… ou 4 Bandit (s) à Lucky Bay…
Levé de bonne heure, nous partons avec Chap et Julie faire une petite heure de footing le long du bord de mer.
De retour, les garçons "travaillent", et rient beaucoup. On abrègent leurs souffrances en déjeunant et en préparant le départ.
Nous quittons le camping d'Esperance sans regret. Entassés sur une surface minuscule, pas trop loin de la plage mais surtout du port et de la toute grosse entreprise du coin, avec sa voix ferrée et ses trucks, bruyants et klaxonnant jusque tard dans la nuit.
La baie est vraiment magnifique mais l'ambiance beaucoup trop balnéaire pour nous. Un petit tour sur le point d'observation qui offre un splendide coup d'œil sur les baies avoisinantes et la route de la côte où les maisons de vacances de très riche, se succèdent les unes aux autres. Ensuite nous faisons route à l'est, quittant les zones vraiment touristiques pour aller visiter le parc national de Cape Le Grand.
La route d'accès est superbe, le paysage désertique de bush mais également assez vert par endroit, parsemés d'immenses monticules ou collines de granit qui contrastent sur le ciel bleu. Dès l'accès au parc, nous tombons nez à nez avec un petit troupeau d'émeus (sorte d'autruche) qui l'ont poursuit plus ou moins à travers champs grâce à notre char!
Là du même coup ce sont cinq kangourous qui prennent la fuite!!! Nous voilà vraiment plongé dans l'Australie de carte postale que l'on rêvait… Mais le rêve va aller bien plus loin.
De-ci de-là se dressent des dunes de sable très clair, maintenues par une végétation basse.
Puis nous arrivons à Lucky Bay où notre souffle est coupé! Imaginez une baie de sable d'un blanc très pur sur une eau bleu ciel-turquoise.
Le contraste est unique et je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi saisissant! Nous arrivons à deux pas de la plage dans un petit camping-ouvert (on paye à la sortie) où nous trouvons un emplacement pour notre grande tente! Nous nous dépêchons de la monter et partons de suite sur la plage!
Cette dernière est accessible aux 4x4 et dès notre arrivée nous tombons sur un autre petit kangourou qui broute à l'entrée des véhicules. Nous nous arrêtons évidemment, pas encore totalement blasés, puis roulons 1 km sur le sable blanc pour nous éloigner des 3-4 voitures déjà présentes.
Les pneus font un bruit inhabituel sur le sable et "crouissent" comme sur de la poudreuse fraîche. On se rend compte en descendant que le sable est d'une finesse unique, pratiquement comme de la farine, et d'un blanc presque pur! Le sable le plus blanc d'Australie, dit-on!
Pour couronner cette image de carte postale, ajoutons un bon vent side-shore à 25 nds et de belles séries de vagues bien espacées. Sans trop hésiter, je prépare mon matériel de kite pour la session la plus parfaite qui soit! Véronique, Titouan et Jolan me rejoignent bientôt… nous sommes seuls avec nos 4 Bandits (c'est nos ailes!) dans cette baie unique! Session d'anthologie dans cette eau limpide grâce à un sable très lourd, qui ne se dilue pas avec les vagues! Il s'agit en fait de silice très pur, unique en cette région. L'impression de jamais vu commence d'ailleurs en marchant dans le sable, donnant vraiment l'impression et le bruit de neige fraîche! Un crouissement très particulier marque également le glissement des pieds dans le sable mouillé et en collant sur nos pieds, le sable nous poudre littéralement! C'est vraiment des sensations incroyables.
En terminant notre session, comme si notre bonheur n'était pas suffisant, nous sommes témoin d'une session de surf par une famille dauphins!!! Encore une première, encore de l'incroyable pour nos yeux de touristes juste débarqués et une carte postale qui finit de s'écrire comme par enchantement! C'est unique et magique!
Juste avant de tout ranger on passe un moment avec un couple de Français de La Rochelle, qui vivent en Australie de puis une année, et viennent d'obtenir leur 2ème visa de vacance-travail, pour rester une deuxième année. Quelques semaines de vendange à Margaret River leur amèneront de quoi vivre encore quelques mois, jusqu'au prochain plan provisoire. La côte sud-ouest a leur préférence, grâce à ces plages uniques et à son isolement… loin de la civilisation et de l'urbanisation de la côte est.
Nous mangeons à la belle étoile, un peu vexé par le groupe électrogène du voisin, qui est là avec une tente minuscule mais avec un groupe EL pour alimenter un spot de 1000W de chantier et un frigo à bière énorme… ! On sourit du coin de l'œil et le gars, sympa l'arrête à 21h… Ce sera le genre d'achat qu'on fera un jour pour le camping car, pas si bruyant tout compte fait mais quand-même à éloigner un tout petit peu!!!
1 commentaire:
Bon ben cette fois je me suis grillé la rétine...
P'tit Thierry
Enregistrer un commentaire