dimanche 2 octobre 2011

Plus léger que l'air

A force de voir passer des montgolfières au-dessus de nos têtes, nous avons forcément été tenté… Comme tout ici se marchande, nous avons, je crois trouvé un très bon deal et craqué pour cette expérience. C'est probablement un des endroits qui se prête le mieux à l'aventure dans le monde, alors pourquoi ne pas tordre une fois encore le budget!

Le coin est idéal car on est à 1000m d'altitude, que les nuits donc les matins sont toujours très froids, que le vent ne souffle que rarement de manière dominante, mais plutôt sous forme de thermique, laissant le matin et le soir très calme, que la multiplicité des vallées rend l'aérologie intéressante car permettant vraiment de se promener pour les meilleurs pilotes. Un peu comme à Château d'Oex, mais dans un espace bien plus petit.

On se lève donc à 5h pour un décollage vers 6h dans le but de vivre le levé du soleil en l'air. On est presque les seuls puisqu'il n'y a qu'environ 70 ballons de vingt personnes qui décollent dans la même demie heure!!!!! J'avais demandé expressément une nacelle petite, et étonnamment mon vœux a été respecté et nous n'étions que 10 clients et deux pilotes au milieu. Isolé dans des compartiments de 2-3 personnes pour éviter les mouvements de poids, on se sentait assez "en famille" de notre côté de la nacelles.

DSC 8688

Dès le décollage, la féerie commence: le ballon s'élève comme un tapis volant, sans le moindre à-coup, sans le moindre bruit, sans la plus petite impression de déplacement, juste plus léger que l'air! Génial! En plus tout autour de nous c'est un ballet boules de couleurs qui s'allument partout comme des lampions. La sensation est unique, est nous fait oublier le froid glacial (5°). On se laisse ainsi porter par les faibles courant d'air le long de la vallée.

DSC 8739

Le vent nous pousse aujourd'hui jusqu'à la "Love Valley", ainsi nommée malicieusement par les locaux en raison de la forme phallique de ses pics qui se dressent par dizaines autour et sous nous.

P1070135

Notre pilote choisi une trajectoire à mi-hauteur, entre 100 et quelques mètres au-dessus du sol, frustrant les enfants qui voulaient voler haut, eux qui n'ont jamais eu ce genre de sensation, et Véronique qui voulait voler plus bas et se promener entre les statues géantes. Moi je trouvais la position assez idéale, juste au milieu d'un grappe de ballons, avec une vue splendide qu'on aurait peut-être pas eue plus bas. Parfait! Certains pilotes se font "sortir" de la vallée par le faible courant d'air, et sont accueillis au bord de la vallée, au col si on veut bien, par leur team au sol qui les repoussent dans la vallée. Le jeu est vraiment magique! Tout cela se déroule pendant lever de soleil dans un jeu d'ombre et de lumière incroyable, chaque ballon et chaque pic dessinant un ombre vivante au sol. Le pilote joue un peu au petit Prince et peut choisir de voir le soleil se lever et se coucher autant de fois qu'il le souhaite.

DSC 8749

Après une heure et des broutilles on se pose avec quelques sursauts dans un champ où l'équipe au sol nous accueille pour mettre la nacelle sur la remorque avant de l'arrimer et de dégonfler l'immense masse d'air chaud. De jour et avec ces gens qui s'affèrent à plier le tissus on réalise mieux l'immensité de l'engin! Une fois le ballon suffisamment dégonflé, on nous laisse descendre pour une coupe de champagne ou de jus de fruit. Fantastique expérience et sûrement un des plus beaux moyens de visiter ce coin.

P1070163

A une heure où d'habitude la maisonnée est encore endormie, nous rentrons au camping car avec déjà une journée bien réussie derrière nous et des souvenirs plein la tête! De mon côté je garde également l'impression que le jeu tactique du vol est vraiment particulièrement sympa, un peu comme en voile mais avec deux trois côté encore plus fins, d'abord le fait qu'on ne dirige rien, et ensuite le fait qu'on ne rattrape pas l'air chaud qu'on a laissé partir. Enfin chaque décision, chaque bouffée d'air chaud ne montre sa portée et son effet que plusieurs secondes après, donc l'anticipation est vraiment la base de tout, rendant le vol vraiment passionnant! Un truc à faire si c'était pas si compliqué à mettre en place! Et encore un point qui me pousse à me remettre à voler à notre retour.

Le reste de la journée, on se laisse porter par le sentiment du matin, et on se promène dans la ville et les environs. Je pars faire un tour en VTT le soir au couché du soleil et retrouve le côté cross et vitesse du quad, celui du silence de la promenade à pied et la magie d'être seul pour se perdre sur ces sentiers infinis. L'avantage à vélo c'est que l'erreur est moins chère qu'à pied!

1 commentaire:

Fabrice Scherten a dit…

Mmmmh... dangereux ça. Quand Thierry semble intéressé comme ça, ça va faire des dépenses en rentrant en Suisse et des heures de recherches avant d'être LE spécialiste mondial de la montgolfière :-)

Enregistrer un commentaire