mardi 27 septembre 2011

Grand Bazar

Levé aux premières heures avec Chap et Titouan qui, pour la première fois a demandé à venir courir avec nous. Footing sur les bords du Bosphores à trois, dans l'effervescence du début de journée entre les pêcheurs et les millions de gens qui s'affairent. Nous rencontrons deux kurdes qui pêchent des moules. Nous avons une "petite" discussion en kurde avec le plus vieux! C'est dingue ce qu'on peut dire et rire juste avec les mains. Ils ramassent des moules à je ne sais quelle profondeur alimenté en air par un compresseur et un groupe électrogène. Un détendeur plus ou moins bricolé fonctionne en débit continu, c'est à dire qu'il souffle l'air en continu et le plongeur à pied, fortement lesté, se remplit la bouche d'air avant de l'aspirer… High risk…!! A notre retour ¾ d'heure plus tard ils auront déjà 6 cageots de moules. Mais à quel prix!

Très vite la ville se remplit et notamment la vieille ville qui reçoit chaque jour un flot ininterrompu de touriste. 6 à 8 ferry débarquent plusieurs milliers de touristes chaque jour, sans compter les cars, les trains, les avions ET notre camping-car… A 11h donc, on est déjà trop tard pour ne pas faire une heure de queue pour entrer à Ste-Sophie…

On reviendra demain et on part au Grand Bazar: 4'000 échoppes dans un marché couvert!

P1060275

Le grand Bazar est un endroit unique qui grouille de vie et de couleur. On passe de nombreuses heures à chiner et à éviter de repartir avec un semi-remorque de cheni! Les enfants s'amusent à marchander et nous essayer de leur apprendre sans être des fins connaisseurs non plus!

P1060284

P1060279

Petite scène amusante sur la rue... Une fourmi qui fait du Kite...! Avec le vent elle n'arrêtait pas de se faire retourner pas sa voile... Incroyable!

P1060529

Retour à la maison, sacs pleins, jambes vides...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire