Un jour de camping est un jour de travail… On a de l'eau, de l'électricité, une machine à laver, du réseau… pas mal de raison d'y passer du temps! Entre l'école, les 4 machines, l'étendage, la mise à jour du GPS (qui nous a fait prendre quelques détours inadéquats…), les recherches de tuyaux sur la suite du voyage, le déjeuner et au bout d'un moment finalement aussi le dîner… on finit par partir en ville vers 3 heures! Ce matin –là j'achève aussi le 2ème service complet de mon appareil photo de poche, mon cher LUMIX qui a une panne d'auto-focus. Démontage du moteur et des engrenages super-minuscule et remontage avec quelques gouttes de sueur! Malheureusement sans succès, j'ai toujours une erreur système. Je passe un peu de temps à contacter le SAP de Panasonic et a rechercher comment le remplacer ou le faire réparer. J'écris aussi à celui de TomTom, la mise-à-jour du GPS ayant partiellement raté, la Grèce et la Turquie n'apparaissant pas (et c'est aussi pour ça que je faisais la mise à jour). Bref, du temps sur le net pour changer! Disons que c'est exaspérant, mais qu'avant internet, on passait aussi du temps à amener nos objets à réparer et à acheter les bonnes cartes routières avant de partir en voyage… Je me rappelle bien des piles de guide Michelin qu'on avait à bord de la voiture familiale quand on partait en France!
Il est donc déjà 3 heures et Véronique souhaite faire un tour cette fois dans un autre coin de la ville où une rue entière est classée.
Avant cela nous faisons un peu de shopping, et j'en profite pour racheter un Lumix le même que le mien qui est probablement foutu! J'ai des accessoires qui lui sont compatibles et j'en étais content; en plus le prix local est largement attractif.
On entre dans le centre commercial à l'ouest de la gare: MONS-TRU-EUX!!! Des centaines de magasins dans le même bâtiments sur 4 ou 5 étages avec des bras dans tous les sens.. et tout ça noir de monde. Les gens sont fringés très mode et les femmes se montre sous leur plus beau jour! Je suis frappé par la quantité de silicone qui se promène dans les allées… Le prix doit être plus attractif que chez nous! Petit scène cocasse… 2 étages sous nous (donc assez loin) j'observe un couple fait d'un bodybuilder énorme et d'une femme particulièrement pulpeuse (même de loin) qui semblait lutter avec un problème insoluble… La longueur de sa jupe ultra-moulante ne permettait pas de couvrir et ses fesses… et sa poitrine! Elle tirait successivement le bout de tissus vers le haut et se rendant compte que ça devenait trop court, tirait vers le bas, découvrant un peu de trop sa généreuse poitrine… ça m'a bien fait rire et j'ai regretter de ne pas avoir de caméra à ma portée pour immortaliser la scène!
L'occasion de parler du silicone avec les enfants et de rajouter un thème à la balade: trouver les inscrites au patrimoine mondial du Silicone!
On part ensuite à pied longer cette artère protégée. Les monuments se suivent et ne se ressemblent pas. Difficile quand même de comprendre la raison de inscription par l'UNESCO.. Finalement on a peut-être déjà passé à côté de façade aussi belles à Paris ou à Vienne sans savoir qu'elles aussi étaient protégées...
Notre carte de transport publique se terminant à 19h00 on fait en sorte d'être à peu près à l'heure, mais suite à une erreur de parcours on arrive de nouveau assez tard à la maison..
Nouvelle séance de planif, il s'agit de discuter du trajet.
On a deux options:
la Roumanie, comme prévu avec un saut à travers les Carpates mais un axe nord-sud mal desservis et un contournement de Bucarest infernal paraît-il. En plus un réseau auto-routier en pleine construction et on en a un peu marre après notre expérience Polonaise.
Soit la Serbie, dont on nous a eu à plusieurs reprises averti de la "dangerosité". Mauvaises routes, policiers véreux, taxes routières arbitraires et exorbitantes… Mais beaucoup d'heures de routes en moins et une philosophie résolument "orientée-express". Si on la joue Serbe, on traverse d'un trait et on essaie de passer plus de temps en Turquie, laissant Roumanie et Serbie pour une autre aventure… Finalement c'est l'option "par avion"!
On va se coucher sans savoir, la nuit porte conseil!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire