samedi 11 février 2012

Balade à Contos

Les enfants sont aux anges d'être installés et en équipe! On pourrait donc sans autre passer la journée à ne rien faire et à regarder la vie couler depuis un canapé confortable, mais on se pousse quand-même à sortir un peu. Nous partons à 15 min au sud dans une région du parc national du coin (en fait toute la région est parsemée de bout de parc entre le Cape Naturaliste au nord et le Cape Leewin au sud), la région de Contos Beach.

Au bout d'une piste on arrive sur une magnifique plage avec toute une zone qui rappelle les Seychelles. Bataille de sable (plus facile à accepter quand on sait qu'on a beaucoup d'eau à disposition en rentrant à la "base"), observation de millions de crabes avec des formes et des couleurs splendides, et découverte d'un animal étrange. Déjà vu la veille on a d'abord cru à un cornet plastique noir, puis il a fallu se rendre à l'évidence que c'était entrain de mourir sur la plage, et que ça avait l'air d'avoir une bouche. Sur la plage de Contos on a revu ces bizzareries, sorte de Nudibranche géant et en se baladant entre les rochers on trouve une piscine intérieure où l'un d'eux nage… Là c'est l'émerveillement devant tant de grâce dans la nage-dauphin avec de grandes "ailes" de petites cornes à l'avant. On l'appelle en français "limace de mer" ou plus poétiquement mais de manière nettement moins réaliste, "lièvre de mer". La ressemblance avec la famille des Nudibranches est normale puisque ce sont des animaux du même embranchement (Mollusque) et de la même classe (Gastéropodes) et sous-classe (opistobranche) mais seulement d'un autre ordre. Bref, nous passons une bonne heure à le/la regarder depuis un rocher et depuis sous l'eau avec nos masques. L'occasion aussi de se faire téter par de jolis petits poissons multicolores et des sortes d'empereurs juvéniles. De toute façon, il y a peu de poissons ici que l'on a déjà vu ailleurs… tout est si différent!

Nous rentrons à la tombée de la nuit sans avoir le temps de nous arrêter aux grottes "Mammot" qui faisaient partie du programme et passons une dernière soirée avec les Farnbath! On aura vraiment eu bien du plaisir à les côtoyer et notre entente était même inespérée à ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire