jeudi 15 mars 2012

Le jour des Dauphins

Les prévisions météos pour la fin de la semaine indiquent une orientation de vent qui tend à être de plus en plus "off shore", le vent nous poussant au large, et donc irrégulier et plus dangereux surtout quand on sait où sont les prochaines côtes à l'ouest de Margaret River (ça doit être l'Afrique!).

Mais le vent offshore est aussi celui qui "lèche" la vague, la lisse, et coiffe ses embruns comme une belle chevelure… Le soleil aide à accentuer le spectacle venant jouer avec l'eau dans notre dos, sans nous éblouir. Notre balade matinale à Surfer's Point nous offre donc un spectacle magnifique. Derrière nous, les préparatifs pour la prochaine compétition de surf vont bon train, et on sent que le WE prochain débutera un très gros événement: cantines, bars, barrières, estrades, etc, sont montées avec des grues et des dizaines de camionnettes… On se réjouit par avance et regardant probablement déjà quelques pros qui commencent à faire connaissance avec la vague.

Tout à coup on voit fuser l'eau derrière un groupe d'un dizaine de surfers, et alors que l'un d'eux s'élance, un dauphin commence à faire la course avec lui dans la vague… puis un deuxième dans la vague suivante et un troisième, avec un Body Board dans la dernière!! Magique!! Leur vitesse est ahurissante et on imagine la surprise du surfer qui voit pour la première fois un dauphin lui partager sa vague!

Nous changeons donc de spot pour la journée en raison de l'orientation du vent et partons pour Augusta et sa rivière plate, protégée de la mer par une barrière de dunes plates. A une demi-heure de route de Margaret River, on a donc un spot d'eau lisse idéal pour se remettre à une navigation moins tendue… Naviguer sur eau plate est toujours sympa, mais sur une eau absolument lisse, à 1 mètre du sable, est quelque chose d'unique, surtout si on le fait dans l'axe d'une rivière bordée par des arbres secs et blanc, et des dunes de sable.

P1130046

P1130059

Vous avez dit "eau lisse"??

On joue ainsi pendant près de 2 heures quand Chap décide d'arrêter frigorifiée. Il faut dire que parfois la température commence à ne plus grimper si haut (on est en automne, et il fait 20°) et que nous sommes toujours avec nos combis d'été. Peu après son départ (et c'est un peu triste) je me retrouve d'un coup nez à nez avec 4 dauphins… !!!!!! Le rêve TOTAL, naviguer avec des dauphins… Je ralentis, fait demi-tour et me retrouve au milieu d'eux, 2 adultes presque noirs et deux plus jeunes, assez petits et très clairs. A force de passer et repasser à côté et par-dessus eux, les jeunes s'aventurent à m'accompagner et virevoltent sous ma planche juste à 20cm sous l'eau. Passant d'un côté à l'autre, j'aurais pu les toucher en tendant le bras!!! Pas de saut et de cabriole ni de leur côté, ni du mien, j'avais bien trop peur de les blesser en posant! On est 3 kiteurs à bénéficier du spectacle et à se "disputer" les premières places!! Le petit jeu dure 10 minutes et le temps d'aller essayer sans succès de rattraper Chap qui était déjà sous la douche, les dauphins étaient partis pour jouer ailleurs! C'est un vieux rêve qui se réalise, et je reste béat, comme un peu suspendu, pour le reste de la journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire