Réveil tardif sous un déluge... On renonce à notre footing prévu dans le parc et après un démarrage très lent, nous nous dirigeons vers le musée convoité la veille!
C'est toujours amusant l'art moderne... et ce d'autant plus avec des enfants qui réagissent presque agressivement face à la simplicité (en apparence peut-être) de certaines oeuvres. Nous passons par quelques sourires, quelques moues mais aussi quelques coups de coeur comme cette cage vide posée au bas d'un mûr blanc, porte ouverte, de la quelle sort un fil de fer qui monte sur quelques dizaines de centimètre avant de plonger dans le mûr... Plus loin sur le même mûr, le fil de fer réapparaît suivant la même direction, puis replonge. Enfin à l'autre bout du mûr, en haut de la diagonale de la pièce, le fil ressort et forme un oiseau! Très belle illustration de la liberté par exemple.
Ou encore ce mobile apparemment hypersimple, fait de millier de pièce de puzzle, ondulant au moindre souffle... Jolan s'est promis d'en faire un pareil! On se réjouit.
Nous pousuivons la visite par quelques expo diverses, horlogerie, jouet, collection d'art ethno privée etc...
Mais l'après-midi est déjà bien avancée et il nous faut partir pour aller chercher du rechange pour une pièce de la poignée d'ouverture de notre velux central, cassée la veille. Par chance, ou intuition affûtée par le démarrage ectique de notre périple, j'avais noté en favoris sur notre GPS, l'adresse d'un concessionnaire Hymer croisé sur notre arrivée à Helsinki! Vite trouvé donc et easy-peasy nous voilà équipé d'une nouvelle poignée!
Et du coup, à l'heure cette fois!!!, pour notre ferry à destination de Tallinn, capitale de l'Estonie toute proche (100km de traversée).
La navigation s'annonce moins calme qu'à l'accoutumée, la météo étant toujours pourrie avec un vent fort en bourrasque et encore de la pluie...!
Nous embarquons à bord d'un monstre catamaran de 10 étages, 3 étages de voitures et camions! Très bien équipé, restaurants, loundge, supermarché, salon de jeux etc . La sortie d'Helsinki est intéressante, au milieu de milier de petits îlots et récifs, véritable labyrinthe vers le large. Ensuite la houle commence à se former et nous affrontons un vrai coup de tabac, vent debout, à taper dans des petits creux de 5m, peu impressionnant par rapport à la taille du navire, mais s'écrasant avec une force incroyable contre la coque! On "roule" à 49km/h (à mon GPS) et le vent doit approcher les 50nds, ce qui fait passer les embruns à 140km/h sous notre nez, et dans nos faces quand on risque à sortir le nez à l'arrière du bateau!!! Quasi impossible à garder les yeux ouverts! Les embruns volent sur l'eau comme des trains et l'ambiance me rappelle une session "on-y-était" au Lavandou à Thierry où on était sortis avec des mouchoirs de poche pour ne pas dire qu'on avait pas osé! Mythique!! A notre retour, mon Escort, était devenue mate, ponçée par le sable soufflé de la plage...!
Dans 2 secondes le nuage d'embruns nous arrivera en pleine face comme un gigantesque giffle...
Bref, traversée impressionnante, passée sur le pont à regarder cette tempête, plutôt que dans le restaurant à essayer de pas être malade!!
Je suis à 25m de haut et les embruns vont venir largement par-dessus la vitre...
Nous arrivons donc à Tallinn le soir et sommes immédiatement frappé par le changement d'architecture. On distingue de multiples clochers d'église que nous visiterons de jour demain. Le centre ville est riche et lumineux. Nous nous éloignons du centre et traversons une immense banlieue avec des HLM (on va dire!) à perte de vue. Pas évident de se sentir bien au millieu de cette zone et nous préférons nous éloigner franchement. Route vers le parc nationnal de Laheema que nous souhaitions aussi visiter et où nous trouverons certainement un coin tranquille pour dormir.
Après une petite heure de route on s'arrête au fond du fond d'une forêt de sapin sur un tapis de mousse verte fluo malgré la nuit. Devant nous un arbre couché répond à la question "jusqu'où?"...
1 commentaire:
T'as juste changé la poignée par une autre?
Mais est-ce que t'as vérifié qu'elle a un microprocesseur compatible et une version à jour du soft? Et qu'en est-il de la compatibilité avec la version actuelle de la carte mère du chauffage? Méfie toi, j'ai peine à croire qu'au milieu du condensé de technologie futuro-spatiale de ce bus un simple éachange standard mécanique puisse suffire. Par précaution, à ta place, je flasherais au moins la carte mémoire du plexi et des rideaux!
Enregistrer un commentaire