jeudi 15 septembre 2011

Juminda et Tallinn

Après une nuit très agitée d'abord par Chap… ("eh, t'arrives à dormir toi??? – Ben, disons que jusqu'à maintenant…"), ensuite par les éléments (le camptar s'est fait secouer comme jamais…), on se réveille avec …. LE SOLEIL! Incroyable! On se secoue, on met tout à sécher et on part faire notre jogging matinal avec Julie et Chap.

Sur le trajet de retour à Tallinn nous faisons une courte halte sur la falaise estonienne un des symbole de l'Estonie, paraît-il. En fait il s'agit d'une bute assez raide d'environ 50m de haut qui surplombe la mer à quelques centaines de mètres. Avec le temps elle s'est boisée mais formait à l'époque de la préhistoire, un rempart qui abritait les populations qui séjournait sur le plateau. Actuellement c'est, je trouve surtout une curiosité archéologique et je n'ai pas trouvé la raison de l'ériger à un symbole national. C'est encore un détail qui montre l'attachement des Estoniens et la fierté patriotique de ce peuple. J'avais déjà été surpris dans un texte qui décrivait une chute d'eau à visiter dans le parc, chute qui s'élève à 1m50 à l'endroit le plus spectaculaire…  C'est vrai que d'après les photos, le site est joli, mais de-là à parler de spectaculaire!!??

DSC 7994

Nous arrivons à Tallinn et partons à pied avec des lunettes de soleil, et seuls Chap et moi prenons prudemment (et méfiants) une veste. Le retour se fera 3h après trempés par un déluge…

Les abords de la vieille ville ont été restauré dans un style mêlant parfois de manière audacieuse, les styles anciens et modernes et certains bâtiments sont vraiment réussis! On y trouve un mélange hétéroclite de vieilles usines réaménagées d'hôtels flamboyants, de petits bistros et d'ateliers d'artisans.

DSC 8001

DSC 8006

Le centre historique de Tallinn est simplement splendide. La cité médiévale est riche et bien conservée avec de églises nombreuses magnifiques dans un style très influencé par la Russie toute proche. La cité est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui illustre son importance.

DSC 8019

Nous nous arrêtons au centre à l'entrée d'une taverne que le patron a reconstituée à la mode médiévale avec crieur, échoppe à l'entrée, éclairage à la bougie et menus issus de recherche historique… Elan, ours, épices à l'image des gargotes de l'époque. Pas de place pour nous malheureusement!

DSC 8021

Dehors, en dégustant une amande grillée, on se casse le nez sur… Clémence!!! Notre auto-stoppeuse rencontrée à A aux Lofoten et avec qui on a "partagé" notre aurore boréale! Tout bonnement fou de la retrouver là, à 1500km de la où nous l'avons quittée avec son sac à dos. Son parcours en auto-stop est riche d'aventures incroyables, au grès des opportunités! Nuitée offerte dans un vestiaire de foot, dans une caserne de pompier, dans un hôtel de luxe!! Les enfants s'émerveillent de tant d'aventure, les adultes sont un peu moins naïfs et plus perplexes sur les risques encourus! Mais quelle expérience à 19 ans! Elle venait d'être engagée par l'ambassade française pour participer à l'accueil d'un ambassadeur X ou Y… En tout cas, belle débrouillardise en attendant de pouvoir quitter le pays, car son frère est reparti en France avec sa carte d'identité!!!

Nous la laissons là, et continuons notre tour de la vieille ville. La météo se dégrade rapidement et nous nous réfugions autour d'une assiette. A la sortie c'est le déluge… Titouan et Jo sont en short, Julie en jaquette… nous tentons donc le Home Run! La ville est inondée, les évacuations saturées et évidemment nous arrivons trempés!

Nous roulons "sud" et nous arrêtons sur une plage, tout proche d'une église en attente de restauration à Tahkuranna.

DSC 8029

Encore un hôtel 5 étoiles...

DSC 8027

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire