Le seul manque de confort est parfois l'absence de douche, mais notre réservoir à bord de la voiture et notre pompe qui traverse le moteur, nous permet de compenser facilement. Pour économiser l'eau on tâche le plus souvent de se trouver un brin de rivière où un lac et profitons de ce luxe tant qu'il n'y a pas à craindre des crocodiles qui sont plus au nord…
Bain familial donc dans les eaux rouges de la Fernhook River. Les arbres de la région sont très tanniques et c'est une des raisons de la teinte rouge de toutes les routes en terre (également rouge), de tous les sentiers, de tous les sous-bois… Les rivières et petits lacs sont donc plein de ces tanins et on a vraiment l'impression se baigner dans une tasse de Lipton noir. L'eau est parfaitement propre et limpide, mais on ne voit par à vingt centimètres: on dit souvent qu'on ne se voit pas les mains, c'est le cas ici sauf qu'on ne se voit pas les coudes!! Et que la couleur de l'eau est bordeaux! Très étrange!
Nous poursuivons la route par un itinéraire franchement 4x4 en direction de Fish Creek et débarquons dans une espèce de cabane très pourrie, manifestement une sorte de Sam-Suffit pour quelques pêcheurs de bush.
Sur la porte on nous souhaite la bienvenue au paradis, mais l'intérieur sans le très vieux, très sale, et les lits et matelas répartis partout ne donnent pas envie de dérouler nos sacs de couchage, fussent-ils tout aussi sales! Le coin est posé au sommet d'une superbe crique de roche de craie s'effritant dans l'eau turquoise.
On se croirait Chris McCandless perdu dans le bus "Into the Wild", dans cette magnifique solitude décrite par Jon Krakhauer. Comme lui on comprend petit à petit que "le bonheur n'est réél que quand il est partagé". On partage donc ces moments magiques en famille, parfois ivres de bonheur, parfois un peu nostalgique et en manque de nos proches.
Assis dans l'herbe au côté de la cabane on partage notre traditionnelle salade de midi à plusieurs heures de piste de la grand-route. Bizarrement, un gros bloc de glace fond à côté de nous… ajoutant au mystère du lieu.
Nous reprenons la route dans le parc de D'Entrecasteaux et nous arrêtons au pied d'une dune géante. Après la montée très raide sur la dune on se retrouve sur un plateau immense faisant penser à un glacier glissant lentement vers la forêt.
On piste d'étranges traces jusqu'à ce que les garçons aperçoivent des émeus fuyant dans le sable. Nous voilà encore une fois bien dépaysés. En rentrant à la voiture la descente de la dune est l'occasion d'une attaque en règle de leur père par les garçons et je me fais "laver" dans le sable par ces deux fourbes, hilares d'avoir réussi à me coincer avec une clé de bras, la tête en bas, dans la descente, à me remplir de sable au fur et à mesure qu'ils me poussaient! Les gredins!!
Le prochain arrêt est dans le parc Warren avec la visite du Gloucester Bicentennial Tree, un arbre géant de 60 mètres dépassant les autres et dominant la forêt. Equipé de marches en fer à béton, il permettait aux anciens de grimper sur une plateforme au sommet et d'observer l'horizon à la recherche de fumée, signes d'incendie de bush. L'alarme pouvait ainsi être donnée aux villes avoisinantes assez tôt pour éviter des morts. Les incendies, on le découvre de plus en plus, sont une crainte ancestrale bien plus concrète et menaçante que les requins pour les Australiens, qui voient régulièrement leurs villages dévastés par les feux qui prennent facilement dans les fournaises de l'outback!
Véronique m'accompagne jusqu'au premier arrêt à 20 mètres, les enfants étant terrifiés de voir leurs parents monter, et je fais les 40m suivants seul, en me poussant un peu tant l'impression de vide est saisissante, sans assurage sur les pachons de métal. On s'étonne d'ailleurs que le coin soit ouvert au public, mais les gens qu'on croise s'arrêtent en général assez naturellement avant le sommet! La vue est bien sûr à couper le souffle, d'ailleurs déjà un peu entamé par la grimpette!
Nous passons la nuit à Drafty's Camp dans le Warren National Park, au milieu d'immenses arbres et du chants étonnant d'oiseaux mystérieux qui sonnent plutôt comme des singes criards que comme des volatiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire