Nous voilà donc à Vilnius, capitale de la Lituanie.
Arrivée assez tôt samedi matin et parking un peu chanceux en plein centre de la vieille ville à côté de la place de la cathédrale (Dom). On va passer quatre heures enchanteresses dans le centre ville, classé au patrimoine mondial et qui collectionne les bijoux d'architecture religieuse notamment. Se côtoient ainsi la cathédrale, l'église orthodoxe, jésuite, luthérienne, catholique polonaise etc etc... On regrette juste de ne pas être mieux équipés en bouquin et en culture (ou vice-versa) pour répondre à la questionnite aigue de nos enfants, fascinés par ces religions et leur symbolique. Je suis même mal à l'aise avec "mes" propres symboles religieux et peine à expliquer la symbolique de la tête de mort dans la Chrétienté ou celle de l'0eil de la Providence et son lien avec la Franc-maçonnerie…
L'Eglise Jésuite St-Casimir
Deux ados dans l'église orthodoxe du St-Esprit
Nous commençons donc notre visite par le Dôme du quel sort une procession militaire (?) avec fanfares et costumes. Plus tard nous découvrirons que c'était plutôt des chasseurs et que la ville fête aujourd'hui la … forêt, avec concert, danse et stand en tout genre!
Le centre regroupe donc onze édifices majeurs pour autant d'ordre religieux. Nous concentrons donc notre visite sur les églises et laissons de côté les musées.
L'Eglise Ste-Thérèse
Sommet du Roccoco, l'Eglise Polonaise de l'Ascension
Petit à petit la ville qui était assez vide au début de notre tour se remplit de monde, les rues s'animent et se chargent, et nous passons d'un mariage à l'autre!!! Les rues regorgent de belles voitures et on compte plus de limousines géantes que l'on en a jamais vues!!!
Nous rentrons une fois de plus charmés par cette ville et aurions volontiers passé un peu de temps dans des livres avant de retourner visiter quelques unes de ces églises. Mais la majeure partie de la famille peut aussi s'exprimer et souhaite un retour à plus de nature.
Trakai: nous nous arrêtons pour la nuit à Trakai, petite ville charmante à quelques kilomètres de Vilnius. Les couleurs des petites maisons, le lac et le château nous donnent envie de rester pour la nuit.
Le camping du coin nous accueille en précisant que la nuit sera bruillante... en raison de la réservation de tout le camping par un groupe qui vient festoyer... A court d'eau et ayant besoin de quelques heures de pause au bord du lac, nous tentons le coup!
L'occasion de tester notre matos... mais sans succès!
... et de jouer avec les temps de pause...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire