lundi 19 septembre 2011

Parc de Bialowieza

La Pologne recèle peut de "must-see" comme le mentionne notre Lonely Planet, mais un de ces points à ne pas louper est le parc national de Bialowieza, qui fait frontière avec la Biélo-Russie. Une de ses particularités est d'abriter quelques rares bisons européens, pour ceux qui savaient que le bison sauvage existait encore en Europe!

Nous faisons donc route vers cette région et nous apprêtons à entrer dans le parc! Déception, le parc où l'on peut voir les bisons est en fait un zoo qui renferme les animaux locaux, et la réserve de Bialowieza est en fait une immense zone habitée où il est "possible" de voir un bison, mais il est aussi très probable de voir des élans partout ici comme au nord, et nous n'en avons toujours pas vu! Un peu déçu, on préfère quand-même partir à vélo à la découverte. On roule donc tranquille dans la forêt, Jolan et moi en tête, quand tout à coup, deux énormes bisons mâles s'effrayent à notre arrivée et partent à travers une clairière! Ouf, grosse impression… et très grosse bébête!! A vélo, ou à pied, c'est quand-même beaucoup plus impressionnant que derrière une barrière! On passe donc quelques minutes à les observer de loin disparaître dans la forêt… encore une fois bien conscient de notre chance!

DSC 8361

Nous sommes étonnés de les avoir vus si facilement et à proximité du zoo. Peut-être avaient-ils été attirés par la présence de leur congénères enfermés???

Au retour, nous nous arrêtons quand-même au zoo, pour observer les animaux de plus près. Une des bonnes surprises, outre des bisons, cette fois bien visible, est un vaste enclos où s'active une meute de loup. D'habitude, en zoo, on voit toujours les loups d'assez loin et la plupart du temps, soit inactifs, soit faisant des allez-retours contre le grillage d'une cage trop petite. Ici, on tombe sur une scène de vie de meute et on peut observer les attitudes très stéréotypées des membres du clan. Mâle et femelle dominants, individu soumis mais agressif vis-à-vis des autres exceptés les chefs, place dominante sur un terre-plein laissée au chef dès qu'il passe, mais reprise aussitôt à son départ… etc etc… Passionnant!

Dans le parc nous croisons un couple de voyageurs retraités allemands avec les quels on échange quelques tuyaux de voyage. Les tuyaux viennent surtout d'eux… Grands voyageurs en camping-car, ils ont bourlingués à travers toute l'Europe, l'Asie, sont allés jusqu'à Pekin avec leur Pössl, ont aussi loué et traversé Australie et NZ etc… etc… Leurs conseils sont évidemment précieux et modifieront probablement la suite de notre voyage! Ne louper surtout pas Budapest! Et ne traverser pas l'Ukraine, peu intéressante et surtout peu accueillante! En les quittant, nous multiplions les simulations sur le GPS… Istanbul, via Odessa et 36h de ferry, ou directement à travers Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie. Rien est encore sûr, mais l'option Budapest nous séduit particulièrement.

1 commentaire:

p'tit thierry a dit…

je ne visulise pas bien les implications en termes de kils, mais en tout cas nous on a beaucoup aimé Budapest...

Enregistrer un commentaire