Suite de la route Bulgare sans grande surprise. On roule maintenant plutôt dans une direction est, et on plonge petit à petit dans un univers totalement différent. Les villages sont de plus en plus simple, on croise des charrettes à cheval et des voitures de plus en plus pourrie avec des chargements inhabituels. On est 1000 km à vol d'oiseau au sud de la Hongrie et on a changé d'époque et de culture déjà!
On se rend compte que l'arrivée à Istanbul de nuit sera magique mais un peu compliquée et on s'arrête donc encore une fois pour attraper quelques renseignements.
On trouve un site qui décrit un parking accessible aux camping-cars, juste à côté de la Mosquée Bleue. Si c'est vrai c'est mythique, si c'est faux il faudra de nuit trouver où s'arrêter en plein centre d'Istanbul et je vais détester ça! Mais arriver au même endroit lundi matin serait presque pire… on va donc prendre le risque!
Cet arrêt est aussi l'occasion de passer le coup de fil dominical à la maison histoire de rassurer tout le monde, et de paraître moins loin. Christiane est tout émue, on sent entre les mots que c'est pas facile tous les jours, et Jean montre en quelques phrases que sa désorientation ne s'améliore pas.. Il a l'air heureux de nous entendre et c'est le plus important. C'est aussi rassurant d'entendre leurs voix.
Les derniers kilomètres avant la frontière se font sur une route assez défoncée traversant de petit village hyper simples. Cultures de choux sur le trottoir, marché sur le bord de la route, vaches en stabulation libre sur la route, troupeaux de chèvres ou de moutons semblant égarés… on s'imagine en Afrique.
La frontière Turque a l'air d'une formalité de prime abord, les gens sont hyper accueillants et souriants mais les portiques se suivent et se ressemblent sans qu'on puisse sortir… et un tampon ici et un autre là et un retour au premier où il manque un détail et une carte à payer et un truc à aller chercher à pied à 1km…. Etc etc… ça se fait dans la détente et finalement c'est une bureaucratie comme une autre! Après le dernier portique… une mosquée et un muezzin nous ouvre les bras: on est arrivé!
La frontière passée, on retrouve une autoroute de plus en plus roulante et chargée à mesure qu'on s'approche de la ville. Les aires sont maintenant équipées d'eau pour les camions ce qui nous rassure car notre passage par la campagne nous a fait craindre un peu la sécheresse du camping-cariste… Ce d'autant plus que nous allons nous parquer au moins 4 jours au centre ville de ce bazar qu'est Istanbul et qu'on préfère donc avoir le plein d'énergie en arrivant.
La route en direction de la ville est facile mais au fur et à mesure que nous approchons la circulation se densifie et les gens sont de plus en plus téméraires! C'est un véritable rallye… Dépassement dans tous les sens, marche arrière aux bifurcation, double dépassement sur la même bande d'arrêt d'urgence, changement de présélection façon Gd-Prix de Monaco!
Bref Véronique essaie de se la jouer sans accro et s'en sort pas mal. Moi je m'occupe du GPS et de la surveillance "générale"! Comme nous l'avions repéré sur le net, nous tentons de trouver un minuscule parking en plein centre de al vieille ville. Après une ou deux hésitations qui m'ont un peu fait craindre qu'on arriverait pas, nous trouvons notre terrain vague accolé au mur d'enceinte de la Mosquée Bleue. Il est 22h, le parking est vide et ouvert…: nous nous installons et on verra demain!!! C'est proprement hallucinant d'avoir pu parquer notre bahut dans un endroit aussi parfait au centre de cette gigantesque ville!!! Et on a tellement lu que l'accueil turque était une institution que nous tentons le coup!
ça, c'est juste la vue depuis mon oreiller... avec la fenêtre du camping car et la Mosquée Bleue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire