mardi 20 septembre 2011

Sur la route de Krakow: visite de la mine de Kopalnia à Wieliczka

La route pour Istanbul est encore longue… Mais Istanbul et le retour par la Grèce fait partie des priorités que nous ne voulons pas abandonner. Il faut donc faire des choix. Les villes Baltes nous ont conquis et on va donc faire quelques concessions sur la Pologne. La campagne est par ailleurs assez quelconque et en plus nous sommes sous une chape de brouillard. Notre route la plus directe passe néanmoins proche de Krakowie. Krakowie est une belle ville avec plusieurs quartiers classés. De plus elle est à quelques kilomètres d'Auschwitz… Nous pensons qu'une telle visite est un devoir de mémoire et même si ce n'est pas un moment facile, nous voulons que nos enfants connaissent ce pan de notre histoire.

Nous arrivons tard, la faute à une route démontée, à de multiples travaux et à une entrée très laborieuse dans Krakow. La météo est toujours exécrable, après 3 jours d'accalmies et de "fausses joies", et nous vaut une journée complète de brouillard et burines ce qui n'a fait que rendre le trajet plus difficile!

Aux abords de Krakow se trouve la mine de sel de Kopalnia, immense complexe sous-terrain mis au patrimoine mondial de l'Unesco. En dépit d'un côté très "touriste" nous faisons le pas et partons sous-terre...

Deux heures plus tard nous repartons conquis.... Par la taille de la mine, par la beauté des constructions de soutien, par la force des hommes quand ils travaillent ensemble.

La visite guidée commence par une descente de 65m de dénivelé par une escalier en bois... La tête finit par tourner...

DSC 8414

La mine s'étend sur 9 étages et plus de 500m de profondeur, alors que seuls 3 étages sont ouverts au public. Depuis 1300 le site est exploité pour son sel, par endroit d'une grande pureté. La mine a toujours été un trésor et la propriété des rois. Contrairement aux mines de charbon ou de minerai, le sel ne fait pas de poussière et est donc "sain" en dépit du danger que l'extraction représente. L'eau (par infiltration et affaiblissement) et le feu (par explosion du méthane) sont les dangers principaux. Mais les affaissements, et les chutes dans les puits sans fin, sont également des sources d'accident. La mine est ainsi entièrement consolidée par d'immenses charpentes de bois.

DSC 8460

De tout temps la mine attira les touristes prestigieux, invités des rois et c'est ainsi que Copernic et Goethe par exemple sont venus visiter la mine. Ce côté tourisme ayant toujours été important, la mine a été préparée et entretenue pour permettre l'accès à des non-mineurs. Mais cet aspect a aussi été la raison de la construction de plusieurs zone d'accueil pour des cérémonies, des conférences etc etc.

La vie à l'intérieur de la mine a aussi conduit à la construction d'écuries, d'ateliers de toutes sortes, de cuisine etc etc. Les outils et surtout les systèmes de levage sont impressionnants. Tourniquets gigantesques actionnés par des chevaux, élévateurs, trains etc etc.. Tout un système de vis sans fins, de cordes énormes, de poulies permettent d'amener de la "force" dans toute la mine!

DSC 8419

On trouve même ouverte au public une immense église ! Tout ici est taillé dans le sel, des escaliers au sol (en imitation carrelage rainuré dans le sel), en passant par les décorations (sculptures, lustres, tables etc...). C'est proprement hallucinant!!

DSC 8437

L'ensemble et le mélange bois-"pierre" donne au tout une grande sobriété et beauté, même si le côté mine est quand même assez oppressant à la longue. L'UNESCO ayant beaucoup fait pour la qualité de la restauration, l'ensemble et presque un peu trop rangé!!!

Globalement toutefois une magnifique incursion sur le travail et la vie de ce monde.

Le sel c'est aussi la vie...

3 commentaires:

François Delage a dit…

Ca doit quand meme faire du bien de sortir qu bout d'un moment et de regarder le ciel...et puis pour le vent ça doit pas être super de rider dans une mine...

Thierry a dit…

Tu rigoles... mais y a eu au moins deux records dans cette mine...
un saut en bengee
et un vol en montgolfière

;-)

p'tit thierry a dit…

Un peu de sel pour mettre du piment dans le voyage? Bonne idée au fond...
Et de nouveau des superbes images !!! on se réjouit de voir ça (et le reste !) sur un grand écran...

Enregistrer un commentaire