samedi 22 octobre 2011

Ça y est...

Et voilà après 20'000 kil, déjeuner à Romanel...
Elle est pas belle la vie??

vendredi 21 octobre 2011

Le ferry en grève c est moyen ... La route de nuit ça assure!

Hier on a craqué...
Décidé de rouler les 30h et de traverser Grèce, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie... Et de les visiter autant qu'en ferry c'est à dire ... pas!!!
Résultat: nuit blanche, quart de 5h chacun, et nous voilà à manger la pizza à ... Venise!!!
Un clin d'oeil à nos enfants qui commençaient à s'inquiéter du retour en 4 jours de route quasi non stop!

Viva l'Italia et on sera quand même de retour ce WE!!

A tout... donc!!

jeudi 20 octobre 2011

Encore la grève...

Ce matin, douche froide pour toute la Grèce... et pour nous car la grève nous scotche ici! Notre ferry est annulé pour la troisième fois et on doit attendre trois jours pour éventuellement ne par partir quand-même...

Déjeuner-débat donc et résultat... on se décide pour faire le tour en voiture... 2500km et c'est pas gai!

Bref...

Au démarrage, grève aussi de la batterie.. normal avec tous les appareils qu'on recharge de temps à autres sur la cabine... Heureusement nos voisins français ont un groupe électrogène (prochain achat!!!) et nous le branchent pendant qu'ils partent faire un tour...

Confiance et amitié, vive les camping-caristes! et merci les Savoyards si vous nous lisez!

A plus sur le blog... là on roule et on espère être à la maison ce WE toujours... mais plutôt dimanche...

Le prochain post sera probablement depuis le Népal!

A bientô t et merci pour vos messages!

;-)

mercredi 19 octobre 2011

Le pain c'est la vie...

P1080001

Ce matin, déjeuner avec du pain au raisin fait maison au Cobb… J'ai vraiment une famille pleine de compréhension car c'est assez raté… Un fond bien brûlé et un milieu pas cuit, avec une masse qui n'a pas levé; c'est du ultra-compact! Un étouffe-bougre donc, mais qui plaît semble-t-il! A améliorer c'est sûr!

P1080015

On commence la journée par une session internet, histoire de suivre un peu ce qui se passe autour de nous en Grèce. Le mouvement de mauvaise humeur suite aux mesures d'austérité touche surtout le secteur publique mais s'étend au secteur privé et toute la Grèce sera en grève les prochains jours! Très égoïstement, ce n'est donc pas sûr donc que notre ferry puisse naviguer! On commence donc à chercher des plans B, notamment via l'Albanie, mais je trouve surtout des ferry et pas des car-ferry et je me vois mal laisser le camping-car ici! On finit par se dire qu'il ne sert à rien de s'agiter et qu'il vaut mieux attendre le moment venu!

Les enfants suivent l'état d'esprit (faut dire qu'on y met de l'énergie!) et le vent qui se lève à nouveau après l'école du matin aide tout le monde à patienter! Là, à part Julie qui préfère bloger, toute la famille se met à l'eau pour l'après-midi. De mon côté, c'est surtout cruise de surveillance, façon garde-côte… On a vraiment du bol ou alors c'est un vent thermique qui se lève vers midi pour laisser les enfants travailler et qui se couche vers 18h pour laisser le temps de plier les affaires avant la nuit et surtout laisser les gens dormir!!

;_

P1080022

A la fin de la journée je me remets à cuisiner des pains (aux abricots cette fois) mais en version petits pains pour améliorer la cuisson… en espérant un petit déjeuner moins compact que ce matin!

P1080025

Pendant ce temps les enfants se lancent dans une bataille de ricochets mais impossible de régater avec ce mouvement en torsion... La plage est couverte de pierres toutes plus idéales que la voisine... Mlle Poulin ne saurait pas la quelle ramasser...

P1080030

Après notre souper léger, on attaque le traditionnel UNO et évidemment on ne peut pas s'empêcher de tester les ballons dont le fumet envahit la roulotte: pas si pire avec des morceaux d'abricot, mais encore loin d'être vraiment bon! N'empêche… tout le monde se bat pour son morceau et il n'en restera bientôt plus qu'un pour le déjeuner de demain…

C'est décidemment la journée "pain maison"… ! Avec ça on va couler dans nos lits!!

mardi 18 octobre 2011

Diakofto

La visite au petit port du coin nous réserve une bonne surprise: un réseau Wifi et un coin pour s'assoir, ce qui me permet de régler un petit problème de fichier excel avec le plan de garde du service d'anesthésiologie. Je suis soulagé de voir qu'après 3 mois sans y passer de temps, je suis encore capable d'y comprendre quelque chose… ça me donne aussi l'occasion de téléphoner aux copains du boulot. Comme je l'ai déjà observé j'ai du plaisir à replonger dans cette ambiance et après 10 ans de travail au même endroit, je n'ai pas le raz le bol de certains. Peut-être la "faute" à mon pourcentage, ou aux breaks que je m'accorde maintenant mais déjà l'an passé. C'est en tout cas bon à savoir pour les 10 prochaines années!

P1080012

La séance d'école du matin est agréable... la salle de classe pourrait être pire...

En attendant le ferry, notre petite plage est idéale pour faire les grands nettoyages et prendre un peu d'avance sur les rinçages en perspective à Romanel... Ici il y a de l'eau, du soleil pour sécher et il fait assez chaud pour avoir envie de tout sortir et de tout laver! On s'y met donc de bon coeur...

P1080017

On reçoit entre temps un appel de la compagnie de ferry qui nous annonce que notre bateau est annulé en raison de grève qui touchent toute la Grèce. C'est pas dramatique mais on va être décalé de deux jours.

Et voilà là qu'un petit vent se lève comme pour nous aider à tout sécher!! Au large je commence à distinguer quelques moutons et j'émets un doute .... Il est assez probable qu'on ressorte les grandes ailes! Et en une demi heure la barre se rapproche et le vent s'établit jusqu'à être presque navigable.

Le fond de l'air est frais, la neige a recouvert les sommets avoisinants mais l'eau est encore à 22°! C'est étonnant d'avoir une eau plus chaude que l'air...

Du coup, en short, je fais un essai en standup paddle avec une petite aile et voilà que petit à petit on se retrouve à naviguer entre mecs avec une bonne brise! J'abandonne néanmoins assez vite, encore pas mal handicapé par ma/mes côtes qui me gênent beaucoup. Déjà une semaine depuis ma gamelle à Naxos et j'ai toujours bien de la peine… M'étonnerait pas qu'une ou deux soient cassées…

P1080021

Jolan se régale devant les sommets enneigés

Le soir on passe un long moment à évaluer la situation de notre ferry… Les enfants ont hâte de rentrer et proposent un retour par la route, mais les 30h de routes en passant par la Serbie ne nous enchantent pas. A part traiter notre inactivité on ne gagne presque rien à foncer sur la route et on risque surtout des ennuis… On se décide donc à attendre… sagement!

Nous dormons encore sur notre plage, à 10m de la plage, bercés par le ressac! C'est magique!

P1080026

lundi 17 octobre 2011

Le ballon c'est bien, le quad c'est jeune...

Et voilà encore une video...

Celle-ci est faite exclusivement par Jolan... Il a tout fait tout seul, sauf un raccord son au milieu...

Joli coup!

A voir sur: http://www.youtube.com/watch?v=bsAzqIRvyS4

des grèves, des grèves, des grèves...

Et voilà un des effets de plus des grèves... Notre ferry pour l'Italie est annulé...

Résultat on ne revient pas tout de suite et on retarde le départ de 48h... pas un drame, mais faut pas nous attendre avant ce WE!

;-)

Corinthe

En fait de petit coin pour la nuit on s'arrête dans un camper-stop chez l'habitant: un vieux grec nous accueille avec des desserts au raisin et au miel et nous présente son jardin équipé pour recevoir les camping-car! Excellent et à deux pas des ruines du vieux Corinthe, qui sont intéressantes notamment puisque c'est d'ici que viennent les fameuses têtes de colonnes dites de Corinthe!

P1070989

On passe un long moment d'écolage puis Chap et moi partons seuls visiter le site antique… les enfants saturent avec les visites de ruines et après presque trois mois, je les comprends. Au final la visite est intéressante mais sans comparaison possible avec Ephèse (à côté de Kusadasi en Turquie), assurément notre site antique préféré!

P1070976

Le temple d'Appolon

On roule ensuite quelques kilomètres, jusqu'à Diakofto, à 50 km de Patras au bord du golf de Corinthe, pour nous positionner au point de départ d'un itinéraire à faire en train. On trouve une plage de galets idéale et équipée d'eau potable, qui abrite généralement les camping-caristes sur le chemin de Patras. On y rencontre des français retraités qui voyagent 6 mois pas an et qui viennent chaque automne en Grèce. Diakofto est leur point de chute avant la prise du ferry à Patras. C'est toujours sympa d'échanger un peu sur nos expériences de vie et on réalise une fois encore notre chance de vivre ces moments avec nos enfants et en pleine santé.

 

dimanche 16 octobre 2011

Petite video de notre vol en ballon

Pour ceux que cela branche, nous avons fait un petit montage sur notre aventure montgolfière en Cappadoce!

visible ici: http://www.youtube.com/watch?v=alXjiFZLOQQ

Have fun!

On est bientôt de retour

Notre aventure camping-cariste touche à sa fin et on sera bientôt de retour en Suisse...

Pour ceux qui voudraient nous faire un petit bonjour, on sera là du 20 au 30 octobre avec pas mal de taf sur la planche...

  • Rangement et entretien de la roulotte...
  • Rangement et entretien des voyageurs : dentiste- orthodentiste- orthopédiste- ostéopathe- psychiatre etc...
  • Préparations et achat de dernière pour la suite...
  • Envoi du matos spécial "Austalie" à l'avance...

Mais on aura aussi du temps pour causer et manger!!!

Alors à bientôt peut-être!

V+2x(J+T)

;-)

Naxos – Paros - Pyreus

La journée s'annonce maussade voire moche… c'est donc le moment idéal pour quitter l'île!

On s'est mis à l'entrée du ferry de très bonne heure espérant une place au chaud et autour d'une table pour le 6 heures de trajet! C'était sans compter que Santorin évacue AUSSI ses touristes avant la grève de la semaine prochaine!!! Le bateau est donc déjà bondé à son arrivée et il ne nous reste que le sundeck pour nous trouver une place tranquille. Tranquille??? Disons qu'à part le froid et le vent, il y avait aussi tous les fumeurs du bateau qui cherchaient un coin pour fumer et accessoirement deux fumeurs de kéké qui ont vite fait de nous polluer l'ambiance! Vraiment pas besoin de ça pour être malade!

On passe les deux premières heures à jouer au UNO et la suite à essayer de travailler! Mais la mer est de plus en plus grosse et le mauvais temps s'installe. Par chance le vent est au Nord et non plus à l'Ouest comme l'autre jour et le bateau tangue de manière moins malsaine! Bien des gens sont néanmoins malades et couchés dans tout les sens. Nous, nous sommes coincés sur le "sundeck" à la pluie et au froid, mais en changeant de place à chaque fois qu'un fumeur pique sa crise, on arrive à avoir un air respirable!

La fin de la traversée est plus calme pour les 2 dernières heures… On fuit Athènes sous une pluie battante et un froid qui achèvent de nous faire décider de ne pas tenter de visiter l'acropole et ces hordes de touristes frustrés un dimanche de pluie… En plus on a réussi à pas faire de déclaration de vol en 3 mois, autant ne pas tenter le diable avec notre roulotte au centre de la capitale… On en fera autant en Italie…

Après notre fuite, on arrive à Corinthe pour un rapide coup d'œil à travers le parapluie sur le très impressionnant canal… Avec 23m de large et 90m de profondeur (avant l'eau!) on a vraiment l'impression que c'est très très profond!!

Pas grand-chose à visiter toutefois et on se trouve rapidement un coin pour la nuit après avoir achever l'écolage devant un coin-Wifi… La suite du voyage s'approche et le besoin en réseau se fait sentir de plus belle..

Santorin: - dans tes rêves!!!

Après une nuit très ventée et très bruyante à cause des vagues au raz de la mer, on se dépêche d'aller acheter nos places pour le bateau de midi à destination de Santorin… Malheureusement une grève des ferry est agendée pour le début de semaine et on est un peu inquiet pour notre timing, même si nous, nous n'avons pas un avion à prendre dans la semaine et avons une certaine marge. D'autres touristes sont plus à plaindre!

On fait donc une croix sur Santorin, même si c'est bien dommage et choisissons de partir dès le lendemain pour le Pyrée. On aurait pu vite faire l'aller-retour à Santorin mais pour 20h, cela paraissait déraisonnable!

On profite pour faire une x-ième balade dans les ruelles de Hora, la "capitale" de Naxos, et je finis presque par m'y retrouver. La visite d'une boutique de t-shirt nous donne l'occasion de babiller une heure avec le patron, un français immigrer il y a 22 ans et qui est un passionné de son boulot de créateur de t-shirt. On apprend plein de truc sur l'impression, la colle, l'écologie etc… et surtout sur le développement de l'île et de la Grèce et sur la crise en cours!

P1070761

P1070960

Malheureusement l'île subit une poussée de construction anarchique, sans cadastre, sans plan, les maisons non raccordée au pseudo-réseau se répandant partout et nuisant au cachet de l'île. En plus la crise actuelle pose un réel problème de tri des priorité et par ex. la gestion des déchets arrive loin en arrière et commence à être un grave problème!

Depuis notre départ nous avons traverser 15 pays de la CE et beaucoup de la zone Euro. En discutant avec les "petites gens" AUCUN ne trouve un quelconque bénéfice à l'Europe et tous ont perdu ET en pouvoir d'achat ET en qualité de vie… Il y a largement de quoi alimenter un certain scepticisme! La plupart des conversions monétaires n'ont fait que de "passer à l'Euro" sans changer les étiquettes !!!, dopant ainsi les prix à la consommation. Le prix du carburant continuellement à la hausse provoque un effet de levier de plus et les petits consommateurs sont saignés faisant chuter la consommation.

On parle également de tous ces expat' partis chercher le bonheur avec de plan pas très équilibrés au niveau financier et qui se retrouvent coincés dans leur misère, bloqués dans des pays finalement bien moins agréable à vivre et socialement bien moins sûr que leur pays d'origine… C'est l'arbre de Brassens… On est une fois de plus bien heureux de notre situation financière et de notre possibilité de voyager sans avoir tout vendu et tout abandonné!!!

Il nous reste donc un après-midi à occuper sur ces île grecques et pour une fois ce n'est pas moi qui pousse, mais les enfants, qui souhaitent rester tranquilles et kiter si possible. Après les kilomètres parcourus les nombreuses visites un peu rapide et surtout l'absence quasi complète de "farniente" on comprend assez leur désir!

Après midi kite en famille, une fois de plus, le seul problème étant que Jolan a besoin de trop grande surface et du coup il nous manque une aile! Mais on fait des chasser croisé de matos et tout le monde est aux anges! On profite pour continuer à faire de petites séquences video, les enfants ayant un projet de faire une version famille du film Addikt de Fone… ça promet!

Jolan s'est mis à sauter et commence à décoller! C'est encore très approximatif et les réceptions sont 100% gamelles, mais il est heu-reux!

Et que dire de Julie!

P1070890

Au coucher du soleil Jolan est toujours sur l'eau et pleurniche pour un dernier saut… Je baste et le voilà qui envoie un backloop, involontaire mais posé!!! Grosse surprise et gamelle pour le coup avec une aile qui cravate et part à l'eau. La cravate (une ligne passe par-dessus l'aile), bloque l'aile en bord de fenêtre et le tire au large… Et une galère à l'horizon… avec le père qui fait de saut sur la plage et fonce à l'eau pour essayer de le rattraper à la nage en lui hurlant de larguer! Heureusement il m'entend, largue et je peux le rejoindre pour rentrer en auto-sauvetage! On était pas loin, la baie nous aurait sûrement arrêté, mais encore une fois on voit qu'il faut être très vigilent, et que mon stress et mes principes un peu rigides (personne ne va à l'eau tant que je n'ai pas une aile prête à sortir si jamais…) sont justifiés!

A la fin de la journée, Julie m'avoue qu'il y avait de l'eau dans le boîtier étanche de l'appareil de photo (le TOUT nouveau!!!) et en grande panique je pars à nouveau dans un super démontage (c'était de l'eau salée, je suis vert de peur!)! Heureusement je suis à l'aise avec cet appareil que j'ai démonté-remonté 5 fois entièrement en Norvège! L'essentiel est sauf, j'arrive à tout sécher et il fonctionne encore à part un voile sur l'écran LCD. Quelle naserie! Encore un truc qui me pend au nez, vu la corrosion garantie qui ne saurait tarder!!

Mais c'est que du matos, j'aime autant ça qu'une blessure!

P1070866

Ouais parce que les réceptions c'est pas toujours soft...

vendredi 14 octobre 2011

Micri Stand up

Le vent est encore plus léger que la veille et finalement je pars en paddle me promener vers les îlots voisins. Je proposais de retrouver la famille sur la plage de Micri et de faire la demie heure de paddle pour les rejoindre. Arrivé sur un des îlots que je voulais visiter car j'y avais vu une mini église (chou-biquet au demeurant) je me rends compte que j'ai perdu mes crocs… Je les avais mal attachées. Heureusement je n'avais pas mis mes semelles orthopédiques avec mais cela m'ennuyait d'avoir perdu mes souliers oranges fétiches et je suis donc reparti vers mon point de départ pour les retrouver bien plus loin en raison de leur dérive!!! Ouf, mais me revoilà avec tout le trajet à re-paddler contre le vent avant de pouvoir rejoindre le point de rendez-vous… Une heure trente de rame plus tard, me voilà arrivé, avec les épaules bien dures…

P1070908

un petit zeph s'étant levé pendant mon tour, je propose à Jolan-le-criquet de partir tirer quelques bords avec une grosse planche. Pour rire, en attendant qu'il soit prêt, je pars avec une aile moyenne maniable pour essayer de naviguer un peu avec la stand-up! Pas facile à trouver l'équilibre au début avec cette énorme planche! Finalement je m'amuse bien et cela me permet de contrôler de loin Jolan qui sans cela aurait été tout seul sur le spot! C'est vraiment très rassurant d'avoir avec moi ce moyen de "sauvetage", à la rame ou à la voile… en plus d'être un jouet bien sympa!

Le vent monte et je change la stand-up pour une planche à grand volume (on l'appelle la "planche à fleur", et c'est la light wind de Chap, cadeau des copains à ses 40 ans).

Finalement cela monte encore et on se retrouve tous à naviguer! Le spot pour nous!

P1070885

Les deux frérots se tirent la bourre...

jeudi 13 octobre 2011

Moskito beach

Nuit d'enfer… Hier soir lors de notre session de UNO, on a fait l'erreur de laisser la fenêtre du conducteur ouverte. On avait bien constaté un ou deux moustiques et réagit par une chasse, mais la vérité c'est que c'était que le début! A 3h du mat', Chap se réveille et ouvre les hostilités puis se rendort après 3 morts et parfumée par un litre de kik et une heure après je me lève en sursaut, assaillis de toutes parts! J'en tue 14 à la suite dans tout le camping car. Julie est dévorée, Jolan pas mal aussi; seul Titouan s'en tire indemne! Une heure après encore c'est rebelote et j'en tue 4 de plus: bilan 21 moustiques tués sur la nuit et des têtes de zombies ce matin! Julie a 5 piqûres sur le visage seulement! Et les autres ne sont pas en reste, les heures de sommeil en moins!

Gros naïfs!!!

La journée est idéale pour le kite et nous restons à micri pour la journée. Les enfants naviguent et les parents regardent le vent étant trop léger pour nous!

On passe la soirée et la nuit, seul sur un promontoire à la pointe de la baie, à côté de magnifique propriétés vides… Balcon sur la mer… y a pire!

P1070833

P1070834

Nouveau bureau

Et voilà le blog est à jour...

P1070869

Mon nouveau HotSpot internet... Y a pire non??

Naxos: journée de kite en famille

Encore une journée de vent à Micri! Comme je le dis toujours "Kan ya, ya, kan yapu, yapu!", donc on fait exception et on va naviguer avant de faire l'école!

P1070847

Résultat une bonne grosse journée de navigation jusque vers 3 h pour un plat de pâte! Titouan est full autonome, mais il faut garder un œil dessus car il commence à bien chercher la difficulté et perd sa planche, met son aile à l'eau et même s'il se débrouille, je suis toujours à l'affût! Jolan est également autonome mais là aussi je dois être prêt à réagir parcequ'avec ses 40 kilos tout mouillé, un gag est vite arrivé; en plus il tient bien la toile et ne dit pas facilement qu'il est surtoilé sauf quand ce sera extrême! Par exemple j'ai fini ma session en 10 et il était toujours avec sa 8m!!! Je lui l'ai prise et suis remonté au camping car à fond en 8m aussi! Avec mes 80kg, c'est dire!

P1070841

P1070854

Bien du coatching encore avec Julie qui est un peu à la traîne, ce qui est normal car elle a beaucoup moins d'heures de navigation que ses frères, pas d'expérience ni en skate, ni en wake, ni en trampoline, ni en snowboard…. Et qu'elle est moins tolérante à la gamelle! Mais ça vient et elle finit par faire de bons bords presque sans perdre son cap!

P1070851

Je fais donc surtout le coatch et le lifeguard et j'envoie assez peu, tant mieux pour ma/mes côtes qui sont bien endolories….

;-)

La fin de l'après-midi est consacrée à l'école et à une dernière heure de kite pour Julie par un vent qui tombe complétement (qui qui disait "Kan ya ya"???)

La bonne nouvelle de notre petit coin de paradis sur la pointe de l'île, c'est que non seulement on est seul et tranquille, mais que je ne sais pas par quel bizzarerie mais un réseau Wifi internet est accessible depuis là. On est à au moins 100m de la moindre maison, qui sont toutes inhabitées et on peut depuis la plage, surfer sur le net! Excellent pour organiser la suite du voyage, échanger par mail, checker la météo… etc etc.! Nous avons entre autres reçu le premier test d'allemand de Titouan en retour de sa maîtresse et il obtient un 4/6, supérieur à la moyenne de classe, très encourageant pour la suite et un très bon point pour sa prof locale, Julie! Bravo! Soulagement chez les parents qui avaient joué de jeu de ne pas regarder le test avant de l'envoyer pour correction!

mardi 11 octobre 2011

Naxos: Micri Vigla

Aujourd'hui le vent a tourné et s'est orienté au nord ce qui laisse présager de bonnes conditions de navigation pour la famille. Etonnamment, je ne suis pas en manque de navigation et je pense être plus calme que d'habitude quand ça souffle… Je ne pense pas m'être assagi à ce point, mais le fait de savoir que j'ai tout mon temps et que notre année va me donner assez d'occasion de naviguer, me permet d'apprécier chaque moment sans me dire que je suis entrain de louper autre chose…

Après l'école, nous nous déplaçons vers la baie de Mikri (à 500m) pour constater que le vent est très très fort… dans les 35 nœuds! Pas du tout idéal pour les enfants! Mais une bonne occasion de continuer à lire un peu et prendre du temps… Après mon autobiographie de Branson, je suis resté sur Branson et son histoire personnelle de l'aviation "Reach for the skies". Décidemment ce type est passionnant et j'apprécie son regard sur les pionniers du vol. Encore un point qui me fait dire que mon aventure parapentesque va recommencer à notre retour!

On se relance dans un match de carte en attendant que ça se calme et en regardant un groupe de kiteur faire une session d'une heure. Manifestement à la rue… le vent étant vraiment fort! Le ciel est toujours gris et l'envie de naviguer modérée…

P1070808

Du UNO au lieu d'aller rider:... la honte!

Au bout d'un moment, je me décide quand-même à partir et Titouan (dont la cuisse va un peu mieux) me suis.

P1070801

Nos 8 et 6m sont en fait bien assez, le vent s'étant un peu assagi et on se fait une bonne heure de nav, jusqu'à une boîte de bonne facture… où je me prend un gros plateau en réception de saut (je me fais vieux…) avec le harnais qui me défonce le flan… Souffle coupé, mauvaise impression, j'ai un peu peur d'y avoir laissé une côte… Après quelques minutes, je m'arrête, un peu court au niveau du souffle et je laisse Titouan et ma 8m finir l'après-midi seul! Souffle bien court et sensation de m'être fait passé dessus par un train… je passe la fin de la journée à essayer de pas me refaire mal!... et de gamberger un peu sur les diagnostiques possibles… mais sans trop de craintes, ça m'a pas l'air dramatique! Bref, le vieux va devoir commencer à se calmer! C'est amusant, mais c'est vrai que depuis quelques années j'ai la sensation de moins bien supporter les coups, à 45 ans c'est peut-être normal. Un peu ennuyeux aussi de se sentir plus fragile.

On passe la nuit à la pointe rocheuse de la baie sur un petit promontoire fasse à la mer! Quelle vue et quelle chance! Moi qui rêve d'une vue sur le lac depuis ma chambre… me voilà comblé une fois de plus!

lundi 10 octobre 2011

Naxos: Hoya et Apollon

La tempête fait toujours rage, et le ciel est vraiment bouché. On range notre campement entre de gros grains en essayant de pas entrer tremper dans la roulotte.

Le problème du jour est celui du gaz. On est très court, et même si on peut tourner avec le Cobb pour cuisiner et se doucher à l'eau froide, le frigo, lui, a besoin de gaz, ou d'électricité. On aime pas l'idée de faire tourner le moteur du camping car pour alimenter un frigo et on est donc dans l'urgence de trouver de quoi remplir notre bonbonne…

Jusqu'ici cela a toujours été plus facile que prévu et on s'est un peu habitué… mais là, en Grèce, il est interdit de remplir une bonbonne de gaz (hors entreprise spécialisée…) et… le format de leur connecteur de gaz est encore différent! J'avais le format Français, Allemand, Danois, j'avais racheté le format Norvégiens… et là je me retrouve coincé car il est impossible de trouver un raccord! L'île balbutie au niveau touristique (surtout côté camping-car) et je commence à la sentir mal, jusqu'au moment où le marchand de gaz devant le quel je suis là, dépité, me fait signe (il parle anglais aussi couramment que moi le grec) de le suivre en voiture! On roule quelques kilomètre jusqu'à une sorte de quincaillerie orientée tuyau et là 3 types se mettent à débattre dans tous les sens pour me faire comprendre que je peux oublier. Un jeune type arrive alors, regarde mon montage, va fouiller dans un coin et ressort avec un détendeur qui pourrait faire office d'adaptateur!!! Bingo! Bien joué Kallaghan! Ça marche! Là encore les voyages forment la jeunesse, mais notre plan était foireux. J'avais des solutions "gaz" pour à peu près tous les pays mais avec un refilling interdit, j'étais coincé!

Ceci étant fait, je considère que j'ai gagné ma journée et me laisse porter par des considérations moins ennuyeuses quoiqu'encore… la lessive! On se trouve une laundry et en attendant, nous partons visiter la "capitale" bien plus belle de l'intérieure que ce que nous en avions vu en la traversant en voiture. Les ruelles infinies et minuscules serpentent dans la pente de la ville avec moultes boutiques et bistrots typiques! C'est coloré et plein de charme… on adore!

P1070770

On en profite pour faire notre marché puis on part à 40km de là visiter le petit village d'Apollon au bout nord de l'île. Là aussi beaucoup de charme avec ces maisons blanches aux volets bleus, ces ruelles en pente, ces petits potagers et ces vieillards assis autour d'un verre d'Ouzo.

P1070774

Après la récup de la lessive tard le soir, on rentre à notre "camping" sur la plage d'Hippocampus.

dimanche 9 octobre 2011

Naxos: Hippocampus

La nuit est pluvieuse et au réveil on est entouré de plusieurs personnes qui ramassent des escargots! Ça me rappelle ma tendre enfance à Romanel où ma maman a dû faire une fois ou deux des escargots. Je me souviens encore de l'odeur de l'ail et des mini-fourchettes caractéristiques. A Gryon peut-être aussi, mais c'est flou!

Nous roulons ensuite vers la capitale, Hoya, seule véritable ville des îles grecques. De loin on est un peu déçu par les maisons et la saleté des alentours de la ville. Il faut dire que le ciel nuageux et gris, ainsi que la pluie, ne mettent pas en lumière les couleurs de la ville! On verra plus tard que vu d'un autre œil, tout peut changer…

Plein d'eau, courses et recherche d'un peu de matos pour réparer le contacteur de la pompe à eau de l'évier de la cuisine… C'est dimanche, mais je trouve une micro-boutique de bazar électronique et le vieil homme me trouve mon bonheur sous la forme d'un interrupteur de lampe que je vais brancher sur le robinet! (un robinet de camping car est un mélangeur, un verrou on/off pour le débit ET un interrupteur électrique qui commande à distance la pompe à eau: c'est cette fonction qui a un faux contact).

La suite de la journée est grise sous une tempête d'ouest (le reste de hier). On part faire un petit tour de repérage en direction des spots de kitesurf connus de l'île, qui est une des meilleures pour la navigation en planche ou en kite, de toutes les îles grecques.

A une demi-heure de la capitale, Mikri Vigla est un petit village sans rien de spécial, sinon une baie orientée côté thermique (nord) et qui est ZE place to be, quand ça souffle, avec des centaines de planchistes et kiteurs. Un vrai enfer pour ceux qui préfèrent être un peu seuls… Bref, hors saison, nous sommes seuls de toute façon, et tout mais TOUT est fermé (côté touristique).

La baie se termine par un gros rocher, et derrière une autre baie plus grande se déroule. Vu l'orientation ouest, cette deuxième baie dite d'Hippocampe, reçoit le vent presque de face avec de grosses vagues et un plan d'eau très haché. Moi, je suis encore bien rebouillé de la veille et après l'école, je fais simplement une grosse sieste!

P1070719

Au réveil, mes instincts de kiteux ressortent et je pars pour une session dans les vagues, en 10m. Vu le chantier, ce n'est pas inoubliable, mais c'est sympa, et je joue avec Jolan qui patauge dans le shore-break. Titouan est hors service, après avoir été piqué (?) sur la cuisse par un truc dans l'eau, alors qu'il s'essayait à la paddle. Après un peu de lecture sur des forum, la baie semble avoir sous l'eau quelques rochers et des anémones! C'est sûrement ça et cela me rappelle un urticaire que j'ai eu en Corse à la suite d'une brûlure d'anémone qui m'avait mis à plat pendant un moment! J'avais même cru à une atteinte immunitaire car après des jours de fièvre, j'avais fait bronchite, sinusite, et même une pneumonie au retour de Corse…

Bref, Titouan n'en est pas là (il est plus solide) mais il en est quitte pour 4-5 bonnes brûlures sur la cuisse et un œdème impressionnant (localisé). Heureusement ma pharmacie est encore bien achalandée et on s'est tire avec un anti-histaminique et un corticoïde!

P1070722

samedi 8 octobre 2011

Et la nave va...

Journée complète sur l'eau avec 6h de navigation entre Chios et le Pyrée et 5h30 entre le Pyrée et Naxos puis Paros un jet de pierre plus loin....

Le trajet depuis Chios s'est déroulé sans problème, au soleil, à jouer au UNO sur le sundeck.

P1070708

L'arrivée à Athènes est très impressionnante la ville s'étendant sur des kilomètres et le port du Pyrée étant vraiment gigantesque. On quitte le bateau à la hâte pour essayer d'obtenir un billet pour partir de suite sur Paros mais la traversée des docks dans une circulation tendue au milieu des milliers de piétons qui courent dans tout les sens est assez sportive! Mais on arrive finalement assez facilement à embarquer pour la suite!

P1070711

et c'est justement la suite qui va être moins drôle!! Une tempête se déchaîne en mer Egée annonçant le mauvais temps des prochains jours paraît-il et nous naviguons de très longues heures vent de travers avec une forte houle. Déjà tous malades la situation s'aggravent quand on commence à naviguer 3/4 vent arrière avec un tangage et un roulis vraiment pénible... Pour la première fois du voyage c'est "chacun pour soi" et on s'éparpille dans le coin du bateau qui correspond le mieux à notre mal... En majeur partie sur le pont avant, au froid, et sous les embruns mais au moins à l'air. Seul Titouan a l'air de s'en tirer pas trop mal! Traversée particulièrement désagréable, donc!!

On arrive à Paros à 23h00... heureux de pouvoir nous mettre à chercher un coin tranquille sur le plancher des vaches!

Après quelques kilomètres nous nous arrêtons, rebouillés et crevés au bord d'une route de campagne, sans faire d'histoire, juste pour la nuit…

vendredi 7 octobre 2011

Pour ceux qui aiment les têtes-à-claques (www.tetesaclaques.tv) on a fait un petit délire un matin, et on vous le met en video...

;-)

Bye Bye Turquie

Nous quittons Cesme sans soucis mais sur un ferry minuscule que notre camping car remplit complétement!! Le chargement est épique car on touche soit au milieu dessous soit en arrière avec le porte à faux et l'équipage lutte pour caler les niveaux et nous permettre d'entrer. C'est vraiment limite et la moindre inclinaison risque de nous faire toucher en haut! Ils devraient vendre les billets avec un chausse-pied!

P1070681

Le peu de houle au large nous donne quelques sueurs froides quand on se met à regarder la marge avant de fracasser la capucine sur les bords… Le chargement de japonais à bord regarde aussi notre roulotte avec étonnement, mais l'équipage en a vu d'autres et personne ne s'inquiète!

Au débarquement c'est le même sketch, seulement en marche arrière… Il a même fallu rehausser une des cales avec un bout de corde sinon ça passait pas! J' en ai quelques cheveux gris en plus!

P1070698

Nous arrivons en soirée sur l'île de Chios, toute proche, mais déjà Grecque et nous faisons la fête à la cuisine grecque en nous faisant un petit troquet sur le port… Disons que c'est surtout l'huile qui était cuisinée et on était pas à la fête du goût! Nous passons la nuit au port à côté de la vedette des garde-côtes, dans un brouhaha de dingue! Le niveau sonore de ce port est assourdissant et on a même droit à de la musique jusqu'à 5h du mat…

jeudi 6 octobre 2011

Tous à la mer

Après un dernier souper commun, nous passons la nuit sur le terrain vague à côté du camping-car des Gomez. Lever évidemment à la première heure du muezzin et cette fois, pas moyen de me rendormir, les chiens errants étant trop bruyants. On avait prévu de partir tôt de toute façon et déjà fait nos adieux aux Gomez; départ donc à 7h pour Ephèse juste à côté de Kusadasi.

Nous arrivons à Ephèse en début d'après-midi et profitons pour aller nous balader dans ce musée à ciel ouvert. La ville d'Ephèse à débuter vers 6000 ans avant JC et abriter les Hitites, puis les Perses, les Grecs et les Romains avant de s'éteindre en partie suite à un gigantesque tremblement de terre vers 400 après JC. Richesses incroyables de la ville où ont vécus jusqu'à 200'000 personnes.

Nous sillonnons les rues immenses bordées de colonnes et de temples.

P1070564

L'amphithéâtre de 25'000 places, a une acoustique incroyable et la façade de la bibliothèque est une pure merveille!

P1070552

P1070576

La plupart des bas reliefs et des statues ont été prises par les Autrichiens lors de la guerre 14-18 et on s'étonne que même le Tribunal International n'a pas réussi à faire revenir ces œuvres en Turquie. Certes des copies ont été offertes mais il n'est pas si facile semble-t-il d'être objectif par rapport à ses richesses, fussent-elles le résultat de pillage!

Nous roulons ensuite jusqu'à Cesme où nous allons essayer de traverser sur les îles Grecques avec notre roulotte, ce qui n'est pas si évident dans le sens Truquie-Grèce. En général les Cyclades se visitant depuis Athènes il n'est pas exclus que l'on doive d'abord passer par là!

Près de Cesme nous nous arrêtons au bord d'une jolie baie, spot de planche au demeurant, et passons une nuit calme, sans chiens, sans muezzin, au bord de l'eau! La propreté et le côté sauvage de l'endroit nous charme évidemment bien plus que bien des coins habités croisés ailleurs, faisant ressortir notre côté solitaire encore une fois!

P1070644

mercredi 5 octobre 2011

Un jour à la ferme

Pour une fois il est facile de lever les enfants car le travail à la ferme commence à 8h. Déjeuner vite fait sur le terrain vague devant la maison pour courir à la ferme: sortir les animaux dont une dizaine de chèvre, les répartir dans les deux enclos pour éviter la loi de la jungle et permettre à tous de se nourrir! Séparer les animaux faibles ou malades pour leur donner une chance: une des poules s'est fait crever son deuxième œil et il faut l'aider à retrouver ses graines, plusieurs poulets ont une sorte de rhume, les petites cailles sont encore bien fragiles, il faut gérer l'éclosion d'un nouvel œuf de caille dans la couveuse etc etc…

P1070495

Les enfants sont passionnés et on comprend bien vite qu'on ne pourra pas partir comme ça! Nous passons de longues heures à discuter avec Jean-Philippe et Angélique, pas mécontents je crois d'avoir une présence francophone à la maison. Leur raz-le-bol du système français, jusqu'à l'implosion, les a conduit à tout quitter pour ne plus revenir. Leur échoppe (épicerie plus traiteur pour 3 écoles et une centaine de personnes âgées) marchait bien, mais le système privilégiant sans arrêt les personnes socialement à charge, et chargeant systématiquement les petites entreprises les saignait… Leurs 14h de travail par jour 6 jours par semaine plus les extras pour les mariages et les fêtes particulières ne leur permettait pas de jouir de la vie et de leurs enfants, et c'est ainsi qu'en 2008 après une bonne préparation et l'achat d'un camping car avec la vente de leur commerce, ils décident de tout plaquer pour 5 ans de voyage et une installation prévue en Argentine.

Leur calcul est simple: avec 30 chèvres donnant 2 litres de lait vendu 1.5 CHF soit 100.- par jour ils ont largement de quoi bien vivre. La vente des autres animaux compensant les mois où les chèvres ne sont pas traites car portantes ou allaitant.

P1070473

Pour les enfants, la vie à la ferme et une scolarisation par correspondance est largement plus bénéficiaire que leur vie d'avant même si les attentes ne peuvent pas être sans limite: pas d'école francophone à moins de 3 heures de route, et un apprentissage local à l'horizon pour Jessy, leur fils de 14 ans, qui n'est pas très studieux. En dehors de la conduite de la ferme par toute la famille, Manon, Angélique et la grand-mère tricotent et vendent leurs produits au marché du village.

P1070506

Petit tour en VTT l'après-midi sur les hauts de Hierapolis, petites réparations dans le camping car, visite de nos véhicules respectifs et la journée est vite passée. Intéressant de faire le tour de la question technique du camping car avec des gens expérimentés et de voir que nos choix étaient assez bons sinon très bons!! Mais leur équipement est impressionnant… Petite machine à laver bricoler installée à la place des vélos (ça j'aurais pas accepté!), four, grill, groupe électrogène, batterie haute capacité (200Ah), réservoir d'eau supplémentaire de 100L pour un total de 200! Séparation complète avant-arrière pour une meilleure protection (ça j'aurais eu du mal), création d'une banquette supplémentaire à l'arrière etc etc… Bref une belle installation! Pas toujours dans les règles forcément, notamment pour ce qui est du poids… évidemment!

P1070493

P1070510

Les enfants construisent un château avec des pavés stockés tout près...

mardi 4 octobre 2011

Pamukkale - Hierapolis

Suite de la route ouest avec un arrêt prévu à Pamukkale, ancienne cité thermale romaine et grecque de Hierapolis. Une ville romaine gigantesque qui dominait une source d'eau chaude à 36° extrêmement calcaire, dont les dépôts ont réalisé aux cours des millénaires de somptueuses fontaines et piscines en gradins sur des centaines de mètres! La ville était un endroit de villégiature pour les riches romains et Cléopâtre y avait sa piscine! Parmi les ruines on trouve encore un grand amphithéâtre et certaines des piscines de la ville en ruine sont remplies de colonnes renversées ce qui leur donne un charme incroyable… Ternis malheureusement par le monde et le côté "pompe-à-fric" qu'a pris l'ensemble.

P1070398

Nous nous baladons longuement dans les terrasses, protégées par l'UNESCO, et nous prélassons dans des rivières chaudes, en se couvrant de boue calcaire pour ce faire passer pour des aborigènes peints….

P1070461

La nouvelle ville quand à elle, est au bas des chutes et des terrasses et la vue sur le site est saisissante. Bien vite le site se couvre littéralement de monde et l'ambiance perd vite de son charme… Tout ça sous un soleil de plomb et l'impression d'être dans un four à rôtir! Après quelques heures, on en a assez et partons pour la côte que nous devrions atteindre le soir.

P1070457

En sortant de la ville, petit arrêt WIFI pour trouver et réserver un ferry pour notre retour de Grèce fixé au 19 octobre. On prend un peu de marge par rapport à notre départ pour le Népal prévu le 31, les enfants souhaitant ardemment passer un peu de temps en Suisse et une marge de sécu en cas de problème nous paraissant sage.

Sur le départ, on croise un camping car bariolé que nous saluons poliment. Il y a donc d'autres camping cariste dans le coin!!! Puis 200m plus loin on réalise que le GPS nous propose une alternative plus rapide par l'autre côté de la ville et on fait demi tour, pour nous retrouver rapidement devant le camping car non seulement bariolé, mais entièrement couvert de motifs peints à l'aérographe: www.voyager-avec-les-gomez.com. "Une famille autour du monde", plaques d'immatriculations françaises, on se met à les suivre et à espérer pouvoir faire un brin de causette avec ces globetrotters…

P1070494

Après quelques kilomètres à les suivre, les voilà qui tournent et s'arrête. On s'approche et engageons la conversation…

- Vous allez où???

- Eh bien, on habite ici!!!

Et nous voilà arrêté pour un bon moment à faire connaissance avec Philippe, Angélique, Marion (12) et Jessy Gomez (14)!

P1070503

Parti pour un tour du monde en 2008, en plaquant tout, un commerce d'épicier traiteur et un travail de serveuse, dans l'idée d'aller refaire une vie plus saine et simple en Argentine. Leur voyage commence par l'Europe en profondeur, convaincu qu'ils la quitterait pour de bon, puis direction l'Asie un peu comme notre premier projet. Mais au Pakistan la situation politique et trop tendue et ils sont obligés de faire demi tour et de rentrer assez vite avec des mauvaises expériences par exemple de racket, en Iran et en Croatie notamment. Une famille passionnante pleine d'entrain et d'énergie, qui nous prouve que notre réticence sur certaines options était fondée. On se trouvait parfois un peu craintif ou trop prudent, mais leurs aventures Croates, comme nous collègues Lyonnais nous l'avait raconté il y a quelques jours, ou leur demi tour en cours de route, nous prouve le bien fondé de nos a priori! On a bien cherché, on a beaucoup lu avant de partir, mais les aventures relatées par des familles autour du monde datent souvent d'il y a 10 ans, et la situation géopolitique d'alors était probablement beaucoup plus simple! La richesse évidente des équipages camping-caristes par rapport aux populations traversées, choquait moins dans le paysage il y a quelques années quand la situation sociale était moins tendues. Pas de regret donc sur notre décision de poursuivre sac-à-dos et de relouer quelques choses en Australie.

Après leur retour en France, ils sont repartis en cargo pour l'Argentine avec le transporteur Grimaldi. Camping-car modifié, pour séparer hermétiquement la cellule de la cabine afin de se protéger des vols, voyage d'un mois sur le cargo avec le camping car pour le surveiller aux escales. Tension évidente à chaque arrêt où les travailleurs africains montaient à bord, accompagnés de dizaines d'autres équipés de cintre en forme de crochet, avec comme but évident d'ouvrir quelques voitures ou camion!

Arrivés en Amérique du sud, le voyage continue mais l'installation en Argentine se passe mal, et rapidement l'ambiance s'avère inappropriée pour une nouvelle vie d'ex-patrié. Ils décident alors de revenir en Europe et de partir monter une petite ferme en Turquie, pays qu'ils avaient adorer lors de leur premier passage et où ils avaient déjà séjourné 6 mois.

Les voilà donc installés ici, près de Pamukkale, depuis 2 mois, illuminés par le bonheur de créer leur petite ferme, avec pour but d'avoir une trentaine de chèvre et de vivre de leur production de lait et de fromage, ainsi que de l'élevage de poules, de canards, d'oies, de lapins et de cailles.

P1070480

Nous sommes invités à dîner et passons la soirée et écouter et à partager nos aventures de vie. Leur parcours est étonnant et courageux. Ils ont tout quitté et vivent perdus ici avec la grand-maman dans l'espoir de refaire une vie plus saine et calme que la course qu'ils vivaient en France. Leur appartement est tout simple et petit et leur vie et centrée sur leurs animaux qu'ils apprennent à élever par eux-mêmes. Leurs chèvres sont portantes et sur le point de mettre bas, et c'est sur internet qu'ils essayent de comprendre comment gérer la situation! Dans le salon salle-à-manger se trouve la couveuse avec deux minuscules caillons de 1 et 3 jours et juste dehors une petite cage avec le grand frère de 4 jours. Bien trop petit pour les mettre dans la cage des autres à la ferme. Le prochain projet, déplacer tout ça y compris les enclos neufs, à 200m de là, dans une maison plus vaste et surtout plus proche de leurs enclos, histoire de leur permettre de mieux surveiller leurs animaux!

Incroyable trajectoire!

Les enfants sont transformés au contact des autres enfants et on réalise que notre "solitude" leur pèse un peu. Un problème qu'ont également rencontré les Gomez qui n'ont pratiquement jamais rencontré vraiment personne pendant leur 3 ans de voyages. Bien sûr on fait des rencontres, mais toujours de quelques heures ou jours seulement, et c'est trop peu! Titouan est comme d'habitude passionné pas les animaux et voudrait rester indéfiniment!