samedi 24 mars 2012

Semaine de compèt' et arrivée de Marlyse

Dans le monde du surf, les épreuves de l'ASP (association des surfeurs pro) sont les plus cotées, et celles la TelstraDrugAwarePro de Margaret River, est l'épreuve reine de toute la côte ouest. A 10min à pied de la maison, autant dire qu'on était aux premières loges et nous avons donc passé toute la semaine à faire des allers-retours sur le site. L'occasion aussi, de voir en chair et en os, Kelly Slater, 11x champion du monde à 40 ans, dominant la planète surf depuis 1992! Un monstre! Et un sportif dont la renommée dépasse largement le petit monde du du surf!

P1130158

Un des aspects sympa c'est que "notre" fournisseur d'accès téléphone/internet,  Telstra (pour ainsi dire le seul à couvrir un peu des régions reculées), était présent avec un gigantesque camion-stand, à deux étages. Le "rez-de-chaussée" servant de magasin, et le haut de loge V-I-P, avec écran géant, canapé et pouf, et grande terrasse pour 30 personnes avec jumelles et vue imprenable!! On profite donc à fond de cette opportunité et on essaie d'oublier ainsi les nombreux manques de qualité de cette compagnie de téléphone: coupures, site internet en panne, heureS d'attente au téléphone (je rêve la nuit avec la petite musique d'ascenseur qui est sensée nous faire patienter).. Mais tout est presque pardonné grâce à Bluey, le camion-stand bleu!

P1130237

P1130270

P1130166

On a donc vu "le King", Ke11y Slater, même si il a été éliminé par un Australien lors d'un heat mythique!

P1130212

P1130205

P1130249

Mais c'est aussi le point d'orgue de notre séjour, arrivant, à la fin de nos deux mois, pour célébré le surf qui a bercé notre aventure dans le sud-ouest australien. Et c'est aussi un passage, puisque Marlyse, la maman de Chap, arrive à la fin de la semaine pour 6 semaines de voyages avec nous. Une nouvelle fois, notre rythme va changer avec le retour à la vie de "bush campers"!

La saison avançant, on perd régulièrement un ou deux degrés, et les matins sont frisquets lors des premiers "heat" (=sessions) de la compétition. Le vent a été off-shore toute la semaine et parfois assez fort si bien que de 7h à 9h l'organisation distribuait des bonnets… et que peu après ils changeaient la catégorie et passaient aux casquettes et à la distribution d'eau pour éviter les coups de chaleur et les déshydratations. Nous arrivions en polaire et pantalons, et repartions en short et t-shirt!

Pour les enfants le timing était un peu plus serré… et ils nous quittaient vers 8h pour aller prendre leur bus. Mercredi toutefois nous avons pris congé pour eux, pour leur permettre de mieux vivre la journée de compétition surtout que les conditions de vagues étaient excellentes et que Kelly Slater était sur l'eau. La matinée a été magnifique et les démonstrations époustouflantes! Et l'après-midi nous avons "migré" à Augusta pour une session kite sur la rivière, dans des conditions parfaites pour les enfants qui renouent un peu avec le kite.

P1130312

Il faut dire que depuis notre arrivée à Margaret River, le kite est un peu réservé aux parents…, le plan d'eau local étant trop dangereux en tout cas pour Jolan et Julie. Titouan a fait une ou deux sorties, mais préfère se concentrer sur le surf, où ils partagent de bons moments avec ses copains.

P1130295

L'après-midi de congé à Augusta s'est terminée en beauté avec le passage de nos "amis" les dauphins, que Julie et Jolan ont pu suivre! C'est presque devenu une habitude, surtout que Titouan a surfé avec, près de chez nous un des soirs avant, et que Jolan a eu une vision de rêve au coucher du soleil, un dauphin sautant hors de l'eau à quelques mètres de lui, derrière la vague et devant le soleil rougeoyant!

Le reste de semaine de compét s'est déroulée au rythme des manches avec un final exceptionnel samedi, les organisateurs ayant pris la décision assez louable, de sacrifier le dimanche, pourtant le plus rentable, pour s'assurer de la qualité des vagues du samedi. Quand la qualité passe avant les bénéfices… on se dit que ces gens doivent aimer leur sport!

Samedi, nous partons pourtant avant la finale, pour une noble cause, aller chercher Marlyse à l'aéroport! A 76ans, après 24 h, plus ou moins, d'avion, avec en plus un gros sac de matos de kite pour nous, nous nous sommes dit qu'un petit taxi lui ferait du bien. En effet en arrivant à 17h30, elle loupait de toute façon le bus et le train pour Margaret River, et se serait vue obligée d'attendre le lendemain soir avant de repartir pour 4-5h de trajet! En voiture, le voyage est plus rapide, et l'aller-retour ne nous a pris "que" 6h!

C'est donc les retrouvailles à l'aéroport, presque comme si on ne s'était pas quittés, mais à l'autre bout du monde. Et on ne peut pas s'empêcher de trouver cela bizarre!! On mettra d'ailleurs quelques jours à s'habituer à sa présence!

P1130334

P1130335

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire