samedi 1 octobre 2011

Balade à moteur

Debout aux premières heures (ici le muezzin est un poil plus matinal qu'à Istanbul… Pourquoi???), mais surtout la ville a un premier réveil vers 5h quand tous les marchands de ballon… se mettent en émoi! En fait on comptera environ 70 ballons en l'air dès 6h30 pour profiter de la meilleures météo, ce qui signifie autant de nacelles de ballons et entre 1000 et 1500 personnes à convoyer sur les sites de décollage. Une industrie donc… et un bruit considérable de voiture et de manœuvre dans le village, avant l'appel à la prière, lui-même suivi assez vite par le ronron assez marqué quand-même des ventilateurs qui pulsent l'air dans les ballons au début de la procédure de gonflage (2 par ballons). Bref, pas facile de dormir entre 5h et 6h…

DSC 8665

P1070276

On en profite pour aller faire un brin de footing dans les magnifiques vallées troglodytes. Impressionnant de courir au milieu de ces pics de toutes formes dressés vers le ciel et percés d'innombrables fenêtres portes et surtout pigeonniers. En effet, les habitants utilisaient les fientes de pigeons comme engrais pendant des siècles voir des millénaires…

P1070022

Pendant notre balade, nous observons les dizaines de montgolfières s'envoler, mais le vent assez fort les emporte plutôt vite le long des pentes de la ville de Göreme. On apprendra le lendemain que les vols ont été écourtés voir annulés, et remboursés, le vent ayant été trop fort… en plus le ciel était nuageux!

Vers midi nous partons à pied visiter le musée de la ville. En fait il s'agit d'un musée ouvert, qui protège simplement une zone où se succèdent plusieurs maisons et surtout églises magnifiquement conservées!

P1070009

Les églises sont pour la plupart couvertes de fresques superbes aux couleurs naturelles qui persistent depuis le 3ème siècle! La visite se fait par petits groupes d'une vingtaine de personnes et on se retrouve donc à faire queue sur queue pour entrer dans chacun de ces étroits couloirs qui mènent sous terre aux différentes salles. Les visites sont minutées et nous sommes "promenés" comme des moutons.

P1070011

P1060971

Ici la vie était sous-terraine mais proche de la surface ou des faces des falaises: cachés mais pas enterré contrairement aux "underground cities" qu'on ira visiter plus tard.

P1060987

Il y a donc des fonds de vallée cultivés, des bras aux sols couverts de vigne, d'autres de légume, avec de mini-sentier qui serpentent entre tout ça et les pics dressés de partout.

P1060953

Le site est une pure merveille, dont la visite n'est assombrie que par le nombre de touriste. Nous en faisons clairement partie, mais j'ai toujours détesté le ressentir! Là au milieu de la vingtaine de cars de japonais, on est en plein dans ce plan.

P1070090

L'après-midi nous allons faire un tour en quad… J'ai toujours été un peu ambivalent par rapport aux sports mécaniques: d'une part on peut pas faire pire du point de vue écologique, ensuite ça fait un bruit et une poussière de dingue et c'est vraiment une plaie pour ceux qui se promènent à pied, à cheval ou à vélo, mais d'autre part j'adore ça, c'est super ludique, super pratique et idéal pour découvrir toute une région. Les enfants sont aux anges et pour une fois, je me laisse tenter.

On part finalement avec un proposition limite de 4 quad et un guide pour 2-3 heures en famille dans les petits coins des différentes vallée. Le côté "limite", c'est nos enfants qui n'ont pas l'âge de conduire et qui pourront chacun piloter leur quad.. c'est évidemment génial et pas bien difficile, donc pas trop risqué sur des chemins isolés. Seul Jolan doit être accompagné et n'est sensé conduire que sur les bouts droits! Il aura tôt fait de prendre les commandes et de se débrouiller suffisamment bien pour qu'on le laisse piloter les 2 heures en faisant office de passager. Entre nous je ne sais pas ce qui est le plus dangereux: seul ou avec quelqu'un derrière!

P1070040

Bref, on fait un tour de 50km, dans ces magnifiques paysages et ces micro-vallées. A plusieurs reprises on laisse les quads pour grimper dans une maison, un pigeonnier ou une église, incroyablement laissées là sans aucune surveillance alors qu'elles recèlent les presque mêmes merveilles que dans le musée visité le matin! Seulement ici on est seul avec le nuage de poussière qui nous suit…

P1070053

Evidemment, on rentre bien trop tôt pour les garçons, pour les quels la partie pilotage était l'aspect dominant, bien sûr!

1 commentaire:

Fabrice Scherten a dit…

woaw les casques... :-) :-) on dirait un casque de pompier pour Julie et pour les autres... tout sauf des casques de motos

Enregistrer un commentaire