Pour une fois il est facile de lever les enfants car le travail à la ferme commence à 8h. Déjeuner vite fait sur le terrain vague devant la maison pour courir à la ferme: sortir les animaux dont une dizaine de chèvre, les répartir dans les deux enclos pour éviter la loi de la jungle et permettre à tous de se nourrir! Séparer les animaux faibles ou malades pour leur donner une chance: une des poules s'est fait crever son deuxième œil et il faut l'aider à retrouver ses graines, plusieurs poulets ont une sorte de rhume, les petites cailles sont encore bien fragiles, il faut gérer l'éclosion d'un nouvel œuf de caille dans la couveuse etc etc…
Les enfants sont passionnés et on comprend bien vite qu'on ne pourra pas partir comme ça! Nous passons de longues heures à discuter avec Jean-Philippe et Angélique, pas mécontents je crois d'avoir une présence francophone à la maison. Leur raz-le-bol du système français, jusqu'à l'implosion, les a conduit à tout quitter pour ne plus revenir. Leur échoppe (épicerie plus traiteur pour 3 écoles et une centaine de personnes âgées) marchait bien, mais le système privilégiant sans arrêt les personnes socialement à charge, et chargeant systématiquement les petites entreprises les saignait… Leurs 14h de travail par jour 6 jours par semaine plus les extras pour les mariages et les fêtes particulières ne leur permettait pas de jouir de la vie et de leurs enfants, et c'est ainsi qu'en 2008 après une bonne préparation et l'achat d'un camping car avec la vente de leur commerce, ils décident de tout plaquer pour 5 ans de voyage et une installation prévue en Argentine.
Leur calcul est simple: avec 30 chèvres donnant 2 litres de lait vendu 1.5 CHF soit 100.- par jour ils ont largement de quoi bien vivre. La vente des autres animaux compensant les mois où les chèvres ne sont pas traites car portantes ou allaitant.
Pour les enfants, la vie à la ferme et une scolarisation par correspondance est largement plus bénéficiaire que leur vie d'avant même si les attentes ne peuvent pas être sans limite: pas d'école francophone à moins de 3 heures de route, et un apprentissage local à l'horizon pour Jessy, leur fils de 14 ans, qui n'est pas très studieux. En dehors de la conduite de la ferme par toute la famille, Manon, Angélique et la grand-mère tricotent et vendent leurs produits au marché du village.
Petit tour en VTT l'après-midi sur les hauts de Hierapolis, petites réparations dans le camping car, visite de nos véhicules respectifs et la journée est vite passée. Intéressant de faire le tour de la question technique du camping car avec des gens expérimentés et de voir que nos choix étaient assez bons sinon très bons!! Mais leur équipement est impressionnant… Petite machine à laver bricoler installée à la place des vélos (ça j'aurais pas accepté!), four, grill, groupe électrogène, batterie haute capacité (200Ah), réservoir d'eau supplémentaire de 100L pour un total de 200! Séparation complète avant-arrière pour une meilleure protection (ça j'aurais eu du mal), création d'une banquette supplémentaire à l'arrière etc etc… Bref une belle installation! Pas toujours dans les règles forcément, notamment pour ce qui est du poids… évidemment!
Les enfants construisent un château avec des pavés stockés tout près...
2 commentaires:
c'est du beau travail ce château! J'espère que quand vous reviendrez en Suisse vous nous apprendrez à faire cela ADI Z
Un petit coucou d'une fane Strasbourgeoise ;) ca me redonne un petit gout de voyage de vous lire. Pressée de connaitre la suite de vos aventures! clémence
Enregistrer un commentaire