vendredi 3 février 2012

Départ pour Yallingup

Nous quittons Albany en début de matinée, mais les différents achats à faire avant d'aller se cacher plusieurs jours dans de petits parcs nationaux nous amènent vite en début d'après-midi. Notre but est maintenant de rejoindre en 3-4 jours nos amis les Farnbath qui sont redescendus de Perth et se sont installés à Yallingup, au Nord de la région de Margareth River sur un petit lot de terrain appartenant à Nick, un campeur rencontré à Lucky Bay, et qu'il nous permet de squatter. Le coin est idéalement situé pour rayonner dans la région où nous souhaitons habiter quelques semaines. Si on trouvait un coin à se loger, une école, un centre de bad, un spot de kite et de surf, un terrain de tennis etc etc… on s'installerait pour peut-être deux mois et on aurait alors tout loisir de visiter à nouveau la côte entre le cap Leeuwin au sud près d'Agusta et le cap Naturaliste au nord.

Nous faisons notre premier arrêt à Denmark et cherchons naturellement le bord de mer pour pique-niquer. Par hasard, on tombe sur un spot de surf bien connu où se trouve notamment une école de surf. Quand on dit école, c'est même une maternelle! La plus jeune surfeuse à TENIR DEBOUT à certainement au maximum trois ans!!! Et les ados sur les plus grosses vagues un peu plus au large ont déjà un sacré niveau, garçons et filles confondus!

P1110984

3 ans plus ou moins... ça vous étonne...

P1110986

à 10-12 ans ça donne ça...

On mange donc notre salade de riz traditionnelle (vite fait, "fit" et facile à manger sans devoir s'installer) sur un coin d'herbe à jalouser ces gamins qui apprennent trop facilement ce qu'on (="je", au minimum) arrivera jamais à faire…

Nous reprenons la route pour nous arrêter un peu plus loin à Green Pool dans la William Bay, un parc national qui préserve une portion de la côte où d'énormes blocs de granit protègent la plage en formant une barrière, créant d'immenses piscines d'eau verte-turquoise qui s'imbriquent et se vident les unes dans les autres sous l'effet des énormes vagues.

P1110989

Ici, tout est bon pour créer un parc national: chaque petit coin, chaque curiosité est le prétexte à parcnationaliser… Le but est simple: protéger la nature en contraignant un minimum les promeneurs. Sentiers aménagés, barrières, parkings, toilettes, poubelles, panneaux explicatifs, permettent à la nature de rester propre et aux dunes de rester vivantes (en marchant n'importe où dans la fragile végétation, on la tue, désertifiant petit à petit du même coup, permettant ainsi au sable de progresser et de détruire les sites). Mais d'autres parcs sont juste immenses et possèdent de nombreux campings: le parc de D'Entrecasteaux qui sera sur notre prochain "point" de passage s'étend sur 120km de côte si on le prend seul, mais il se poursuit par d'autres parcs en direction de l'est pour une largeur totale de plus de 200km!!! Inutile de dire qu'on est loin de visiter ces parcs quand on les traverse!!

P1110996

P1110999

Nous poursuivons notre route en entrant dans le parc de D'Entrecasteaux et allons nous installer à Fernhook Falls pour la nuit. Petit camp sans confort mais au milieu de la forêt, sous de grands arbres majestueux et au bord d'une petite rivière. Comme souvent dans ces forêts, on est totalement seul et on choisit notre emplacement parmi les 10-15 sites préparés, qui de toute façon sont à distance les uns des autres. Le tarif pour la nuit est toujours le même, 7$ par adultes et 2 par enfants. En général à ce prix là, il y a gaz et toilettes, parfois de l'eau de pluie pour la cuisine. Largement suffisant donc pour nos besoins! Pour l'électricité nous avons pris l'habitude de transformer notre voiture en une centrale de charge dès que nous roulons et notre lampe-néon à accus nous suffit pour la soirée qui de toute façon ne dure pas très longtemps. Debout vers 7h, on est en général au lit vers 21h au grand maximum!

P1120028

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire