lundi 5 septembre 2011

C'est assez... dit la baleine!

... sinon je me Spermwhale! Eh oui c'est comme ça qu'on dit cachalot en anglais...

Alors aujourd'hui, événement, on a réservé un safari-whale! Le centre s'appelle www.whalesafari.no et abrite surtout un centre de recherche scientifique, un peu sponsorisé par les safaris organisés pour les touristes.

Rendez-vous au centre à 8h30, visite guidée par une biologiste italienne, super commentaire évidemment, très pro et à profondeur variable à souhait! C'est sympa de pouvoir poser des questions peut-être un peu plus détaillée et d'avoir tout de suite des réponses pro! Je fais la traduction simultanée pour Jolan mais Tit et Julie comprennent très bien l'anglais avec l'accent italien au moins. On verra si se cera aussi facile chez les néo-Z!!

On embarque à 11h sur un gros ex-bateau pêche de 40m, équipé pour le suivi des baleines, hydrophone, écho et tout le confort de localisation. Le capitaine vise d'abord le fjord car la mer y serait plus agréable si on devait trouver des cachalots et en cas d'échec on sortirait en mer vers le canyon de Bleik où la profondeur est si vite importante que les remontées de courant amènent de aliments pour les poissons de surface. Leur déjection et les débris alimentaires coulent, et font plat du dimanche des crustacés et autres calamards des profondeurs qui eux-mêmes sont la proies des cachalots. D'où leur présence quasi à temps plein dans l'archipel.

DSC 7697

A 5 miles au milieu de l'embouchure du fjord, nous trouvons notre premier "client". Un peu loin pour le capitaine qui sait que le temps d'arriver sur place, il aura plongé.. 30min à 2h sous l'eau pour 5 à 15 min de surface! Il faut donc trouver rapidement l'animal pour être au plus près avant qu'il ne replonge.

DSC 7560

Pour ce faire le capitaine écoute avec un hydrophone et reperd les clics caractéristiques des cachalots (qu'il reconnaît avec le métier, des clics des autres mamifères marins, orques, dauphins, marsouin, rorqual commun etc...). Un fois repéré un qui soit proche, il se déplace par tatonnement pour s'en rapprocher. Les cachalots cliquent (émettent des sons de type clic) pour se repérer quand ils avancent, puis accélèrent quand ils chassent pour localiser leur proie et arrêtent en surface car ils s'y servent de leur yeux. On arrive donc par cette technique à suivre à 4 reprise un cachalot d'assez près (10-20m)! Des animaux de 15-20m qui pèsent 40T (jusqu'à 75T pour les plus gros mâles). Là, nos visiteurs sont plus petits (dans les 17m), probablement plus jeunes aussi! On apprend une foule de détails intéressant comme par ex. que les petits naissant à 600kg et sont allaités pendant 5 ans par leur mère. Pendant cette période ils peuvent prendre 100kg par JOUR tant le lait maternel est hyper-gras!!! Des chiffres astronomiques!

On peut donc observer 4 fois ces monstres impressionnants pendant environ 10min, qui respirent toutes les 20 secondes à peu près, souffle par leur unique évent qui se trouve sur la gauche du crâne, et ondulent en surface en avançant lentement! Avant leur replongée, des mouvements caractéristiques se produisent, ils se cassent en deux en suite puis plongent verticalement en dressant leur queue. C'est magnifiquement majesteux et paisible.

DSC 7683

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super !!!!
ici rien a l'horizon...
mais les coloqu' sont super


PS.génial la vidéo de l'anniv de thierry
bravo à tous.

les z

François Delage a dit…

Trop fort les Baleines !!!! ca a du etre super de voir ça !!!

Enregistrer un commentaire