Après un dernier souper commun, nous passons la nuit sur le terrain vague à côté du camping-car des Gomez. Lever évidemment à la première heure du muezzin et cette fois, pas moyen de me rendormir, les chiens errants étant trop bruyants. On avait prévu de partir tôt de toute façon et déjà fait nos adieux aux Gomez; départ donc à 7h pour Ephèse juste à côté de Kusadasi.
Nous arrivons à Ephèse en début d'après-midi et profitons pour aller nous balader dans ce musée à ciel ouvert. La ville d'Ephèse à débuter vers 6000 ans avant JC et abriter les Hitites, puis les Perses, les Grecs et les Romains avant de s'éteindre en partie suite à un gigantesque tremblement de terre vers 400 après JC. Richesses incroyables de la ville où ont vécus jusqu'à 200'000 personnes.
Nous sillonnons les rues immenses bordées de colonnes et de temples.
L'amphithéâtre de 25'000 places, a une acoustique incroyable et la façade de la bibliothèque est une pure merveille!
La plupart des bas reliefs et des statues ont été prises par les Autrichiens lors de la guerre 14-18 et on s'étonne que même le Tribunal International n'a pas réussi à faire revenir ces œuvres en Turquie. Certes des copies ont été offertes mais il n'est pas si facile semble-t-il d'être objectif par rapport à ses richesses, fussent-elles le résultat de pillage!
Nous roulons ensuite jusqu'à Cesme où nous allons essayer de traverser sur les îles Grecques avec notre roulotte, ce qui n'est pas si évident dans le sens Truquie-Grèce. En général les Cyclades se visitant depuis Athènes il n'est pas exclus que l'on doive d'abord passer par là!
Près de Cesme nous nous arrêtons au bord d'une jolie baie, spot de planche au demeurant, et passons une nuit calme, sans chiens, sans muezzin, au bord de l'eau! La propreté et le côté sauvage de l'endroit nous charme évidemment bien plus que bien des coins habités croisés ailleurs, faisant ressortir notre côté solitaire encore une fois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire