l'aval de la rivière en direction de l'embouchure sur l'océan.

P1110768

On espère secrètement pouvoir observer les dauphins que Nick a pu voir, mais on ne prend pas rendez-vous avec les animaux sauvages, sauf dans les zoos… C'est donc un serpent-tigre que nous croisons entre les blocs de granit. En fait Jolan a bien failli marcher dessus! C'est amusant, c'est toujours lui qui tombe sur les serpents! A St-Loup en grimpant, je l'assieds sur une vire en-dessus de ma tête à côté d'une vipère, et le petit Jo qui me dit du haut de ses 2 ans… "Papa, un se'pent!". Evidemment je ne le crois pas… grimpe à mon tour et me retrouve la tête face à la bête…!!  Et le seul autre serpent que j'aie vue en Europe a aussi été vu d'abord par Jolan, alors que nous nagions (!!!), lui sur mon dos avec ses manchons oranges, dans un lac de montagne… Là aussi, je ne l'ai pas cru, jusqu'à ce que je me retourne et voie passer un serpent qui nageait juste derrière nous!! Là encore… quelques sueurs froides! Eh bien en Australie, c'est encore Jo qui voit le premier un serpent! Et pas des moindres… un tigre! LE plus dangereux du continent, très agressif en période de nidification, et très venimeux! On observe donc avec respect et distance et le regardons se cacher sous les rochers! Plus tard un ranger nous rassurera en nous disant que c'était un python… N'empêche… combien de rochers, de buissons, de bout de bois cachent-ils encore des serpents ici! Nous sommes là depuis 24h et entre les copains et nous, nous en avons déjà vu 4 fois…: 3 pitons et 1 tigre…! Si on ajoute les dizaines de lézards et le ou les varans qui tournent sans arrêt autour de notre tente, on est vraiment au pays des reptiles! Heureusement pour nous, pas de crocos à ces latitudes et c'est clairement quelque chose à laquelle il faudra faire extrêmement attention quand on ira au nord. Dans l'eau il y a les requins… et sur terre il y aura les crocos: ce sont les seuls animaux qui attaquent. Les autres ne font que se défendre et à moins de leur marcher dessus, on ne risque rien… Il "suffit" donc de faire beaucoup de bruit en marchant, de taper des pieds, et de bien regarder où on marche… Reste que dans les hautes herbes et les buissons, ce n'est pas toujours facile!

P1110775

Nous poursuivons notre balade en escaladant d'énormes blocs de granit! Les enfants de nos amis sont débrouillent et les deux grands, Ela, 9ans et Tal, 7ans, grimpent comme des cabris. Josh porte la petite Michèle, mais je finis la marche seul avec les enfants, jusqu'au bord de la mer qui est en plein jour de lessive! L'océan est démonté par le vent et les vagues viennent frapper la côte avec violence, faisant d'incroyables remous d'écumes entre les roches.

P1110783

Nous observons tout cela d'en-dessus, assis sur un bord de rocher, bien conscient que l'erreur n'est pas permise.

P1110793

De retour on se met tous à préparer le BBQ à l'australienne chez nos voisins, et nous pique-niquons sur la plage à la tombée de la nuit. On passe vraiment de bons moments avec ces gens, qui ont une vie simple et très saine, et sont dans le même état d'esprit que nous, en partance pour une année de voyage autour du monde. Ex-babas, ex-fêtards aussi pour Josh, ils ne sont pas avares de détails croustillants sur leur vie, surtout celle de Josh qui a une famille très très originale… Josh, sorte de géant roux, a suffisamment bu et fumé pour une vie jusqu'à 30ans, et fait désormais d'autres choses de son temps libre ce qui lui donne pas mal de recul et de maturité! C'est un peu l'homme des bois, très respectueux des autres et de la nature malgré sa rudesse.

P1110796

Kitty est quand à elle une grande bavarde et on a droit à tous les détails de toutes leurs aventures. Nous causons donc jusqu'assez tard en regardant le ciel!

P1110800

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire