Nous revoilà un jour de départ… On en a déjà vécu quelques uns depuis 6 mois et nous voilà sur le point de repartir pour une aventure. Cette fois c'est décidé, nous partons pour une boucle de trois semaines au sud en passant d'abord à l'est à Kalgoorlie pour visiter cette ville minière. Ensuite nous irons droit au sud pour finir à Esperance, sur la côte et remonter par le bord de mer jusqu'à Perth, puis Geraldton.
Grand démontage donc. On vient de passer 10 jours à s'équiper avec pour seul stress celui d'arriver à tout caser dans et surtout sur la voiture le jour J. Et nous y voilà! Et bien après 3h de rangement on arrive à tout caser!
Le toit est très chargé, l'intérieur est bondé et nous avons même rempli avec un frigo, la "6ème" place entre les deux places arrière. Jolan est condamné à rester avec nous devant (pour sa plus grande joie…). Il pourra ainsi continuer à faire le DJ et à s'occuper du GPS.
Le démontage est aussi l'occasion de constater qu'une des parties d'une tige de la tente (celle qui maintient l'arrondi) est entrain de rompre au niveau d'un des joints. C'est déjà la deuxième fois et cela confirme ce qu'on nous a dit… : "c'est vrai, ils ont un problème avec ces tiges". Concrètement, c'est nous qui avons le problème. Nous devrons passer rechercher des pièces et espérer que le problème ne se reproduise plus…
Nous faisons nous adieux au camping vers 10h, après avoir salué au petit déj nos voisins français, Amandine et Pierre, jeune couple de diplômés d'une grande école de commerce qui, après leur master, sont partis à la découverte de l'Australie avec pas un sou en poche… Ils ont donc sauté de petits boulots en petits boulots, tantôt "cal-fa-tut", tantôt esclaves, pas toujours dans le plus grand respect, et seulement pour obtenir le gîte et parfois le couvert. Actuellement ils ont trouvé (facilement!!) un vrai travail dans un car-wash et gagent 20$ de l'heure ce qui leur permet de faire de belles économies avant leur prochaine étape! Courageux! Surtout après leur arrivée quand ils ont réalisé qu'ils étaient en fait prisonniers de leur pauvreté. Sans argent ils ne pouvaient plus bouger et ne trouvaient que des plans woofing, soit gîte et couvert pour de menus travaux. Quand les travaux sont devenus du temps plein, et que le couvert leur a été supprimé, ils n'ont eu d'autre choix que de partir… Mais sans voiture et sans argent, c'était galère! Heureusement pour eux ils ont maintenant un bus et un peu de marge et pourront continuer leur voyage décemment!
Les adieux suivants vont à un couple de Bernois, qui poussent l'aventure à un tout autre niveau. Lui est handicapé, tétraplégique! Elle, s'occupe de lui, et du reste et du voyage avec 2 chaises roulantes, un moteur électrique, un lit spécial, une tente spéciale, leur propre voiture spéciale envoyée depuis la Suisse! On est en admiration devant cette femme qui porte sur elle le poids de toute leur aventure, plus celui de son mari. Partis initialement pour vivre à Perth (en camping), ils se sont laissé séduire par le pays et ont décidé de faire le tour, comme nous, mais avec leur handicap. Nous sommes en admiration!
Après un bref passage chez Kathmandu pour changer la tige défectueuse de notre tente, nous passons à la banque chercher nos cartes de crédit australiennes et quittons Perth pour l'est.
Il ne faut pas beaucoup plus d'une demi-heure pour se retrouver seuls sur d'interminables routes. La nature est sauvage, la terre est rouge et le soleil cogne si fort que la voiture chauffe et la climatisation se met hors-circuit… On ne tarde pas à cuire, comme la terre, comme l'herbe qui est brûlée de partout.
Seul les arbres gardent une couleur verte pétante et contraste avec le bleu du ciel. Les pigeons de nos campagnes ont fait place aux perroquets et aux kakatoès et les corbeaux ayant avalé un chat en chaleur et une grenouille continuent de nous étonner par leur "chant".
Nous roulons comme cela deux heures à l'est et faisons une petite halte dans une charmante petite ville du far-west. La chaleur est étouffante, et seul un petit vent nous vient en aide, faisant aussi tourner les éoliennes rouillées et poussant du même coup des boules de brindilles sur les routes.
En rajoutant la vieille gare et un harmonica, on se croirait dans "Il était une fois dans l'ouest". Sur la route on ne croise que quelques "road train", pour l'instant encore assez petit, avec juste deux remorques mais on s'attend à voir des monstres, plus au nord et sur les grands axes poussiéreux.
Il est déjà 18h00 lorsqu'on s'arrête à Kokerbin Rock, 3ème plus gros bloc monolithique d'Australie. Une aire de repos nous permet de passer la nuit gratuitement et avec de l'eau. Nous sommes bien entendu seuls… au pied de cet immense bloc de granit ocre. Seuls mais pas longtemps. Des milliards de mouches très agressives viennent nous accueillir… Bienvenue dans l'outback! On s'arrache une de nos moustiquaires et on se construit à la hâte des protections pour le visage histoire de pouvoir respirer et ouvrir la bouche et les yeux sans risque.
Un ranger croisé plus tard nous dira en réponse à ma demande d'un truc pour les tenir à l'écart:
"Don't worry about 'em… Eat 'em as much as you can"!!!
Voilà la question réglée, il faudra qu'on s'habitue.
Dès la tente montée, nous partons pour aller voir le coucher du soleil depuis le sommet du rocher. Escapade sans difficulté sinon de voir les innombrables toiles d'araignée qui ferment le passage entre les buissons, à travers nos treillis improvisés. On regarde bien où on met les pieds, histoire de ne pas déranger un serpent qui prend les derniers rayons du soleil… Il n'y a rien à dire, nous ne sommes pas chez nous… Au sommet, dans le vent, nous profitons d'une vue incroyable sur tout l'horizon rougeoyant, qui semble complétement inhabité. Les champs sont cultivés mais on ne voit qu'une seule ferme sur toute la campagne et l'impression de solitude grandit, même si on sait qu'on est à deux heures de Perth. Quand je pense que c'est comme cela pendant 3500km…
Au retour après le coucher du soleil, on est enfin débarrassé des mouches, mais ce n'est qu'un répit de courte durée, car c'est au tour des moustiques, bien gras, de se réjouir de notre arrivée. Le sol est jonché de fourmis, et l'attaque est donc tous azimut… On se cache rapidement dans la tente, loupant du même coup un peu du ciel étoilé qui nous couvre bientôt. La limpidité de l'air, ici, est juste incroyable et nous n'avons jamais vu un ciel si clair avec autant d'étoiles. Depuis notre arrivée en Australie, nous nous étonnons souvent de la couleur des choses et du ciel en particulier. Cela n'a probablement pas de rapport avec le trou dans la couche d'ozone, mais la lumière est très différente de ce que nous avons vu ailleurs nous vivons un festival de couleurs vives, comme si tout était un peu plus brillant que chez nous!
Enfermés dans notre tente, nous mangeons un minimum avant de nous coucher bien plus tôt qu'à l'accoutumée. Une panne de notre cuisinière à gaz, neuve et achetée incomplète, et les multiples piqûres de moustique nous incitent plutôt à nous calfeutrer jusqu'au lendemain… Nous voilà prévenus, ici, c'est le royaume des insectes, pas des citadins déguisés. Mais quel royaume!
3 commentaires:
C'est vrai ce que tu dis ! ! ! Tout a l'air plus brillant que chez nous ! Surtout vos tronches sous les moustiquaires :-) non je te jure vous avez l'air super brillants ! p'tit Thierry
je recommence, avec moins de fautes....la moustiquaire de tête, fallait la faire avec du mesh noir = meilleure vision (pas d’éblouissement et moins de mouches)
Enregistrer un commentaire