Avant de nous décider pour le coin de Margaret River, nous partons avec Chap visiter une villa au nord, à Busselton, plus proche de Perth, à 1h de voiture. On est rapidement fixé, la villa est pas si mal mais le coin est beaucoup moins charmant que Prevelly, au bord d'une grande route, derrière une station essence.
Nous faisons donc demi-tour pour chercher une école à Margaret River. La première est l'école publique, la senior High school, et après 10 min d'attente, nous avons, sans rendez-vous, notre premier entretien avec de directeur. Sympa, pas compliqué, ouvert à tout… En gros il suffit qu'on paye et on est les bienvenus. En plus d'être une école réputée (pour une école publique) elle accueillerait nos 3 enfants répartis aux extrêmes de leur enclassement. Le prix est moins élevé qu'attendu, l'uniforme est prêté ainsi que les livres, le programme ultra sexy: presque plus proche de la colonie de vacances que de l'école. Trois branches obligatoires: anglais, maths et une autre (Jolan aura l'Indonésien!!) en plus du sport, puis une foule d'ateliers à disposition: atelier bois, métal, informatique, photo, peinture, arts dramatiques, ferme (s'occuper des animaux), chant, cuisine, économie, histoire, géographie, littérature, viticulture etc etc
Pour terminer, ici le surf n'est pas à l'affiche comme sport mais comme culture!!! C'est donc non pas une option, mais une obligation et l'école a même une Académie de surf qui forme des futurs professionnels!! On est vraiment dans un autre monde.
Reste à vérifier que tout cela soit possible, que le gouvernement accepte et qu'on connaisse le prix. Le directeur nous propose une réponse dans la journée… On est scotché par l'efficacité et la simplicité.
Visite de Ngilgi Cave's
Nous profitons d'être tout près pour aller faire un tour à la grotte Ngilgi. Découverte comme toujours par hasard par un promeneur, cette immense grotte de calcaire est superbement conservée et je dois avouer n'avoir jamais vu de stalactites si fines et délicates, formant parfois des voiles, comme des drapés de tissus.
Plusieurs pièces se succèdent et sont accessibles par un sentier éclairé, mettant en lumière les points les plus marquants. Le point de départ des stalactites sont toujours une paille (de la taille d'une paille à boire standard) en calcaire qui pousse à raison de 1cm par 100 ans en goûtant par le trou intérieur et finit immanquablement par être bouchée par un grain de sable comme un tuyau qui se calcifie. Ensuite elle bourgeonne et continue de grandir.
Parfois le point faible de la "paille" n'est pas dessous, si bien que la paille "part" dans toutes les directions au fur et à mesure que ses points faibles apparaissent!
Ailleurs le bourgeonnement est multidirectionnel...
Le clou du spectacle est une activité proposée par le "guide", se coucher au milieu de la grande salle, fermer les yeux 2 minutes, puis les ouvrir: l'impression de survoler une forêt de pics est saisissante!
A 17h, dès notre sortie, nous recevons la réponse favorable, le prix définitif acceptable de 1500.- par enfant! Le bus est organisé et passerait prendre les enfants tout près de la maison… On a rendez-vous le lendemain pour l'inscription définitive et la visite de l'école avec les enfants. Nous sommes aux anges, et à vrai dire un peu jaloux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire