mardi 14 février 2012

St-Valentin – Retour au bad ??

Aujourd'hui nous vivons notre premier jour vraiment en "célibataires". Les enfants sont casés à l'école et nous commençons à organiser notre vie de retraités. Première activité, nous allons tester le badminton local: pas grand choix, la seule session de la semaine pour le seul club du coin, est le mardi matin de 9h30 à 11h30… On part donc sans grandes illusions!

En sortant de la maison on est tout de suite frappés par une odeur de feu, plus marquée qu'à l'ordinaire (puisqu'une bonne partie des collines avoisinantes a été brûlées!!), et par un soleil franchement voilé! Petite inquiétude, regards croisés, on scrute l'horizon sans trouver quoi que ce soit de notable. On apprendra aux nouvelles du soir qu'un bushfire fait rage à 200km au sud dans la région de Nordcliffe où nous étions il y a 15 jours… En cherchant des renseignements sur le net je tombe sur un site de surveillance des bushfires australiens, et j'en reste bouche-bée!! Il y a des centaines d'incendies en cours sur le territoire! Une partie sont accidentels et une partie contrôlée. C'est vraiment un des aspect de la vie ici: le bush est asséché la moitié du temps et les températures de four qui règnent pendant l'été rendent la moindre étincelle catastrophique.

Bref, nous nous rendons à notre entraînement de retraité et c'est le problème n°1 avec les retraités… en général ils sont à la retraite… Parmi les 10 personnes présentes, notre partenaire la plus retraitée… s'appelle Loanna et a 88 ans!!! Un de ceux qui a le meilleur niveau, Bob, a quand à lui 70 ans, et suite à une opération de la hanche, il a une jambe 2cm plus courte que l'autre: qu'à cela ne tienne, il joue avec deux chaussures l'une dans l'autre d'un côté! Bref, on va bien s'amuser mais dans une nouvelle catégorie! Pour fêter la St-Valentin, le groupe a décidé de faire un tournoi de mixte, en changeant de partenaire à chaque tour: chacun devait amener un petit chocolat et le mettre en jeux à chaque match, le gagnant emportant la mise! On a donc joué avec chacun des 10 locaux, passant littéralement pour des professionnels… Avec autant d'effort… je suis même arrivé à me casser une dent… Mince! Bonne ambiance néanmoins, mais il va quand-même nous falloir essayer de jouer à un autre moment dans la semaine, histoire de ne pas trop régresser!

Nous poursuivons par une recherche d'activités, visite du reste du centre sportif, puis du centre culturel, puis du bureau du comté de Margaret River: sans grand succès. Il nous faudra encore chercher une ou deux activités pour socialiser surtout. Véronique veut absolument progresser en anglais et malheureusement l'école de langue que nous avions repérée, vient de déménager et n'est plus dans le coin!

Il y a encore le club de golf à 2km de chez nous, avec un prix dérisoire, mais comme partout, pas de cours de groupe, pas d'entraînement et pas de prof de disponible en ce moment. L'impression qui domine de partout ici, c'est que les gens veulent s'amuser! Pas faire de compétition… Ils acceptent donc tout les niveaux quelques soit le leur et jouent à tout en restant mélangé, alors que chez nous la moindre activité sépare d'entrée les débutants des avancés et des "compétitions"! Un autre état d'esprit assurément, et même si nous trouvons que c'est très intéressant, nous sommes tout de même "formatés" différemment et avons tendance presque naturellement à nous "entraîner", à chercher à progresser. Ici, bien sûr les gens progressent, mais sans forcément chercher à le faire. Un autre aspect et l'absence d'échauffement… On n'est pas là pour s'échauffer, mais pour jouer! On retrouve l'état d'esprit en surf, au bad (là c'était pépère, donc normal…), mais aussi au volley et à la boxe-danse… Et si on parle du risque de blessure, la réponse est "no worries, il suffit de commencer doucement"! C'est vraiment un autre monde avec un autre esprit!

De retour, je pars pour ma première session découverte du spot de kite. Comme souvent je suis un peu inquiet; je suis seul, les vagues ont l'air copieuses et plusieurs reefs sont à apprivoiser. Je navigue donc une bonne heure à la découverte. Au final, le coin a l'air bien: mise à l'eau faisable seul, même si la plage est étroite et un peu pentue, reefs peu profonds mais localisés donc il suffit d'apprendre à les connaître, et spot au vent avec de belles vagues pas méchantes, c-à-d déferlant lentement et ne "tubant" pas; en cas de chute ou de galère, on est pousser hors du reef, ce qui est rassurant. Reste que c'est une spot d'"adulte", que la vague est très très rapide et que je n'ai pour l'instant encore aucun contrôle! Il faudra en outre se déplacer pour naviguer avec les enfants, le week-end, ce qui n'est pas un problème!

Le soir on fait une x-ième partie de jass avec les grands, qui adorent ça! Cela nous donne une occupation pour nos longues soirées et vu leur niveau ils vont progresser c'est sûr!!!

P1120369

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire