vendredi 2 mars 2012

En vacances... de surf!

La semaine se déroule sans grandes aventures, et ma blessure au pied me retient à la maison. Je continue donc à lire passablement, finis la biographie fascinante de Steve Jobs et dévore un des livres que Titouan est censé lire pour l'école en Suisse, "le Vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda. J'adore ce style, cet humour et l'authenticité de ses personnages. Et le fond, plein de vécu, et le rapport respectueux de l'homme et de la nature. Un bien beau voyage en Amazonie, grâce à la magie des mots et à la liberté de notre imaginaire.

Le format de livre électronique a cela de génial c'est qu'on peut se promener avec une grosse bibliothèque partout, la transporter sur un portable, une liseuse électronique ou un téléphone portable, et se replonger dans la lecture pour quelques minutes où qu'on soit. Le seul point sombre c'est que la bibliothèque a beau être infinie, il faut un lecteur par personne, et que nos ordinateur/téléphones sont déjà passablement squattés par tout le monde. L'iPad est en principe l'ordinateur principal de Chap, mais Jolan y a ses Sherlock Holmes, notre portable est bien mis à contribution pour les mails, le blog, les sessions skype, les montages video etc etc, et les téléphones sont un peu petit pour lire longtemps. Bref, je me suis laissé tenté par l'expérience de la liseuse à ancre numérique et j'ai commandé un Kindle d'Amazon… on verra si c'est la révélation, mais je sens déjà poindre les problèmes de format, de synchronisation et je me vois déjà avec une nouvelle casquette de gentil organisateur de bibliothèque sur la tête.

Chaque jour j'accompagne les garçons à Grunters, la plage de surf qui se trouve à 2km au sud de Prevelly.

P1120681

Ils y retrouvent leurs copains d'école et passent des heures dans l'eau à se faire rincer par les vagues assez copieuses de ce spot réputé pour les experts, mais qui offre au bord de jolies vagues de reforme largement suffisantes pour progresser. Je suis là jaloux, assis sur la plage à faire le taxi et le photographe en essayant de lire un peu sur mon iPhone.

P1120668

Grunters est LE spot local pour tous, de 7 à 77 ans, et quand je dis 7 c'est parfois largement compté!

P1120789

En fin de semaine nous accueillons pour le WE Andy et Sophie rencontrés sur la plage de Yallingup il y a quelques semaines… Voyant un surfer sortir de l'eau devant nous, je lui demande comment c'était, et de fil en aiguille, on fait connaissance avec ce couple qui vient de la Riponne. Après un voyage à Bali, ils reviennent poursuivre leur tour d'Australie en camping-car, rejoignant les parents d'Andy qui voyagent aussi en camping-car. Nous leur offrons donc bien volontiers une place de parc et un accès à notre salle de bain, vu qu'on sait ce que signifie la vie en roulotte.

P1120739

Andy étant un surfeur passionné et avancé, on passe donc passablement de temps sur les spots, soit à regarder, soit à surfer (pour les enfants). La météo étant assez idéale le matin, avec un vent offshore, une marée montante en début de phase, et de bonnes vagues de 2-2.5m au max, faisant une reforme d'1.5m au bord. Titouan et Jolan progressent bien et commencent à pouvoir faire une ébauche de virage, tout en surfant la vague dans la pente et pas seulement poussés par le rouleau comme moi.

A Surfer's Point c'est le royaume des très bons et on a droit à de belles démo.

P1120738

Et juste à côté, comme pour me narguer, les meilleurs partent à l'assaut de The Bombie... toujours encore plus grosse...

P1120726

On commence à comprendre quelques choses aux vagues, sans cesse différentes, mais influencées par le swell (houle) d'origine, sa direction, la période des vagues (= fréquence entre les vagues, plus c'est long, plus il y a d'eau dans la vague donc plus elle est puissante à l'arrivée), et la direction du vent, qui creuse ou aplatit l'eau. Mais le clou de ces 2 mois à Margaret River sera certainement du 19-25 mars pour la TelstraDrugAwarePro, compétition de niveau mondial où les grands noms du surf seront présents, notamment et surtout le légendaire Kelly Slater, 11x champion du monde de surf entre 1992 et 2011, et monument dans le monde du sport en général.

1 commentaire:

Jocelyn a dit…

Les grands esprits se rencontrent, je viens aussi de commander un Kindle...

Enregistrer un commentaire