mercredi 14 mars 2012

Vie Sociale

On l'a dit maintes fois les Aussie sont très accueillants et facile d'accès. On ne sait pas trop ce que ça signifie en profondeur, mais chez nous c'est pas forcément évident non plus de savoir jusqu'où une relation va.

On a fait connaissance depuis quelques temps avec la famille d'un copain de classe de Jolan, et par un autre biais de la nouvelle copine de son père que nous avons croisé le plus simplement du monde à la journée d'accueil du collège. Nous étions un peu les derniers sur place et en croisant une dame, nous avons échangé quelques mots et de fil en aiguille et a proposé à Chap de faire quelques séances "thé-sur-la-plage" histoire d'entraîner un peu son anglais. Bingo! Il s'est vite avéré quelques atomes crochus entre Chap et Emma, et on a eu les mêmes avec Tim, le père de Hodson un copain de classe de Jolan. Pour simplifier le tout, il s'avère qu'ils sont tous deux en couple! Famille recomposée donc, et comme Tim vient de perdre tout ses biens et sa maison dans l'incendie de novembre, ils sont éparpillés dans 5 maisons… une pour la mère de Hodson, qu'on ne connaît pas vraiment, une pour Tim, une ruine, une pour Emma et une en phase de fin de construction pour le couple recomposé. Tout ça à 1km de chez nous dans le quartier de Gnarabup.

Aujourd'hui nous recevons Tim et Emma et leurs 4 enfants respectifs pour bruncher! On passe un bien bon moment, Tim étant très drôle avec un humour au 2ème degrés que j'apprécie beaucoup. Ingénieur, il a beaucoup travaillé sur des plates-formes pétrolières et dans les gisement à terre et se consacre maintenant à des expertises sur des constructions de routes. Nous poursuivons la journée au jardin = à la plage, à faire quelques brasses.

L'après-midi nous partons pour Boogie, la plage tout au sud de notre coin, à 3km environ, pour aller regarder une compétition de surf junior! Sacré niveau et on attend encore mieux pour demain avec les finales!

Le soir c'est nous qui sommes invité pour un BBQ chez les parents d'une copine (Maddy) de Julie à Margaret River.

P1120981

Couple très sympa aussi et nous passons la soirée à refaire le monde, notamment avec le père, qui est un fan d'énergie écolo et avec lequel je débats sur le réchauffement climatique.

P1120975

Sur la terrasse avec les lampions solaires

Depuis quelques années déjà je m'intéresse à la problématique de l'énergie verte et de notre tendance à sur-polluer la planète. Voitures électriques et les problématiques associées, panneaux solaires et moteur électrique pour notre bateau, réflexion sur notre façon de chauffer et sur les pistes de remplacement de notre chaudière qui arrive en fin de vie…

Bref! Le film d'Al Gore ("Une vérité qui dérange") m'avait soufflé, par son message mais surtout par le niveau de la présentation et le brio d'Al Gore qui a été l'ex-futur président des Etats-Unis avant la très brillante (!!!!!) élection de Bush. Un des messages-clé était bien sûr le risque de la surproduction de CO2 par l'homme et ses conséquences.

Or nous avons vu un reportage récent très bien étayé qui remet complétement en question le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique… et ce reportage m'a pas mal ébranlé! ("La grande arnaque du réchauffement climatique"). Il est clair que le climat se réchauffe, il est aussi clair que nous utilisons trop de pétrole et qu'il y en aura bientôt plus. Mais la cause à effet est clairement fausse et il est prouvé que l'élévation de CO2 ne provoque pas le réchauffement climatique mais le suit!

En interprétant les courbes CO2-température issues des carottages de Vostok, les partisans du CO2 comme responsable du réchauffement climatique sont allés un peu vite.

Les courbes CO2 et température sont donc bien parallèles mais ce serait le réchauffement climatique qui provoquerait l'élévation du CO2 et non l'inverse… avec un décalage de 800 ans. Pour résumer la source de réchauffement serait … le soleil et la raison de l'élévation du CO2, son relargage par le plus grand réservoir existant… l'eau des mers et des océans, qui se réchauffent. L'importance de l'élévation du CO2 dans l'effet de serre est un autre sujet et son effet sur le changement climatique encore un autre! L'homme serait un producteur très marginal de CO2 et le combat écologique se tromperait de cible. Evidemment les nombreux scientifiques qui partagent se point de vue ont un peu du mal à faire passer le message, d'autant que la mouvance verte est si forte qu'un tel discours mettrait en péril leur fond de commerce et leur budget!

Bref, un débat bien intéressant dans le contexte écolo-terroriste qu'on vit actuellement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire