lundi 12 septembre 2011

En route pour Helsinki

Nous poursuivons notre descente vers le sud, bien plus rapide que la montée au nord... Premièrement les routes sont beaucoup plus droites ici en Finlande, traversant surtout des forêts, contraitement à la Norvège où il s'agissait de longer des fjords bordés de falaises abruptes... Ensuite, les paysages sont moins surprenants et moins variés que précédemment. Nous n'avons donc pas trop de peine à avancer sachant que notre but maintenant est de retrouver le chaud et si possible de pousser jusqu'à Istanbul!

Nous avons ainsi eu un grand conseil de famille hier soir, lors duquel nous avons déroulé la carte d'Europe et pu apprécier le chemin parcouru pour apaiser un peu nos inquiétudes en voyant celui qui reste à faire!

Nous avions deux options:

1) Helsinki-Stockholm, puis Stockholm-Gdanksk

2) Helsinki-Tallinn (capitale de l'Estonie)

L'option 1) permet de faire un grand bout au sud en bateau (gros bateau, donc jeu video, découvertes multiples), coûte beaucoup plus cher, permet de visiter Stockholm et pour Jolan prèsente le grand avantage de nous permettre d'acheter un autocollant de la Suède qu'on a pas pris à l'aller! Par ailleurs cela nous décale à l'ouest ce qui nous oblige à revenir à l'est pour atteindre la Turquie

L'option 2) est plus rapide mais par la route, bien moins chère, nous permet de traverser des pays encore préservés et nous laisse à l'est. De plus en visant l'Ukraine et Odessa, on pourrait imaginer un trajet Odessa-Istanbul en ferry avec une arrivée mythique à Istanbul par la Mer Noire.

A l'unanimité moins Jolan (et son autocollant!) on vote pour la 2!

L'itinéraire pourrait donc être via Kiev, Odessa, Istanbul pour Istmir, puis traversée sur les Cyclades et retour par la Grèce!

C'est le plan du jour, mais comme chaque jour, nous nous laissons vivre au grè des envies, des aventures et des rencontres... et du vent pardi!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire