vendredi 30 septembre 2011

Cappadoce

Dès le réveil on voit à l'horizon des dizaines de montgolfières dans le ciel de Cappadoce. On quitte notre terrain pour se rapprocher de Göreme, qui est le centre touristique du coin.

P1060857

Dès notre arrivée on tombe sur des ballons en cours de décollage et on s'arrête pour les regarder aux pieds des rochers typiques qui font la magie du coin… Pointes infinies dressées vers le ciel, parfois chapeautées par une coiffe arrondie. Derrière on devine les premières grottes.

Ma curiosité pour ces aérostiers  est aiguisée par ma lecture du moment, l'autobiographie de Richard Branson, "Losing my Virginity", bouquin passionnant dans le quel il raconte surtout l'histoire de son entreprise Virgin!

Génial de voir ce que ce type a fait en partant de l'édition du journal de son collège… Edition, très bon nom au départ… "Student", débordement d'énergie, mai 68 et journal qui devient un best-seller auprès des étudiants anglais. Le staff bénévole étant baigné dans la musique de l'époque en permanence, Branson a l'idée d'acheter les disques de manière groupée puis de les vendre par correspondance pour aider à couvrir les frais du journal. Une grève des postes de 6 mois l'oblige à ouvrir un boui-boui de magasin pour écouler les stocks, et c'est le début de Virgin. Encore un bon nom, et une boîte qui finit par être une compagnie aérienne, ferroviaire, une assurance, une banque, un fabriquant de boisson, de jeans, etc… etc… ! et des dizaines de milliers d'employés! Mais Branson est aussi un bougillon qui dit toujours oui aux nouveaux défis: Ruban Bleu de la traversée de l'Atlantique, premier à traverser l'Atlantique en ballon, puis le Pacifique, puis dans la course contre Breitling pour le premier tour du monde! Quelle vie!

Bref, on serait bien tenté par un petit survol du pays Troglodyte en montgolfière, mais le budget sinon le ballon risque de péter!

En attendant le ballon s'envole dans le froid et le silence du matin, aux premiers rayons du soleil, sous l'œil un peu inquiet d'un couple d'aigles qui nichent juste en dessus de nous!

DSC 8645

On passe ensuite une bonne partie de la journée à faire l'écolage et à préparer le programme scolaire pour la suite. Petite balade également dans les rochers arrondis et sur les plateaux qui nous entourent. Pas facile de grimper dans ces roches très friables et lisses et finalement quand-même assez raides. On tombe sur un chacal mais il est légèrement plus habile que nous et disparaît comme l'éclair.

DSC 8653

Le soir on quitte notre coin pour tenté d'avoir un peu de réseau et préparer les activités des jours suivants.

Au centre du village, on rencontre un couple Lionnais de campingcaristes à la retraite (pour changer), qui nous conseillent quelques activités pour la suite du voyage et quelques pièges à éviter… Notamment la Croatie où ils ont eu une très mauvaise expérience d'arnaque à la place de parc… Classique mais efficace, mettre les gens dans l'impossibilité de se conduire légalement. Camping sauvage interdit, pas de camping de libre pour des camping-car, parc officiels interdit au camping-car: résultat, le couple se trouve embarqué par la police locale et emmené directement au tribunal où un pseudo jugement les condamne à 1500€ d'amende… Et la galère qui suit 24h en raison de leur impossibilité de payer! Bref… c'est toujours amusant l'énergie que déploie parfois l'homme pour détrousser son prochain!

Ensuite on se rend au premier loueur de quad du coin pour se renseigner. Atila sympathique local de 40 ans, gras comme un loukoum, nous reçoit à bras ouvert. On parle de tout et de rien, on rencontre un couple de musulman français en voyage de noce et la discussion tourne vite à la connaissance de l'Islam… et ce fût passionnant et instructif. En baragouinant 3 mots d'arabes et en connaissant quelques mots de l'appel à la prière, j'étais déjà très bien venu!

On ressort avec une réservation pour une balade avec un guide en quad dans les vallées voisines pour le lendemain! Les enfants sont sur-ex, surtout les garçons…

Je fais aussi un sondage pour un vol en Mongolfière… Un rêve de gosse! Quand je repense aux épisodes du Romanel-around-the-World et au vol record de Jean-Luc de Bavois à Vallorbe! Que de bons souvenirs.

Le type du centre m'énerve assez vite. En dehors de l'aspect nickel de leur bureau, brochure sur papier glacé, champagne après-vol promis, certificat etc… il me fait l'article, ce que je déteste et à la question de savoir comment serait la météo du lendemain, il me répond "just perfect" sans sourciller! Comme à ce moment, il pleuvinait et que les prévisions étaient plutôt maussades je me suis senti roulé dans la farine ce que je déteste. On volera peut-être, mais pas avec eux!

Le soir approchant on se décide pour un camping au centre ville! Idéal...

P1060951

Soirée de UNO comme presque tout les soirs… Délires habituels!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire