Réveil très matinal pour moi qui suit plus ou moins congelé… Mon sac de couchage acheté 10$ sur Gumtree montre ses limites: d'abord c'est un vieux sac en coton pas très épais mais il est un peu trop court pour moi, donc en mode couverture il va très bien, mais dès que je le ferme, je suis à l'air avec les épaules, et je déteste ça surtout quand il fait 13°C! Mais on est pas là pour avoir froid, que diable, on a déjà eu tout ce qu'on pouvait espérer dans l'hémisphère nord, alors ici on mérite du chaud! Cela dit, la bonne surprise du jour, c'est le ciel qui est limpide et le soleil déjà bien haut dans le ciel à 6h30, illumine la cime des arbres gigantesques qui nous entoure et donne une lumière magnifique aux sous-bois dans les quels nous dormons. La rivière, toute proche, est tellement lisse, que je dérange la surface par de petites vagues de mes seuls pas le long de la berge. L'image que renvoie la surface de l'eau rend encore plus impressionnante la taille des arbres qui s'élève au-dessus de moi, dans un silence total. Comme hier je suis étonné d'entendre le bruit des insectes, probablement des abeilles, qui bourdonnent 30-40 mètres plus haut, déjà à l'œuvre en plein soleil, comme si plusieurs essaims étaient tout proches, presque menaçants.
Nous partons vers 10h sans faire d'école et profitons du trajet sur des pistes assez bonnes pour faire quelques heures de discussion sur des sujets divers mais instructifs pour les enfants: droit du bail, publicité, impôts, entrecoupé de séances de livret et de calcul oral. Un ou deux problèmes de baignoire ou de vitesse plus tard, nous arrivons dans la baie d'Hamelin, où l'on nous avait dit qu'on pouvait voir des raies venir jouer presque sur le sable!
Bingo… Dès notre arrivée sur la plage juste à côté d'une rampe de mise à l'eau de bateau, on aperçoit un petit attroupement de personnes. Pas difficile de deviner pourquoi! Et on ne tarde pas à voir des "ailes" sortir de l'eau, et finalement des raies entières qui viennent tout au bord de l'eau par jeu ou par curiosité, regarder les pieds des touristes médusés… Ce sont pour la plupart des Sting Rays (connues pour leur dar extrêmement dangereux) énormes et quelques Eagle Rays magnifiques. La plus grosse fait probablement 1.5m de large… mais toutes les autres font au moins 1m…
Autant dire que nous n'avons jamais rien vu d'aussi gros dans l'eau et c'est réellement incroyable de pouvoir caresser de tels animaux. Leur masse est impressionnante et c'est presque inquiétant de se faire pousser par ces grosses bêtes à la peau toute douce. On passe évidemment presque une heure à jouer avec et à attendre qu'elles patrouillent et repassent par le bord. C'est toujours le même bal, elles viennent, "reniflent" nos pieds à la recherche de nourriture et repartent, sûrement déçues pour revenir quelques minutes plus tard. Il semble que les pêcheurs du coin ont l'habitude de jeter à la mer leurs déchets et que c'est ce qu'elles attendent. Ainsi apprivoisées, il y a peu de risques à les toucher surtout qu'elles semblent apprécier.
Evidemment on est prudent avec la queue et on fait bien attention de ne les toucher que très délicatement. Plus tard en retournant les voir en snorkeling, malgré la mauvaise visibilité, on remarquera qu'elles ont un comportement très différent par rapport aux plongeurs et qu'elles se montrent en fait bien plus farouches et fuyantes en pleine eau qu'au bord où elles choisissent délibérément de se laisser toucher. Nous mangeons une morse sur la plage et repartons, tout ébranlés par ce moment magique.
A quelques kilomètre de là, nous passons par Augusta, pointe extrême sud-ouest de l'Australie où l'on nous avait recommandé l'embouchure de la rivière comme un endroit magnifique et idéal pour le kite: spot d'eau plate de classe mondiale. L'endroit est superbe, la rivière serpentant entre les arbres jusqu'à un ban de sable qu'elle contourne par un long bras d'eau parfaitement plate. Comme souvent les contrastes de couleurs sont saisissants et augmentés par la présence d'arbres morts tout blancs sur les berges, qui servent de perchoirs à de grands pélicans. Cela doit effectivement être magique de naviguer là et une dizaine de kiteurs nous en font la démonstration. Mais nous ne nous attardons pas car nous avons une visite importante à faire à Margaret River….
A la recherche d'un appartement pour nous poser quelques temps, Véronique a envoyé quelques demandes et répondu à des annonces parues sur Gumtree. Rapidement on s'était rendu compte que les tarifs "vacances" étaient hors budget, fleuretant avec les 200$ par jour. Nous pensions nous tourner plutôt vers des échanges avec des gens qui louent leur maison pour quelques semaines, mais nous n'avions rien trouvé. Véronique a eu alors la bonne idée de faire des offres spontanées à des agences en proposant non pas une location à la journée ou à la semaine pour un appartement meublé, mais carrément pour deux mois, en annonçant directement le prix que nous étions prêts à mettre. Et étonnamment, la technique a porté ses fruits et nous voilà sur le point d'aller visiter une maison de "luxe", proche de la plage, dans un quartier résidentiel, à 6000$ par mois. A ce prix là, ça peut être pas mal… surtout si on l'a pour 2500… grâce à notre courtière privée….!!
La maison s'annonce en fait rapidement parfaite… Grand flat d'un étage, avec 4 chambres à coucher et huit lits, un grand open space, salon - salle à manger – cuisine avec un poêle à bois, ça semble déplacé! Equipement complet avec des télé dans toutes les chambres (!), une cuisine agencée, un "jardin" qui fait le tour de la maison avec un BBQ, une douche extérieure pour se rafraîchir, des arbres partout pour protéger du soleil et du vent etc etc… Le mieux, c'est le quartier, un coin résidentiel à 150m du parking de la plage de Prevelly, juste derrière la dune. Le spot de vague de Margaret River (la ville est en fait à 10km), Surfer's Point est à 800m, celui pour débutant un peu plus loin… Tout cela a l'air parfait sinon l'état de destruction des environs, quelques mois après le bushfire qui a tout dévasté le 23 novembre. L'état procédait à un feu d'entretien du bush et un fort vent du nord a tout fait s'embraser, détruisant 3400 hectares de forêt et des dizaines de maisons notamment presque tout Prevelly. Notre maison fait partie des exceptions.
Il nous reste à trouver une école et ensuite ce sera décidé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire