Mercredi 21 au 24 décembre

On débarque à Perth par un soleil radieux, un air sec à 28° rafraîchi par un bon courant d'air… Un peu perdu à la sortie de l'aéroport, on commence à aborder les gens pour obtenir quelques tuyaux (bus/train/billets???) et les réponses sont unanimement souriantes et agréables. Les gens sont incroyablement détendus, patients et disponibles, comme ce chauffeur de bus, qui m'accompagne au bureau des billets, puis propose d'attendre que toute la famille soit regroupée avant de partir… Finalement on attendra quand-même le suivant! Mais nous sommes d'emblée frappés par la gentillesse des gens.
La ville que nous traversons en bus, est propre et très aérée avec un type de construction un peu à la californienne mais avec beaucoup beaucoup d'espace. Proche du centre ville, les maisons sont déjà basses, et l'impression d'ouverture domine, alors qu'on est dans la plus grande ville de cette partie de l'Australie, l'état du WA, Western Australia, qui représente quand-même le tiers de la surface de l''île-continent. C'est ni plus ni moins que le 2ème plus grand état du monde, avec 2,3 million d'habitant sur 2,6 million de km2 (= 5x la France). Perth a 1,3 million d'habitant et se retrouve perdue à des milliers de kilomètres (3500?) des autres métropoles d'Australie, toutes à l'est et au sud.
Après un peu de marche avec nos bags, nous arrivons au Scarborough Observation Resort, dont une partie est un backpackers, une sorte de partie "budget" dans un hôtel avec quelques étoiles. Accueil un peu froid de la miss, mise à jour du prix en raison de la présence du 5ème élément (Jolan) non déclaré à la réservation (pour avoir 2 chambres à 2 lits à 200$/ nuit pour les 5 quand-même, et non 3 chambres), annonce de certains tarifs, 15$ (1$ = presque un CHF) le petit déj, 7$ de l'heure pour internet, et nous voilà déjà un peu refroidis!
A l'entrée de la chambre c'est la mauvaise surprise, minuscule, sans meuble, avec juste assez de place pour poser nos sacs autour du lit. Le reste est confortablement minimaliste, les douches sont propres et les WC, à l'étage du dessus, aussi. Reste que pour vivre en famille, c'est un peu serré et que les repas pris à 5 assis sur notre lit de 2x2 seront vite moyennement sympa.

Nous sortons rapidement faire quelques courses et sommes évidemment scotchés par les prix et comprenons notre erreur d'avoir passé par la Thaïlande avant. Il va falloir sérieusement réévaluer le budget à tous les niveaux ou chercher des solutions à bien des aspects sinon cela ne va juste pas être possible!
Un peu refroidis nous marchons les 50m qui nous séparent de la mer, plongés dans nos réflexions et débarquons presque sans le remarquer sur une magnifique plage de sable fin, en pleine ville. Belles vagues une peu hachées par un très fort vent du sud, immense place pour tout le monde qui vient ici jouer, surfer, kiter, se détendre. Nous pic-niquons face à la mer jusqu'au coucher du soleil bien rafraîchit par le vent et par nos inquiétudes.

Dès le lendemain, il s'agit de prendre le taureau par les cornes. Je loue une petite voiture et nous partons avec Chap à l'assaut de nos petits problèmes. Nous devons trouver un logement moins cher, une voiture, un compte en banque et pour tout ça, un téléphone. Nous commençons par le téléphone et achetons en plus une borne wifi permettant l'accès à internet de partout par téléphone, ce qui devrait nous permettre de faire nos recherches où que nous soyons sur le territoire! Un plus, presqu'indispensable! Ensuite nous faisons une bonne quinzaine de garage pour chercher LA solution à nos déplacements pour les 6 prochains mois. Nous le savions, mais nous en voilà convaincus, la solution camping-car, n'est pas envisageable: bien trop cher, impossible en version 4x4, et pour nous qui souhaitons visiter plus que les routes goudronnées, le 4x4 est indispensable.
Nous tombons sur un vendeur de camping-car italien avec lequel nous avons un bon contact bien que le côté marchand de tapis nous inquiète un peu. Il a entre autre une Nissan Patrol full équipée OutBack avec notamment un réservoir d'eau intégrée, une grande galerie de toit avec une tente de toit (mais de toute façon nous devrions racheter une autre tente), une prise d'air haute (pour les passages de rivières), deux batteries, deux réservoirs de diesel. En cherchant à vérifier l'année du véhicule (qui nous paraissait trop abîmé pour seulement 2 ans), je tombe sur un porte-monnaie… contenant de l'argent, des papiers d'identité au nom d'un allemand, avec notamment une carte de crédit!!! Bizarre autant qu'étrange… voilà qui nous met un doute sur l'origine du véhicule. Je prend note des coordonnées du propriétaire et chercherais plus tard à tirer cela au clair! Un ou deux téléphones et mails plus tard, on découvre qu'il s'agit en fait d'un porte-monnaie perdu lors d'un trip au nord l'an passé et l'allemand en question serait ravi que je lui renvoie ses documents et son argent… Pas facile surtout qu'il faudrait retourner sur place et les piquer dans la voiture! On finira par y retourner pour constater que la voiture était vide! Au moins le type aura eu des nouvelles de ses papiers et avec l'adresse qu'on lui a donné, une chance de les retrouver!
Côté logement, on commence, mais il sera plus simple d'attendre que notre téléphone soit activé. Faire les recherches en voiture nous prendrait bien trop de temps!
Nous rentrons le soir, passablement fourbus, et pas très avancés, et nous tentons de nous remonter le moral en regardant dehors. La mer, la météo, la beauté de la nature, la gentillesse des gens devraient nous offrir bien assez pour passer outre nos petits problèmes organisationnels. N'empêche qu'on se sent bien loin de tout, et qu'en cette période de Noel, on traverse un petit blues. Mais nous étions prévenus des tarifs, ET du coup de blues qui allait arriver.
Le lendemain, nous prolongeons la location de la voiture et faisons toute la liste des backpackers de Perth en téléphonant et en partant visiter immédiatement le moindre qui semble dans nos cordes. Beaucoup n'acceptent pas les enfants en dortoir, et ne proposent que des dortoirs, ou sont simplement complets. Le premier que nous visitons est un bouge sordide, sale et mal famé. Deux jeunes tatoués avachis dans un canapé regardent un film bas de gamme et pas très moral, dans un "salon", empestant la crasse et la fumée… Ce ne sera pas notre nouvelle maison! Nous faisons ensuite une bonne heure de téléphone pour ne tomber que sur des réponses insatisfaisantes jusqu'à trouver un endroit acceptable, au Cheviot Lodge, dans une vaste vieille maison en plein Northbridge, le quartier qui bouge, mais semble-t-il assez calme. La tenancière, une asiatique assez rigide, semble tenir son monde avec assez de poigne pour rendre l'endroit vivable. La clientèle est par ailleurs essentiellement asiatique ce qui donne une certaine retenue à l'ambiance. Ce sont pour la plupart des étudiants qui ont tous des jobs la journée, soit comme masseuses soit dans des restaurants chinois, et qui ont choisi le Cheviot Lodge car c'est l'endroit le moins cher de Perth (nous voilà soulagés au moins sur ce point). Cela dit l'impression première est bonne et nous sentons que nous pourrons vivre ici quelques temps. Une des deux chambres est grande avec 3 lits, un salle de bain minimaliste, un frigo, une table et plusieurs coin rangement qui sont les bienvenus. Il y a même quelques prises électriques… En plus elle est située à côté de la pièces où le réseau internet est à disposition (pas wifi, mais par câble) et où les gens travaillent, ce qui rend l'endroit assez calme et bien situé! Nous réservons immédiatement pour le lendemain et pour une durée d'une semaine!

Le 23 décembre nous re-prolongeons la location de la voiture pour nous re-mettre à chercher une voiture. Petit à petit des infos importantes commencent à nous être plus familières et nous aident à mieux choisir. Nous apprenons par ex qu'une voiture naît et meurt quasiment avec ses plaques. C'est toute une affaire et assez cher de changer de plaque. De plus la législation en matière d'immatriculation change d'un état à l'autre les le Western Australia est l'endroit qui a la législation la plus simple et la plus prisée. Les plaques Western Australia sont donc beaucoup plus faciles à revendre que d'autres, qui obligeraient notamment le propriétaire à faire son contrôle ANNUEL dans l'état d'origine! Certains doivent rouler 5000km pour faire contrôler leur voiture! En WA il suffit de faire prolonger sa "vignette" par internet: vraiment facile! Nous cherchons donc une voiture avec des plaques locales! En plus nous nous dirigeons petit à petit vers deux modèles, la Nissan Patrol ou la Toyota Land Cruiser. La Toyota est beaucoup plus cher en principe et plus facile à revendre aussi. Enfin il nous faut un pare-buffle, une prise d'air "Tuba" une grande galerie de toit et si possible un crochet pour une remorque éventuelle. La couleur importe peu mais blanc serait mieux en raison de la chaleur extrême qui peut régner dans l'outback! De toute façon 90% des 4x4 sont blancs… à croire que tout le monde est du même avis sur la question!

Après bien des visites nous tombons sur quelque chose qui paraît idéal, une Toyota Land Cruiser très vieille (1995) mais avec pas trop de kil (240'000, ce qui est assez peu en Australie, paraît-il!) et équipée comme il nous faut! Le fait qu'elle soit déjà un peu pourrie nous rassure plutôt, car on sait qu'il serait dur pour le moral de nous mettre à abîmer une voiture presque neuve! On a presque envie de craquer après un essai mais une nuit de sommeil là-dessus semble sage et nous attendrons donc le lendemain!
De retour à l'hôtel pour notre dernière nuit, nous avons une x-ième discussion sur le surf avec les enfants. On veut tous surfer, mais la location à 50$ par jour nous paraît excessive et nous préférerions acheter directement quelque chose.