vendredi 16 septembre 2011

Traversée de la Lettonie

Le lendemain, la tempête fait toujours rage et le vent avoisine les 35nds. Sous la pluie, le froid et avec la route à faire, je fais sans regret une croix sur une éventuelle session de kite! J'ai hâte de naviguer mais en famille!

Nous roulons quelques kilomètres et sommes déjà à la frontière Lettone. La route droite longe la mer, toujours démontée et traverse de grande étendue de forêt qui s'étoffent petit à petit de feuillus autres que les boulots rencontrés jusqu'ici. On avait vu nos premiers chênes à Laheema, mais ici la forêt change vraiment et commence à ressembler aux nôtres, boulots en plus…

Puis on aperçoit même des pommiers et des oliviers… On est déjà en Grèce ou quoi?

La route aussi change.. et nous roulons maintenant sur une chaussée défoncée, inquiets de nous retrouver avec les suspensions à l'air… De plus il y a beaucoup d'eau sur la route et l'aquaplaning menace sans arrêt. Il faut rester bien concentré et la conduite est assez fatigante. Nous arrivons à Riga dans l'après-midi sous une pluie battante et la question de la tenue ne se pose pas comme à Tallinn… On part en habits de pluie même si les gens sont élégamment habillés pour la ville, se démenant pour ne pas mouiller leur mocassins!

IMG 0937

"Stars": Trottoirs humides, idée Julie, mise en scène Titouan, iPhone-powered

Nous commençons par un quartier à la périphérie de la vieille ville où on rencontre de nombreux bâtiments dans le plus pur style Jungendstiehl. Véronique adore et malgré la pluie on passe de longs moments à regarder en l'air pour admirer les façades, balcons, colonnades et gargouilles.

IMG 0913

La vieille ville est également intéressante avec son mélange de culture et de religion. On visite ainsi successivement (c'est d'autant plus intéressant d'ailleurs) la cathédrale orthodoxe, le dôme, une église catholique et un temple Luthérien. L'occasion de débattre un peu de l'éducation religieuse dont j'ai bénéficié et de l'éducation non-religieuse ou plutôt de non-pratiquant que nous délivrons à nos enfants…

La ville est une succession de bâtiments magnifiquement restaurés juxtaposés à des "ruines" en attente de restauration, ce qui n'est pas sans lui conférer un charme supplémentaire. Nous prenons un réel plaisir à déambuler dans les ruelles pavées et à admirer les façades. On regrette juste que ce soit sous un parapluie car la lumière en plus ferait exploser les couleurs de ces murs qui vont du bleu au jaune en passant par les bruns, ocres et gris. Seul le rouge semble resté au nord (ils ont dû réserver toute la peinture!)

Nous retournons au camping-car heureux malgré de ciel de notre petite balade et nous quittons la ville sous un faible rayon de soleil qui confirme l'impression précédente. Sous le soleil cette ville est certainement magnifique!

DSC 8042

Deux heures de routes plus tard, on campe en rase campagne au bord d'un chemin espérant ne pas être réveillé parce qu'on dérange! C'est toujours un peu délicat de trouver l'endroit idéal en pleine nuit, mais d'un autre côté rien ne nous empêche de lever l'ancre de bonne heure. Ici toutefois, on ne roulera pas avant que les enfants ne soient "debout" et attachés. La route est mauvaise et très fréquentée notamment par des camions. La solitude des grands espaces et les routes droites de forêt vont manquer pour les grasses mat' qui, même si inofficielles, étaient bien appréciées…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire