mercredi 28 septembre 2011

Ste-Sophie et Suleymaniye

Après, je préfère aller faire un tour à la Mosquée Bleue tout seul hormis quelques pratiquants venus faire leur prière du matin dans ce lieu magique. Pas possible d'entrer à cette heure pour un touriste mais la lumière est magnifique et je ne me lasse pas de regarder cette merveille.

P1060245

P1060244

Ce matin nous partons visiter Ste-Sophie et faisons en sorte d'être avant l'ouverture devant la caisse. Cela n'empêche pas de nous farcir 50m de queue avant de pouvoir payer.. En effet contrairement à la Mosquée Bleue qui reste un lieu de prière, Ste-Sophie a été transformée en musée par Atatürk en 1923. Cela permet entre autre de mieux la protéger. Cette église était au départ une église chrétienne construite sous Justinien, empereur romain du 5ème siècle, mais transformée en mosquée en 1453 par Mehmet lors de la prise de Constantinople. Elle a donc 1500 ans d'histoire dont 500 comme mosquée.

P1060266

L'Eglise Aya Sophia est un pur joyaux. Elle a été construite 1100 ans avant la Mosquée Bleue et lui a servi de modèle. Si la Mosquée Bleue frappe par la finesse de ses faïences et ses décorations, Ste-Sophie frappe quand à elle par ses mosaïques! Les dômes sont couverts de minuscules carreaux de mosaïque d'or et les motifs de la chrétienté (Christ, Vierge Marie, Ange Gabriel) sont d'une finesse incroyable.

Dès l'entrée le couloir principal est couvert d'or...

P1060502

P1060368

Ici l'empereur Constantin se prosternant devant le Christ

Les carreaux ne font quelques millimètres carré et leur couleur permettent des nuances proches de la peinture, tout en ayant gardé leur éclat après plus de 1000 ans!

P1060416

P1060464

P1060462

La coupole est la plus haute et la plus grande jamais construite! Encore une fois on ne peut être qu'en admiration devant cette pureté.

P1060369

Nous passons de longs moments à admirer l'ensemble et les détails également repris par une exposition de photos sur la galerie qui permet de mieux réaliser les œuvres qui autrement sont assez loin! Curiosité, la galerie est accessible par une immense rampe en colimaçon de pierre et pourrait ou pouvait ? être gravie à cheval!

P1060411

L'ensemble lui vaut le "titre" de 8ème merveille du monde, ce qui devrait suffire à la décrire… Les 2 seules des 7 merveilles du monde encore visibles étant la Grande Muraille et les Pyramides, on est là dans un autre registre… A la taille s'ajoute la finesse et la pureté!

P1060476

P1060486

Difficile encore une fois de quitter ce lieu.

En sortant, presque sur le palier, nous visitons la Citerne Basilique… Etonnante construction, il s'agit d'une citerne sous-terraine, réservoir d'eau pour la ville à l'époque romaine, construite en sous-sol sous une ancienne basilique (d'où son nom) à la même époque que Ste-Sophie, par Justinien. La taille est très impressionnante avec ses 140m fois 70m et ses 336 colonnes de marbre blanc. Ses colonnes justement ont la particularité d'être de tailles de styles et de formes très variables, car elles sont issues de récupération! Les socles les colonnes et les pierres sommitales viennent d'anciens temples, grecs ou romains, et on été bricolées pour soutenir les immenses voûtes, noyées dans 80'000 mètres cubes d'eau. Parmi les curiosités, deux têtes de méduses ont été récupérées et servent de socles à 2 des colonnes, l'une à l'envers et l'autre couchée sur le flanc! La récup' a donc commencé il y a bien des siècles!

P1060508

Nous partons ensuite pour un tour en bateau le long du canal du Bosphore et passons de palais en mosquée et retour… La ville est gigantesque, cela va sans dire! En toile de fond, la presqu'île sur la quelle se trouve la vieille ville avec sa forêt de minarets de dômes.

P1060625

En rentrant nous traversons le bazar aux épices et faisons moultes provisions, négociant les kilos plutôt que les grammes! Puis nous traversons le marché des grossiste et nous émerveillons devant une telle masse d'objet divers et variés regroupés en quartier de ville ou en rues… Les perles, les casseroles, les jouets, les habits, les tissus, l'électronique, les nains de jardin (!) bref… on trouve TOUT dans le bazar! Les prix sont évidemment sujet à d'âpres négociation mais le pris plancher (si on est bon) est celui du prix étiqueté dans les magasins de la ville… donc mieux vaut être bon ou attendre et acheter hors du bazar!

P1060632

En rentrant à la maison, nous gravissons la colline Suleymaniye pour y visiter une autre mosquée, la Mosquée Suleymaniye du nom de l'empereur qui la fît construire entre 1520 et 1566.

P1060723

Son architecte, Sinan est le "père" artistique de celui qui a ensuite dessiné la Mosquée Bleue. Il s'est bien sûr inspiré de Aya Sophia qui était déjà connue à l'époque comme une merveille. Elle est l'exemple ultime de l'art ottoman et un aboutissement dans la créativité et la maîtrise de la complexité en terme de structure. Sa taille est gigantesque et elle est presque aussi grande que Ste-Sophie mais dans un soucis d'épuration incroyable. La mosquée s'inscrit dans un complexe de multiples bâtiments que nous n'avons pas le temps de visiter. Elle a en outre été complétement rénovée en 2009 ce qui la rend particulièrement belle. Beaucoup plus claire que la Mosquée Bleue, plus sobre également, elle fait l'émerveillement des enfants et de Chap qui sont sous le charme. Elle est également beaucoup moins marquée par les câbles de soutient des lampes ce qui lui donne plus de "transparence". Personnellement j'ai un gros faible pour les teintes de la Mosquée Bleue, c'est une question de goût! Mais pour le papa, sortir de ce genre d'endroit avec 3 enfants enthousiastes ne fait que rajouter à mon bonheur!

P1060684

P1060688

P1060717

Nous terminons ainsi notre visite d'Istanbul, assurément la plus belle ville qu'il m'ait été donné de visiter. Un endroit où il faudra absolument que je revienne, peut-être en couple, pour prendre plus de temps, notamment pour lire et approfondir nos notions trop lacunaires…

Demain nous profiterons de notre voisin mélomane pour nous lever à 6h et rouler avant le début du rallye… Direction la Cappadoce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire