samedi 18 février 2012

"Quand tes voisins sont tes amis…"

Réveil en peu plus matinal que d'hab… le kookabura était trop près pour que je puisse dormir. Depuis quelques semaines on a fait connaissance avec de drôle de martin pêcheur géant, et surtout de son cri ou de son rire à la limite inquiétant (cliquez pour comprendre!!!). Au début en pleine forêt, on a cru avoir droit à une colonie de singe, et je ne savais pas qu'il y en avait en Australie… Puis on a fait plus amples connaissances et découvert ce drôle de volatile! Je n'ai jamais entendu un oiseau si bruyant… c'est monstrueux!

P1120496

Un peu plus tard c'est les kakatoès qui s'y mettent et les perruches, puis les corbeaux et leurs cris de "chat en-grenouillé", et enfin les pies miaulantes. Bref, notre quartier est calme très calme, mais ses habitants sont des lèves-tôt!!!

Kite à Boogie

Nous profitons du WE en famille pour aller kiter à quatre kilomètres de chez nous sur la baie de Boogie, grande plage et baie de sable, à quelques centaines de mètres à pied d'un parking. Quelques kiters sont déjà là, mais la plage est déserte, trop loin des parkings. On s'installe donc pour une belle session tous un peu surtoilé. Véronique fait ses premiers bords avec notre nouveau surf, et on apprécie le plan d'eau moins démonté que devant Prevelly

Soirée Pique-nique????

Nos voisins sont venus nous avertir le matin, qu'un pique-nique de communauté était organisé sur la place proche de la plage, au pied de la dune, pour le soir-même. Nous nous rendons donc à pied (on est sûrement les seuls!) à l'aire de pique-nique avec notre souper. La place ovale, est déjà bien remplie et les gens arrivent encore, donnant l'impression d'un grand rassemblement de village. On remarque dans un bord plusieurs "œuvres" d'art construites avec des objets récupérés dans les ruines des maisons incendiées. Un des endroits marquant est un patio rond, clôturé, d'une dizaine de mètres de diamètre au milieu du quel se dresse des piquets avec les numéros et noms des maisons détruites, fabriqués à l'aide d'objets rescapés, à l'image des croix d'un cimetière. Les gens vont et viennent, rajoutant un bout d'objet brûlé, au pied des restes de leur maison, comme des gerbes de fleurs sur une tombe. On les sent plein d'émotion, avec la force d'en plaisanter en sortant.

IMG 1266

A un moment donné, un type monte sur un le pont d'un petit camion, prend le micro et commence à explique le pourquoi de la cérémonie. "Depuis 2 mois, on se croise, on se regarde, on s'aide, on pleure et on reconstruit! Il est temps de marquer cette tragédie par un petit moment de retrouvaille et par l'inauguration de ce parc de sculptures qui resteront un monument à la mémoire de nos maisons disparues!". Beaucoup d'émotions, beaucoup d'hommages aux pompiers, pas mal d'aigreur face à la monumentale bourde qu'a fait le DEC (Department of Environment and Reconstruction), mais une envie de pardonner parce que finalement personne n'y a laissé sa peau. Lui-même artiste, il a tout perdu dans les flammes, deux maisons, son atelier et toutes ses œuvres. Mais il pleure pour la nature, les animaux, les oiseaux et les 'possums qui y sont resté.

Suivent quelques beaux textes, écrits et lus par leurs auteurs qui ont voulu marquer le coup, parfois présentés par d'autres par manque de force. Un vieil homme prend la parole et décrit son retour de vacance en hâte à l'information que Prevelly brûlait, et sa tristesse en voyant la nature et les lieux, si magnifiques avant, complétement dévastés.

Nous avons donc participé un peu sans le savoir, à un moment fort de la vie de ce village, et comprenons mieux son vécu.

Plus tard, Tim, le père d'un copain de Jolan, m'explique son envie d'avoir pris la parole, mais la difficulté insurmontable de parler de ce traumatisme, lui qui y a aussi laissé sa maison. En rentrant du travail, il n'y avait plus que des cendres fumantes. Il n'a pu ensuite récupérer qu'une théière en fonte. Mais dès le lendemain, la solidarité a été incroyable, et il recevait déjà des sacs d'habits, des draps et même des lits pour toute sa famille, de gens qu'il ne connaissait pas! "Voir sa maison détruite c'est terrible, mais si il faut que ça arrive, autant cela ce passe à Prevelly, c'était juste incroyable…".

Je dois dire que j'ai été passablement touché par ces gens et leur paix…

"Si tu as des amis, tu es un homme chanceux, mais si ces amis sont tes voisins, alors tu es un homme béni…!" - Proverbe bouddhiste.

J'ai beau être loin de ma maison, je sais que je suis béni…

3 commentaires:

p'tit thierry a dit…

Yes Man !
On dirait bien qu'on est bénis !!!!
P'tit Thierry

Patrick Zwahlen a dit…

Salut les voisins,

On a toujours autant de plaisir à vous lire, mais ce proverbe bouddhiste nous touche plus que tout.

On pense fort a vous. Bisous aux kids et bonne suite.

François Delage a dit…

c chouette de vous lire...ça envoie du soleil !

Enregistrer un commentaire