Après cette visite difficile, nous nous dirigeons vers la Hongrie, pas mécontents de quitter la Pologne, ses routes défoncées, ses rues sales et ses habitants peu souriants. Il faut dire que la température maussade et le brouillard ne font sourire personne.
Nous quittons le pays en passant une chaîne de montagne très jurassienne et plongeons ensuite vers la plaine. Aussi fou que cela puisse la route prend immédiatement un autre aspect… Les gens dépassent de manière plus conventionnelle, les chaussées sont meilleures et les abords incomparablement plus propres. Le premier village nous sidère par sa propreté, le soin apporté aux jardins et aux propriétés, même modestes. Les filles sont soudain bien plus jolies et les paysages changent aussi et ressemblent un peu aux Pays d'En-Haut. Nous sommes finalement descendu au sud et roulons sous des latitudes proches de la Suisse.
Notre premier but en Slovaquie est de nous trouver un coin pour la nuit. Nous visons Banska Stiavnica qui est également au patrimoine mondial et en sortant de l'autoroute trouvons un petit coin pas trop propre mais aux bords d'une rivière. La nuit fait oublier les détritus et la rivière nous permet un bain familial froid, mais pas cher en eau!
Le lendemain nous déjeunons à Banska Stiavnica, petite ville qui a connu des heures très riches jusqu'au 19ème où sa mine d'or et d'argent finit par se tarir. Reste une magnifique vieille ville sur une colline avec une ruelle centrale en pente bordée de superbes maisons pas forcément évidente à sauver de la ruine, la ville vivant un exode massif… L'inscription au patrimoine par l'UNESCO devrait permettre de sauver les meubles!
La suite de la journée nous amène à la frontière Hongroise en route pour Budapest que nous atteignons l'après-midi. Le camping "Niche" que nous avions repéré dans Lonely Planet nous accueille dans un ancien terminus de tram sur la colline Buda, à quelques kilomètres du centre ville. La propriétaire nous reçoit chaleureusement en français avec un délicieux accent hongrois et nous donne toutes les explications souhaitées sur la ville et les transports publics, avec des tickets de bus pour un aller simple en ville! Top classe. Le matin le petit déj' sera offert et nous nous installons rapidement en toute confiance!
Départ donc pour un premier coup d'œil à la ville.
Tram et bus nous amène au centre ville et nous partons pour une balade sur la colline de la vieille ville. D'emblée nous sommes stupéfaits par la beauté des bâtiments et des rues. Les allées sont larges et vertes et la ville grouille littéralement de monde. Nous grimpons sur la colline du château et tombons sous le charme de la première église venue… l'Eglise St. Mathias qui domine le Danube. La vue est grandiose et nous faisons face au parlement, somptueux palais blanc qui étincelle véritablement. L'architecture rappelle Prague mais en plus vaste et surtout avec une magnifique dominante de bâtiments blancs.
Nous assistons au coucher du soleil (derrière nous) sur la ville éclairant petit à petit la ville de tons oranges et rouges.
Nous nous promenons dans la ville et rencontrons un couple de retraités (nous ne rencontrons QUE des retraités) australiens avec qui nous sympathisons immédiatement et qui nous laissent une foule de tuyaux pour la suite de notre périple downunder. Chaque fois que nous croisons des Aussie, le sentiment d'ouverture et de simplicité est le même! On ne se réjouit que plus d'être chez eux! Ces deux-là, Hongrois de naissance, profitent du mariage de leur fils au Canada pour faire un tour du monde et visiter l'Europe.
Le soleil couché nous partons pour les bains thermaux de la ville, véritable centre névralgique des rencontres professionnelles informelles. Les bains sont un immense complexe de piscines de toutes températures, de saunas, massages etc… dans un cirque superbe d'architecture baroque. On passe 3 heures de bassins en bassin, de saunas en saunas et sortons vidés mais reposés (et propres!).
Retour à minuit après pas mal de marche car nous avons bien sûr ratés le dernier bus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire