vendredi 2 septembre 2011

Que de beautés

Ce vendredi sera marqué d'une pierre blanche mais la date retenue sera celle du 3 septembre… Pourquoi?? Eh bien il va falloir lire un peu pour le savoir…

Nous sommes donc toujours à Å pas vraiment pressés de quitter cet endroit reposant... même si on campe sur le parking touriste. Une des rando qui me tente démarre à un quinzaine de kilomètres de là, à Kvalvika pour aller voir une plage isolée sur la côte ouest (nord-ouest) des Lofotens. En fait nous longeons la côte des îles côté fjord, et là, il s'agit de traverser les montagnes pour aller côté mer. La route est sublime, cheminant entre pics abruptes de roche aux contrastes saisissants parsemés d'herbe verte fluo, et lacs et bras de mer. Tout ceci sur ce fin chapelet d'îles entre les villages pittoresques reliés par la route Olav V, du nom du roi qui en mémoire d'un vieux principe royal norvégien finalisa la route qui relie Narvik à Å. Cette route est remarquable en raison du rapport entre sa complexité et la faible population qu'elle dessert. Mais l'équité nationale est à ce prix. C'est assez philanthrope mais aussi assez smart, permettant de fédérer des populations d'ex-vikings plutôt enclin à vivre en autonomie.

Bref, premier fait marquant du jour, Jolan nous signale un séchage de poisson "habité"… Nous n'avons jusqu'ici croisé que des milliers de mètres carrés de séchage vides… Nous faisons demi tour et tombons sur un étalage de poisson plus petits que les morues mais pas par l'odeur.. Franchement les mots manquent pour décrire ce coup de fouet en plein nez, presque à faire mal, à la limite entre le vomissement irrépréhensible et la douleur. On se demande tout simplement si il est sain de respirer… Titouan hésitait à sortir mais on lui a vendu que tant qu'il n'avait pas vécu "ça", il n'avait pas visité les Lofoten! C'est fait il est baptisé!!! Quelle horreur! Chez nous on est obligé d'aller faire incinérer Titi, son canari jaune, sous peine de crime contre l'humanité, et ici on laisse pourrir au

milieu des villages des millions de tonnes de poisson… C'est juste un autre monde…

DSC 7134

DSC 7157

Nous poursuivons la route, contents de retrouver nos odeurs de camping-car… (!!!)

La balade prévue n'est pas une rando difficile et le début est juste un peu humide. Le temps est au beau fixe, il fait chaud et nous tombons rapidement les pulls, mais comme d'habitude le terrain rend tellement d'eau qu'elle sort littéralement de la pierre! Après un petit col à 150m probablement, on plonge sur la fameuse plage. Magnifique plage de sable très clair, au milieu d'une baie bordée par des parois de 500m. Nous sommes isolés même si un car d'élèves norvégiens nous précède et occupe la plage. Rapidement ils s'en vont et nous voilà un peu plus seuls au monde encore une fois. Après le petit piquenique traditionnel, on se fait un petit shooting photos spécialement pour Steve Tinguely, clin d'oeil qu'on se réjouit déjà de lui envoyer.

DSC 7191

DSC 7201

Autre petit clin d'œil, à Jocelyn cette fois en utilisant son application iphone my144 pour déclarer ma position GPS sur son site comme si j'allais lancer un appel au secours. Ce serait amusant qu'il aie un point aux Lofoten sur sa carte.

Le retour se fait de manière séparée, Chap et les garçons par la voie "directe" et Julie et moi par un autre sentier qui fait la boucle par un autre col et donc une autre petite vallée. Sympa de pouvoir marcher un peu avec Julie et de profiter d'un moment plus privé. C'est aussi un bonheur de voir que je peux faire un détour de 2 heures à pied suivi par mon ado de fille!

DSC 7240

Après 3 bonnes heures de balade nous poursuivons la route en direction de Flakstad où Jocelyn et Valou nous avaient signalé un beau camping. Le-dit camping est fermé mais nous nous installons sur l'aire de repos qui le précède tout aussi bien placé au bord d'une plage superbe. De petites vagues me poussent à tenter un brin de paddle-surf malgré la température probablement assez froide de l'eau. La surprise est bonne, l'eau est décente... mais la paddle dans des vagues, fussent-elles minuscules (50-70cm peut-être) n'a rien à voir avec la balade dans les étangs et les fjords lisses comme des miroirs! J'ai donc eu bien du mal à me stabiliser! Mais la sensation de surf est géniale et j'ai hâte de m'y remettre avec des vagues plus consistantes!

DSC 7251

Peu après on assiste médusés à un ballet de dauphins au coucher du soleil et c'était magique, toute la famille assise sur des rochers au bord de l'eau à regarder ces petits ailerons passer et re-passer!

DSC 7279

On soupe puis on attaque une x-ième partie de jass… Ce soir c'est moi qui joue avec Titouan, le couple Julie-Thierry étant indésirable (1200 à 300 le premier soir, 1600 à 600 le deuxième)!

Tout à coup alors que nous allions commencer, débarque deux auto-stoppeurs… Alexandre et sa sœur Clémence, nos deux frères et sœurs de Strasbourg. On les invite donc pour un café avant le montage de leur tente, puis à une douche, puis on les aide à démarrer leur nuit. Alex amène deux poissons pêchés sur le trajet et les prépare en démo aux garçons. Pendant ce temps je chauffe un Cobb pour leur faire quelques économies de gaz.

Discussions, re-café, observation des constellations dans un ciel limpide alors que le soleil balaye l'horizon de sud au nord dans une lumière de crépuscule tardif. Tout cela nous amène jusque vers minuit où il est grand temps pour les enfants au moins d'aller se coucher! Le ciel est toujours crépusculaire mais la lueur vient du nord-ouest cette fois s'étant décalée de quelques heures...

MAIS quelques minutes plus tard c'est l'alarme TOTALE…

"AURORE BOREALE!!!!!"

Mon sang ne fait qu'un tour, je saute sur mes pieds, hurle à tout le monde et cours dehors…

Il faut dire que pour moi, l'aurore boréale est un fantasme depuis ma plus tendre enfance; depuis ces jours où, tout petit, à Gryon, dans le chalet de mes grands-parents, je lisais et re-lisais les épisodes de Petzi. Il y avait notamment une aventure où il passait par le grand nord et voyait ces phénomènes uniques!

Et là… en sortant du camping-car en slip, je vois l'indescriptible!!! Une lueur verte pâle qui envahit le ciel d'ouest en est prenant petit à petit tout le ciel dans une ligne de largeur variable comme une route de rideau tracée à travers l'univers.

DSC 7295

L'aurore est fixe, et change très peu de forme pendant de longues minutes. Nous passons tout les sept par tout les états d'excitation et nous nous extasions devant ce spectacle, bien conscient de la chance exceptionnelle que nous avons là encore. On prend le temps de s'habiller plus chaudement, puis de s'installer vraiment chaudement pour braver le froid et surtout le vent extrêmement violent qui transperce tout! Finalement nous formons un gros tas enchevêtré dans TOUT nos duvets, sacs de couchage, coussins, habits etc… On a de la peine à parler d'autre chose et de sortir de la description continue du phénomène qui change maintenant de plus en plus et de plus en plus vite. Le ciel étant couvert d'un horizon à l'autre on a toujours un point particulier à signaler à l'attention des autres… et EN PLUS nous vivons une pluie d'étoiles filantes!

Tout à coup, il se passe un truc encore plus hallucinant… la "route" se met à onduler et se tordre pour finalement s'enrouler autour d'elle-même comme un bonbon qu'on emballerait dans du papier rose-vert… Le phénomène est tellement fort, tellement submergeant, que j'en éclate de joie et de rire, tout en me couvrant de larmes… Autant dire que je n'ai jamais rien connu d'aussi fort! Je crois que l'ensemble de l'incommensurable beauté du phénomène et de la parfaite communion familiale dans cet instant font que cela restera à jamais marqué dans ma mémoire..

DSC 7292

J'essaie tant bien que mal de faire quelques photos, mais c'est assez technique et mon accus me lache... en plus c'est tellement beau que j'arrive pas à prendre le temps de soigner mes temps de pose!

Nous passerons ainsi une bonne partie de la nuit. L'aurore passera par de multiples formes, un peu moins vivantes, ici comme un papillon dans le ciel, là comme une crosse d'évêque ou là comme un rideau ondulant! La "route" striée restera dans le ciel pendant au moins 3h. Vers 2h30, nous allons nous couchés surexcités et je dois avouer que j'ai mal dormi!!

Une fois encore nous voilà bénis… MERCI!

DSC 7294

4 commentaires:

Jocelyn a dit…

Décidemment trop fortiche cette équipe. Marrant on s'est baladé sur la même plage, tenu la même chaine, plein de souvenirs. Fait plaisir de voir que vous avez du soleil, on a beau dire, c'est quand même pas la même chose sous la flotte. Il ne nous reste plus qu'à y retourner cet hiver pour l'aurore boréale...

p'tit thierry a dit…

Un ballet de dauphins (...) regarder ces petits ailerons passer et re-passer...

Pis t'en a qu'un seul à nous livrer en image ?!?! Radin !!!

Par contre alors l'aurore boréale, TOP !!! CHUI SCOTCHé !!! C'est de la science fiction ! Magnifique !!! Chapeau pour les photos, y devait y avoir tellement de lumière pour l'exposition. Si c'est pas un coup de photoshop ou une nouvelle aquarelle de Julie, c'est vraiment sublime !

MERCI !!!

Anonyme a dit…

J'ai, l'espace d'un instant, essayé de fermer les yeux et de vivre le truc....dur....Mais j'imagine tout-de-même le spectacle et le moment incroyable que vous avez dû vivre...whahhh.
Faudra qu'on planifie le truc, que dis-je, le trip ! un jour....

A + - Bisous - JF

Lou a dit…

Ahhh les aurores boréales! Quelle chance! Rêve que je compte bien réaliser un jour aussi!
C'est vraiment génial de pouvoir vous suivre dans vos aventures!
Bonne suite et gros bisous à toute la famille!

Enregistrer un commentaire